Afin de souligner notre 7e anniversaire de mariage, j’ai offert à l’Amoureuse un petit séjour de 24 heures en couple à Mont-Tremblant, dans les Hautes-Laurentides, alors que commençaient à apparaître dans les arbres les plus belles couleurs de l’automne.
Pour cette occasion spéciale, j’avais envie de vivre l’expérience dans l’un des hôtels les plus reconnus de l’endroit, le Fairmont Tremblant.
Réservation
J’ai réservé notre séjour au Fairmont Tremblant via le portail en ligne Services voyages American Express et j’en ai profité pour utiliser mon crédit annuel de voyage de 200$, avantage de ma Carte de Platine American Express. J’ai donc pu réduire, sur-le-champ, le prix de notre séjour de 510$ à 310$.
Comme le Fairmont Tremblant fait partie du programme Fine Hotels & Resorts d’American Express, j’étais par ailleurs éligible à une série d’autres avantages:
- un crédit de 100$ US à utiliser auprès des services de l’hôtel;
- le petit déjeuner quotidien pour deux personnes;
- un surclassement de chambre, sous réserve de disponibilité;
- une arrivée à 12h, sous réserve de disponibilité;
- un départ tardif à 16h, garanti.
Arrivée à l’hôtel
C’est un peu avant 13h, un dimanche, que nous sommes arrivés au Fairmont Tremblant et que j’ai stationné notre véhicule face à l’entrée principale de l’hôtel. Malgré toute l’activité à cette heure de la journée, qui était le moment du départ de plusieurs autres clients, j’ai tout de suite été chaleureusement accueilli par l’un des valets, Sylvain, qui m’a immédiatement fait sentir comme un client important. Il m’a plus tard raconté être valet au Fairmont depuis 26 ans, ce qui ne m’a pas surpris, car il avait l’air à adorer son travail.
Une fois à la réception, le préposé m’a souhaité la bienvenue, m’a expliqué les avantages du programme Fine Hotels and Resorts et m’a informé que nous avions été surclassés dans une chambre fraichement rénovée du 4e étage. Il m’a par la suite remis la – superbe – clé de notre chambre qui était déjà prête. Parenthèse: les clés du Fairmont sont faites en bois certifié Forest Stewardship Council (FSC); un look qui cadre très bien avec style champêtre de l’hôtel.
Les formalités d’accueil complétées, je suis retourné à notre véhicule pour en remettre la clé au valet qui a également pris en charge nos valises. Comme j’avais lu qu’il y avait une borne de recharge à l’hôtel, j’ai demandé à Sylvain s’il était possible de faire brancher notre véhicule et je lui ai tendu ma carte du Circuit électrique. «Nous n’aurons pas besoin de ça, M. Bourgoin», m’a-t-il alors répondu en notant immédiatement sur le coupon d’identification du véhicule que nous avions demandé à ce qu’il soit rechargé et m’informant qu’il n’y aurait aucuns frais.
Chambre
Pour ce séjour, j’avais réservé une chambre avec un très grand lit («king») et vue sur le village au pied des pentes de ski. Rendus à notre chambre, nous avons toutefois rapidement constaté qu’il ne s’agissait pas d’un lit «king», mais plutôt «queen». J’ai contacté la réception, mais le préposé m’a assuré qu’il s’agissait bien d’une chambre avec un très grand lit, ce qui ne nous a pas du tout convaincu.
Lorsque nous sommes descendus pour aller profiter du village, nous avons donc fait un arrêt à la réception pour expliquer la situation. Le responsable nous a alors informés que nous avions raison et qu’il y avait une erreur de codage de la chambre dans le système informatique. Il nous a alors proposé une autre chambre, également rénovée, qui correspondait à ma réservation. Nous avons donc déplacé nos bagages dans la nouvelle chambre qui offrait non seulement un très grand lit, mais également une plus belle vue sur le village piétonnier et, en contrebas, sur la piscine de l’hôtel.
Pour le reste, la chambre était standard avec une cafetière Nespresso, un petit réfrigérateur et un coffre de sécurité. Comme lors de mes visites dans d’autres hôtels Fairmont, la salle de bain était de petite dimension.
Pour souligner notre 7e anniversaire de mariage, le Fairmont Tremblant a fait livrer à notre chambre une sélection de petits chocolats avec une bouteille d’eau Evian et une petite carte. Une attention appréciée.
Piscines
Alors qu’il faisait particulièrement chaud en cette fin de septembre, nous avons passé une partie de l’après-midi à la piscine extérieure de l’hôtel qui donne vue sur le bas des pentes et le village piétonnier. La température de l’eau était confortable et il y avait une bonne quantité de chaises longues et de parasols autour de la piscine.


Nous avons profité de ce moment pour relaxer et pour boire un cocktail commandé au bar de la terrasse.
