Séjour en famille au Paradisus Playa del Carmen Riviera Maya

Alors que l’été tirait à sa fin, nous jonglions avec l’idée de partir en famille pour une petite semaine de vacances au soleil en formule tout inclus. Pour nous reposer du quotidien, surtout, et pour offrir aux enfants ce qu’ils aiment le plus: se baigner et jouer dans le sable. Bien que ce ne soit pas le temps idéal de l’année (saison des pluies et des ouragans), nous avons choisi de nous envoler pour le Mexique et, pendant quelques semaines, j’ai surveillé les prix, ne sachant pas trop quel hôtel choisir.

Après avoir trouvé un super prix, c’est un peu comme un coup de dé et sans grandes attentes que nous avons réservé un séjour d’une semaine au Paradisus Playa del Carmen Riviera Maya, situé à 55 km de l’aéroport de Cancun, à la mi-septembre. Nous avons toutefois été rapidement conquis par cet hôtel cinq étoiles (une première pour nous) qui nous a épatés par son service et l’expérience qu’il nous a offerte.

Départ

Comme nous partions un dimanche matin de septembre, l’achalandage était très peu élevé dans le terminal international de l’aéroport Montréal-Trudeau. En très peu de temps, nous avons pu procéder à l’enregistrement de nos bagages, les laisser au dépôt libre-service d’Air Canada, passer la sécurité et nous rendre au Salon Banque Nationale qui était, lui aussi, pratiquement vide. Depuis déjà plusieurs années, ce salon est un arrêt obligé pour nous. Ma carte Mastercard World Elite Banque Nationale offre l’accès gratuit pour deux adultes et deux enfants de moins de 18 ans et on y trouve une grande sélection de nourriture et de boissons alcoolisées ou non, en plus d’offrir une magnifique vue sur le tarmac. Nous avons donc pu profiter pleinement de l’endroit pour déjeuner avant de nous rendre à la porte d’embarquement pile à l’heure et de monter à bord de l’avion.

Arrivée à l’hôtel et chambre

C’est en milieu d’après-midi que nous sommes finalement arrivés au Paradisus Playa del Carmen Riviera Maya. Une fois descendus de l’autobus qui nous a transportés depuis l’aéroport, nous avons tout de suite été accueillis par un employé qui nous a offert une débarbouillette humide. C’est à croire qu’il a lu dans les yeux de ma fille qu’elle était au bout de sa vie et qu’elle venait de renvoyer son déjeuner dans les mains de sa mère dans le bus! Ça lui a donc offert une petite dose de réconfort.

Une fois à la réception avec ses beaux lustres rappelant des cages d’oiseaux, nous avons rapidement été pris en charge par un employé qui nous a souhaité la bienvenue et nous a offert quelque chose à boire avant même d’entreprendre le processus d’enregistrement. Il s’est absenté quelques secondes pour aller commander nos limonades (j’aurais bien pris un premier mojito, mais je me suis gardé une petite gêne) et a ensuite entrepris les formalités. Quelques minutes plus tard, un concierge nous accompagnait à notre chambre en nous donnant, en cours de route, les informations de base sur les installations et les services de l’hôtel. Un premier tour d’horizon bien apprécié. À peine quelques minutes après notre arrivée à la chambre, on cognait à la porte: le porteur de valises était là avec nos bagages.

Pour ce séjour, nous avions choisi la chambre de base, soit la suite junior vue nature. Nous avons finalement hérité d’une suite dont le balcon offrait une superbe vue sur la cour intérieure et les piscines. Alors que les chambres du premier étage offre un accès direct à la piscine, notre suite était plutôt située au deuxième étage de l’immeuble qui en comptait quatre.

Vue de notre balcon / Paradisus Playa del Carmen

Notre grande suite était meublée de deux lits doubles, d’un divan avec table basse, ainsi qu’une table ronde avec deux chaises. La salle de bain était quant à elle équipée d’un immense bain et d’une douche en céramique. La pression de l’eau a toujours été bonne et nous n’avons pas manqué d’eau chaude. La grandeur des lits a d’ailleurs été notre seule et unique déception du voyage. Considérant la grandeur de la chambre, l’hôtel aurait pu faire l’effort de mettre deux grands lits.

Parmi les autres commodités de la chambre, mention spéciale à l’espace minibar qui contenait non seulement des breuvages (boissons gazeuses, bière locale et Heineken, jus), mais également des collations (croustilles, arachides, friandises M&M, biscuits Oreo, etc.); le tout gratuit et réapprovisionné chaque jour. Quatre bouteilles d’eau en plastique étaient également laissées chaque jour.

