Je ne sais pas pour vous, mais quand je pars en voyage (et même si je suis rendu un habitué des aéroports) je me questionne souvent sur ce que j’ai le droit d’apporter ou non dans mon bagage de cabine.
Inutile de le dire, les choses ne sont plus ce qu’elles étaient il y a une quinzaine d’années (avant les attentats du 11 septembre 2001) et les règles sont maintenant beaucoup plus sévères. Au pays, c’est l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) qui est responsable de faire respecter la réglementation dans les différents aéroports.
Pouvez-vous amener à bord un rasoir électrique? Une petite paire de ciseaux? De la nourriture?
Question d’éviter les problèmes et surtout de vous voir confisquer certains items, je vous suggère de consulter le site Internet de l’ACSTA où se trouve un formidable outil dans lequel vous pourrez entrer le sujet de votre questionnement.
Si vous écrivez «rasoir», par exemple, on vous indiquera que les rasoirs électriques et les rasoirs jetables sont acceptés en cabine, mais pas les rasoirs droits et les lames qui doivent plutôt se trouver dans votre bagage enregistré (en soute). Quant aux ciseaux, c’est la longueur des lames qui fera en sorte que vous aurez le droit ou non de les amener avec vous.
C’est donc un outil essentiel à consulter avant de vous rendre à l’aéroport.
Par ailleurs, comme les compagnies aériennes ont diminué leur service en vol au cours des dernières années, saviez-vous ce que vous avez le droit d’amener votre propre lunch à bord?
En effet, vous pourrez sans problème franchir le contrôle de sécurité avec craquelins, biscuits, barres granolas, noix, sandwich et autres. Une bonne façon de choisir un repas à votre goût et d’économiser.
Quant aux breuvages, vous savez sans doute que vous ne pouvez pas passer le point de contrôle avec des contenants de plus de 100 ml. Les bacs aux abords de la sécurité débordent toujours de bouteilles d’eau et de boisson gazeuse souvent presque pleines que les voyageurs ont été forcés d’abandonner.
Vous pouvez toutefois acheter le breuvage de votre choix une fois le point de contrôle passé. Si vous n’aimez pas payer pour une bouteille d’eau, sachez que vous avez le droit de transporter dans votre bagage à main une tasse de style thermos que vous pourrez facilement remplir après avoir montré patte blanche auprès de l’ACTSA.
Merci! Avertissement et prévention sont de mises. En plus tu nous informes sur quel site pour aller vérifier. Bonne idée!