Auparavant propriété de Loews, le Vogue Hôtel Montréal a subi une véritable cure de jouvence avant de rouvrir sous l’enseigne Curio Collection de la chaîne hôtelière Hilton.
L’Amoureuse et moi avons eu la chance d’y séjourner une nuit lors d’un week-end où nous avons décidé de nous offrir un peu de luxe… à petit prix.
Réservation
J’ai réservé notre séjour au Vogue Hôtel Montréal via le portail en ligne Services voyages American Express et j’en ai profité pour utiliser mon crédit annuel de voyage de 200$, avantage de ma Carte de Platine American Express. J’ai donc pu réduire, sur-le-champ, le prix de notre séjour de 488$ à 288$.
Comme le Vogue Hôtel Montréal fait également partie du programme Fine Hotels & Resorts d’American Express, j’étais par ailleurs éligible à une série d’autres avantages:
- un crédit de 100$ US à utiliser auprès des services de l’hôtel;
- le petit déjeuner quotidien pour deux personnes;
- un surclassement de chambre, sous réserve de disponibilité;
- une arrivée à 12h, sous réserve de disponibilité;
- un départ tardif à 16h, garanti.
Vous l’aurez compris, à eux seuls, les deux premiers avantages ont fait en sorte que nous en avons eu beaucoup pour nos 288$.
Arrivée à l’hôtel
Je n’avais pas pris la peine d’appeler l’hôtel pour savoir si notre chambre serait prête pour midi, mais nous sommes quand même arrivés à cette heure en nous disant que, dans le pire des cas, nous laisserions nos sacs en consigne à la réception.
Après avoir été salués par le valet à l’entrée de l’établissement, nous nous sommes dirigés vers le comptoir de la réception où nous avons rapidement été accueillis par l’employée qui m’a demandé une pièce d’identité et ma carte de Platine avant de nous informer que notre chambre était prête et de nous expliquer les privilèges auxquels nous avions droit et que je vous ai mentionnés plus haut. Parmi la liste, seul le surclassement de chambre ne nous a pas été accordé, car l’hôtel était complet en cette journée où les Canadiens jouaient au Centre Bell, à quelques centaines de mètres de là. Le déjeuner offert avait une valeur maximale de 75$ et le crédit de 100$ US à dépenser à l’hôtel avait, une fois converti, une valeur de 126$.
Chambre
Nous nous sommes ensuite dirigés vers les ascenseurs (qui trahissaient un peu l’ancienne vie de l’hôtel) et sommes montés à la chambre 403, au 4e étage. Pour l’occasion, j’avais réservé une chambre de base avec un très grand lit («king»).
Nous avons eu la surprise de découvrir une chambre très lumineuse avec trois grandes fenêtres donnant sur la rue De la Montagne, face au Holt Renfrew Ogilvy. La pièce, de grande dimension, était occupée par le lit ainsi, qu’à son pied, un divan avec deux coussins qui s’est avéré un peu plus raide que ce qu’il laissait présager. Face au lit se trouvait un très grand miroir au milieu duquel se trouvait le téléviseur intelligent. À gauche de ce dernier, le «magasin général» avec non seulement des bouteilles d’alcool fort, mais aussi des grignotines comme des noix, des bonbons ou des M&M. La traditionnelle machine Nespresso et une bonne quantité de tout ce qu’il faut (capsules, sucre et coffee mate) venaient compléter le tout. Le mini-bar, bien garni, était juste dessous, dissimulé dans le meuble.
Entre la chambre et la salle de bain se trouvait un espace coiffeuse où deux bouteilles d’eau offertes avaient été laissées, ainsi que le garde-robe dans lequel se trouvait, entre autres, le coffret de sécurité et deux peignoirs très doux et confortables.
Fait plus rare dans les hôtel que j’ai eu la chance de visiter, la salle de bain en marbre était non seulement équipée d’une douche, mais également d’un bain à remous. Les produits, fournis dans des distributeurs, sentaient très bon.
Service
Quelques secondes à peine après être entrés dans la chambre, j’ai reçu, sur mon cellulaire, un message texte de la réception:
« Nous sommes ravis de vous accueillir au Vogue hôtel Montréal. nous restons à votre disposition pour toutes demandes durant votre séjour. pour cela, n’hésitez pas à répondre directement à ce message. […] Si vous désirez avoir un service «bonne nuit», n’hésitez pas à nous en faire part puisque celui-ci n’est offert que sur demande. Bon séjour avec nous.»