Restauration

On n’a jamais été déçus de la nourriture lors de l’un de nos voyages dans un complexe tout inclus au Mexique, mais force est d’admettre que cette fois-ci, nous avons été épatés par la qualité et la variété des plats qui nous ont été proposés, et ce, à tous les repas.

Le buffet, Naos, proposait une grande sélection de plats, de pains, de fruits, de fromages et de desserts, comme on en a l’habitude, mais également des choses que nous voyons plus rarement comme des burritos matin au déjeuner ou encore des bols poké le midi ou le soir. À tous les repas, un employé était disponible pour cuisiner des mets à la demande des clients . Au déjeuner, on y retrouvait les habituels œufs et omelettes au goût, alors qu’aux autres repas on pouvait trouver fajitas, burritos, tacos et burgers. Un midi, le cuisinier servait même des côtes levées de porc si délicieuses que j’aurais pu en manger un «rack» complet. Chaque soir, une thématique était mise en valeur au buffet. Lors de la soirée italienne, par exemple, le chef était disponible pour cuire des pâtes avec une sauce à notre goût et lors de la soirée asiatique, un riz avec la protéine et les légumes voulus. Le buffet comporte également une petite section pour les enfants dans laquelle on retrouve des plats qui ont l’habitude de plaire aux tout-petits, comme des filets de poulet ou de poisson et du macaroni au fromage, par exemple. À cet endroit, le comptoir est plus bas, permettant aux enfants de se servir eux-mêmes.

L’hôtel compte plusieurs restaurants à la carte, mais nous n’en avons essayé qu’un seul pendant notre séjour: Capella, de spécialité italienne. Le décor était magnifique et les plats (autant les nôtres que ceux des enfants) délicieux.

Mention spéciale: à toutes les fois où nous nous sommes rendus au restaurant, la personne responsable de l’accueil nous a demandés si l’un de nous avait des allergies alimentaires. Comme aucun de nous a des allergies, j’ignore quelles dispositions auraient été prises, mais c’est la première fois qu’on nous demandait cette information lors d’un de nos voyages.

Installations et expérience

Nous avons également été ravis des installations de l’hôtel qui correspondaient bien à nos besoins en tant que famille avec de jeunes enfants.

Je pense entre autres à l’Aquazone, le parc aquatique comprenant deux sections: une pour les plus jeunes avec une pataugeoire, des jeux d’eau et une petite glissoire, ainsi qu’une autre avec une piscine plus creuse et de plus grandes glissoires. De nombreuses chaises longues et lits sont disposés aux abords des installations, permettant aux parents de se reposer tout en gardant un œil sur leurs enfants. On trouve également à l’Aquazone un petit casse-croûte, ainsi que certains breuvages et collations en libre-service. Nous sommes allés passer quelques heures chaque jour à l’Aquazone et nos enfants ont adoré.

Notre fille de quatre ans a également eu énormément de plaisir dans la cour intérieure de l’hôtel dans la piscine peu profonde avec, au centre, un bateau de pirate. Il y avait, d’un côté, une large glissoire et, de l’autre, une glissoire couverte. Elle y a glissé des dizaines de fois et aurait pu y passer encore des heures.

Bien que nos enfants n’aient pas visité le Kidsdom (le nom du kids club dans les hôtel de la chaîne Melia), ils n’ont pas manqué d’activités pendant nos vacances. Ils ont notamment assisté à un spectacle de magie, à deux partys de mousse dans les différentes piscines, ainsi qu’à un party sous le thème d’anniversaire lors duquel des cupcakes ont été distribués et des ballons lancés dans la piscine. Il y a également eu, un soir, un atelier de maquillage qui «s’illuminaient» grâce à la magie du black light. Mentionnons également, le soir de notre arrivée, la fiesta mexicaine en vue du jour de l’indépendance du Mexique qui avait lieu le lendemain. Nourriture, maquillage et danse étaient notamment au rendez-vous.

Parmi les installations de l’hôtel qui nous ont fait pousser un petit «wow», mentionnons le café Nespresso ouvert 24/24, le charriot à popsicle à l’entrée de l’hôtel et le comptoir laitier où on trouvait une grande variété de sorbets et de glaces de type gelato. Inutile de dire que de nombreux dîners et soupers se sont terminés à cet endroit au plus grand plaisir des enfants… et des parents! L’hôtel a également pensé à la dent souvent sucrée des enfants: on trouve des plateaux de bonbons au buffet et au comptoir laitier, ainsi que des biscuits près de la réception.

Pour les enfants un peu plus vieux, une porte secrète derrière une bibliothèque en face du bar de la réception mène à une salle de jeux vidéos!