Nous sommes revenus, plus tard en soirée, pour essayer le grand bain à remous qui nous a permis de nous détendre avant de nous mettre au lit.
L’hôtel a également une piscine et un bain à remous à l’intérieur qui doivent surtout servir pendant la saison hivernale ou encore les jours de pluie.
Mention spéciale à l’hôtel qui met à la disposition des familles des flotteurs pour les enfants. C’est le genre de choses qu’on peut oublier en faisant les valises et dont on ne peut pas vraiment se passer.
Déjeuner
Le lundi matin, nous nous sommes rendus au restaurant Le Comptoir pour le petit-déjeuner. Après nous avoir salués, l’employée qui nous a accueillis nous a demandé si nous avions bien dormi et quels étaient nos plans pour la journée. Ce genre de petite attention est apprécié, d’autant plus que pour plusieurs clients – dont nous – cette employée est le premier contact extérieur de la journée.
On nous a assigné une table au bord de la fenêtre et notre serveur, Patrick, est rapidement venu nous offrir café et jus d’orange et nous demander si nous options pour la formule buffet ou à la carte. Dans le cas qui nous concerne, le buffet nous était offert gratuitement et on parle ici d’un buffet de grande qualité!


Une cheffe cuisinière était disponible pour cuire des omelettes et des œufs au goût des clients et notre serveur nous a informés que si nous voulions des œufs pochés, nous n’avions qu’à lui en faire la demande. Il y avait également une sélection de pains, viennoiseries, fruits (frais et séchés), céréales, fromages, charcuteries, en plus des classiques comme les œufs brouillés, le bacon, les saucisses et les pommes de terre. Une station sucrée, avec des gaufres et des crêpes françaises, était également disponible.
Nous avons accompagné notre déjeuner d’un café latté qui nous a été servi avec un petit biscotti.
Départ
Bien que nous avions droit à un départ tardif garanti à 16h, nous avons quitté l’hôtel vers 13h, lundi, car nous avions une longue route à affaire pour aller chercher les enfants et ensuite rentrer à la maison.
Une fois les formalités de départ complétées, il n’a fallu que quelques minutes au valet pour amener notre véhicule qui avait, comme demandé, bénéficié d’une pleine recharge électrique.
Utilisation des crédits
Les crédits offerts grâce au programme Fine Hotels & Resorts permettent chaque fois de bénéficier d’un peu plus de luxe à peu de frais ou encore… gratuitement. Et on ne dit pas non à des choses gratuites!
Dans ce cas-ci, le petit déjeuner offert pour deux personnes nous a permis d’effacer la totalité de la facture de 122$ au restaurant de l’hôtel (2 buffets à 39$ + 2 café latte à 7$ + taxes + pourboire inclus de 11,75%), ce qui est franchement intéressant puisque certains hôtels attribuent une valeur maximale à ce crédit.
Pour ce qui est du crédit de 100$ US (environ 125$ CAD), il a été amplement suffisant pour couvrir les cocktails commandés au bar de la piscine et nos commandes au café de l’hôtel.
Pour ce séjour, les avantages Fine Hotels & Resorts avaient donc une valeur de 247$.
Avis général
À part l’erreur de la chambre pour laquelle l’hôtel nous a offert une solution de rechange, nous avons adoré notre bref séjour dans cet établissement de prestige des Hautes-Laurentides. Le personnel était attentionné et la chambre tranquille et confortable.
Ce n’est pas le genre de luxe que l’on se paye régulièrement, mais mon crédit de voyage annuel et le programme Fine Hotels and Resorts ont finalement fait en sorte que l’expérience en a valu la peine. C’est d’ailleurs la plus-value de ces avantages: on se gâte en faisant des choses que nous n’aurions peut-être pas faites normalement.
Souper à La Forge Steakhouse
Nous avons profité de notre court séjour à Mont-Tremblant pour nous attabler à La Forge Steakhouse pour un bon souper. Malgré nos nombreuses visites au cours des années, c’est la première fois que nous mangions à ce restaurant et nous n’avons pas été déçus.
Nous avons été bien accueillis et nous sommes vus attribuer une table au bord de la terrasse du deuxième étage qui donne sur la Place Saint-Bernard d’où nous avons pu admirer le soleil se coucher sous nos yeux.
J’ai commandé une entrée d’ailes de canard servis dans une sauce des plus délicieuses (qui donne envie de se lécher les doigts… et le fond de l’assiette), suivie du contre-filet New York. L’Amoureuse a pour sa part choisi la soupe à l’oignon et le filet mignon. Nous avons également commandé deux accompagnements à partager: le gratin dauphinois et la purée de pommes de terre au cheddar fumé qui était à se rouler par terre. La portion était généreuse, mais j’en aurais mangé encore et encore. Nous avons terminé le repas par un pouding chômeur à partager.
Absolument tous les plats étaient délicieux et le service excellent. Nous avons passé une merveilleuse soirée.