Étant habitué de séjourner dans les établissements de la chaîne Marriott, j’ai l’habitude de contacter la réception, au besoin, via l’outil de clavardage dans l’application Marriott BonVoy. Cette option n’est pas offerte chez Hilton, j’étais donc heureux d’avoir cette possibilité que je n’ai finalement pas eu à utiliser.
Je ne peux également passer sous le silence les petites attentions de l’hôtel à notre égard. En fin d’après-midi, nous nous sommes absentés pour aller prendre un verre au bar de l’hôtel. À notre retour dans la chambre, nous avons trouvé un petit cadeau sur la table au pied du lit: du sel de bain, accompagné d’une note de bienvenue (je présume qu’elle a été rédigée en anglais, car j’ai réservé notre séjour sur le portail anglophone d’American Express).
Aussi, lorsque nous sommes revenus de notre souper, nous avons eu la surprise de constater que nous avions eu droit au service de préparation pour la nuit, même si nous n’en avions pas fait la demande. Un tapis et des pantoufles avaient été disposés de chaque côté du lit, de même qu’un carré de chocolat et une bouteille d’eau avait été laissée sur chacune des tables de nuit. On adore ces petites attentions!
Utilisation des crédits
Tel que mentionné plus haut, nous avions droit à un crédit de 75$ pour le déjeuner et un autre de 126$ pour toutes autres dépenses dans les services de l’hôtel (restaurant, bar, service à la chambre, etc.).
Comme c’est souvent le cas dans les restaurants d’hôtel, la facture grimpe assez rapidement. Les 75$ offerts n’ont ainsi pas été suffisants pour couvrir la totalité de la facture du déjeuner au restaurant Yama, dont de délicieux œufs bénédictines au short rib à la coréenne. L’excédant a toutefois été couvert par notre autre crédit qui a également servi pour deux cocktails au bar, ainsi que des cafés et des pâtisseries au Café Bazin, situé juste à côté de la réception.
Impression générale
Nous avons bien aimé notre séjour au Vogue Hôtel Montréal qui, visiblement, tente de tailler sa place dans la catégorie d’hébergement un peu plus haut de gamme de la métropole depuis sa réouverture. Nous avons adoré les petites attentions portées à notre égard et nous nous sommes sentis comme des clients appréciés. La chambre, tout comme le reste des installations que nous avons eu la chance de voir, étaient d’une propreté exemplaire.
Seule ombre au tableau: l’insonorisation. Notre chambre faisant face à la rue de la Montagne, lorsque les Canadiens ont terminé leur match, en fin de soirée, nous avons eu pour de longues minutes à entendre les partisans déambuler et la congestion automobile qui en a suivi.
Souper à la Brasserie T!
Ce week-end en amoureux a également été l’occasion de nous offrir un bon repas à la Brasserie T!, nouvellement installée sur l’avenue Beaumont, à quelques pas de la station de métro Acadie.
Non seulement tous les plats (potage courge – pomme avec crème de pistache, plateau de fromages du Québec, bavette de bœuf avec frites et gâteau aux carottes avec sauce au caramel) étaient délicieux, mais le service a été exceptionnel. Le tout dans un décor moderne et une ambiance agréable.
Ici, j’en ai profité pour utiliser mon crédit annuel de repas de 200$, avantage de ma Carte de Platine American Express. J’ai donc pu faire passer le total de la facture à 38$ plutôt que 238$.
Ceux qui ont l’habitude de me lire le savent: depuis la naissance de nos enfants et la pandémie de COVID-19, l’Amoureuse et moi adorons faire de petits séjours de staycation qui permettent de profiter pleinement d’un petit 24 heures de gardiennage par les grands-parents. Nous sommes reconnaissants de pouvoir le faire. Cette fois, grâce aux astuces de cartes de crédit, nous avons pu nous évader pour un peu plus de 325$, alors que la valeur de tout cela avoisine les 930$.
Vogue hôtel Montréal:
- chambre de base avec un très grand lit: 488$
- réouverture au printemps 2023
- à proximité de la station de métro Peel / stationnement disponible avec valet seulement