En ce qui concerne la plage, elle était très large, mais avec un nombre restreint de chaises longues et de parasol. Étant en basse saison, nous n’avons jamais eu de difficulté à avoir une place, même en arrivant à la plage entre 9h et 9h30. L’entrée dans l’océan était agréable alors qu’il n’y avait pas de roches dans l’eau, ce qui est un problème à certains autres endroits sur la Riviera Maya.

Pour ce qui est de nos déplacements sur le complexe, nous avons utilisé, comme lors de notre dernier séjour, un chariot servant à transporter les enfants et tout le nécessaire pour la plage. Nous n’avons connu aucun enjeu d’accès: un ascenseur nous permettait d’atteindre l’étage de notre chambre et tous les endroits étaient facilement accessibles. Il y avait même un «stationnement» pour VIK (very important kids) devant les restaurants, invitant ainsi les parents à y laisser les poussettes et autres chariots.

Service

En terminant, impossible de passer sous le silence le service irréprochable auquel nous avons eu droit tout au long de la semaine. Le fait que le personnel soit si attentionné autant envers nous qu’envers nos enfants a grandement contribué au fait que nous avons passé une semaine exceptionnelle.

Régulièrement, le personnel allait à l’avant de nos besoins et nous demandais si nous passions un bon séjour ou s’il pouvait faire quelque chose de plus pour nous. Parmi les petites attentions dignes de mention, soulignons la distribution, sur la plage, de verres d’eau alors que la chaleur et l’humidité étaient particulièrement intenses en ce mois de septembre, ainsi que de serviettes supplémentaires.

Parmi tous les gens que nous avons côtoyés et qui nous ont marqués, je pense notamment à Victor, serveur sur la plage, qui venait toujours saluer les enfants par leur prénom et nous offrir quelque chose à boire. Je pense également à Arelie, responsable de l’accueil au buffet, qui prenait chaque fois mon fils par la main pour l’amener à notre table et qui lui tapait dans la main en partant. Le personnel de l’Aquazone était tout aussi attentionné alors que Viridiana et Luis ont été aux petits soins avec nous tout au long de la semaine. Merci à vous tous!

Retour

Une fois à l’aéroport de Cancun pour notre vol de retour, nous avons enregistré nos bagages avant de nous rendre au salon The Lounge, situé dans le hall du terminal 3. Bien qu’il n’ait absolument rien d’exceptionnel, ce salon nous a permis de boire et de manger quelque chose avant de prendre notre vol. Autre avantage qui n’est pas négligeable: avec un petit garçon de deux ans qui a la bougeotte, c’est beaucoup facile de garder un œil sur lui dans un endroit délimité comme un salon d’aéroport plutôt que dans un immense aérogare.

Le prix d’entrée n’est pas donné (35$ US / personne), mais on oublie vite à quel point les repas, les collations et les boissons peuvent coûter cher à l’aéroport. Dans mon cas, grâce à l’abonnement Priority Pass inclus avec ma carte de Platine American Express, j’avais droit à deux adultes et un enfant gratuitement. Je n’ai eu qu’à payer 35$ US pour le deuxième enfant; un bon investissement considérant tout ce que nous avons consommé sur place.

Avis général

Vous l’aurez compris, nous avons passé une semaine de rêve au Paradisus Playa del Carmen Riviera Maya qui nous a plu à tous les niveaux. Pratiquement tout était parfait et nos attentes ont été surpassées. Est-ce qu’on y retournerait? Oui, oui et oui pendant la saison basse. J’ai toutefois une réserve en ce qui concerne un séjour en saison haute. Le nombre de chaises et de parasols sur la plage nous a semblé très peu élevé et on nous a dit qu’il fallait parfois faire la file de 30 à 45 minutes pour manger au buffet en période de fort achalandage. Ce n’est pas vraiment le genre de situation que nous avons envie de vivre, que nous voyagions avec des enfants ou non.

On aime:

  • Tout!!! Une note parfaite autant pour l’expérience que pour le service!

On aime moins:

  • La chambre avec deux lits doubles! Sérieusement, qui a le goût de dormir dans un lit double… d’autant plus pendant ses vacances?

Un commentaire sur « Séjour en famille au Paradisus Playa del Carmen Riviera Maya »

  1. WOW….Quel beau voyage. Je trippais juste à te lire Hugo jusqu’au paragraphe où tu mentionne et je cite : de verres d’eau alors que la chaleur et l’humidité étaient particulièrement intenses en ce mois de septembre !!!!

    OHHHH, pas pour moi je crois 🙂

    Merci pour ce magnifique récit xoxo

Laisser un commentaire