Pour nos plus récentes vacances en famille, à la fin mars, l’Amoureuse et moi, de même que nos deux enfants de cinq et deux ans, avons une fois de plus pris la direction du Mexique pour profiter du soleil.
Depuis déjà plusieurs années, le Mexique demeure notre destination de choix lorsque nous optons pour des vacances en formule tout inclus. Cette fois, notre choix s’est arrêté sur le Family Club Grand Riviera Princess, situé à proximité de Playa del Carmen.
Je vous fait le récit de notre séjour dans cet hôtel très bien adapté à la réalité des jeunes famille comme la nôtre.
Départ
Depuis déjà plusieurs années, tous nos voyages qui nous amènent à passer par la zone internationale de l’aéroport Montréal-Trudeau débutent officiellement au Salon Banque Nationale. On dirait que c’est là que le voyage commence pour vrai; une fois que les bagages sont enregistrés et que la sécurité est passée.
C’est un salon de qualité et on adore y aller! Peu importe l’heure de la journée, on y trouve toujours une variété de plats chauds et froids, ainsi que de breuvages alcoolisés ou non. Dans le cas de notre plus récent voyage, comme notre vol avait plusieurs heures de retard, une pinte de Cheval Blanc était de mise, ainsi qu’un deuxième café pour survivre à cette journée qui s’annonçait interminable. Les enfants, eux, y trouvent toujours leur compte. Non seulement il y a un petit coin qui leur est réservé, mais ils adorent aller sur le bord des immenses fenêtres pour regarder les avions rouler sur le tarmac.
Ma carte Mastercard World Elite Banque Nationale offre l’accès gratuit au salon pour deux adultes et deux enfants de moins de 18 ans alors on serait fous de s’en passer!
Arrivée à l’hôtel et la chambre
Arrivés à Cancun en fin de soirée (après un retard de 11 heures de notre vol!!!), environ une heure a été nécessaire pour débarquer de l’avion, franchir la douane et récupérer nos valises avant de monter dans l’autobus qui allait nous amener à l’hôtel. Coup de chance, notre hôtel était le premier arrêt, ce qui fait qu’il a fallu seulement une trentaine de minutes pour y arriver. Nous avons ensuite rapidement été enregistrés, puis amenés à notre chambre.
Pour ce séjour, nous avons opté pour une «suite junior deluxe» avec un très grand lit («king) et deux lits superposés. Nous avons également ajouté l’option de l’accès à la piscine depuis la chambre, communément appelé «swim out». Nous n’avions jamais eu une chambre avec cet aménagement dans le passé, mais considérant le coût plus qu’abordable (300$ pour la semaine), nous avons choisi d’en faire l’essai. La salle de bain était quant à elle équipée d’une grande baignoire à remous, d’une douche en céramique avec deux pommeaux (à effet de pluie et douchette), de deux lavabos, ainsi que d’une toilette séparée.
Dès notre arrivée à la chambre, nous avons pu constater les petits plus de la section Family Club. Plusieurs petites attentions avaient été faites pour les enfants : deux toutous pirates, deux ensembles de jouets pour le sable, ainsi que deux ensembles (gant de toilette et savon) pour le bain. Nos enfants étaient très excités de découvrir tout ça, malgré le fait qu’ils étaient réveillés depuis presque 24 heures lorsque nous sommes arrivés à l’hôtel. Ce qui a de vraiment chouette, c’est que tous ces petits cadeaux pouvaient être ramenés à la maison ; ça fait donc de beaux souvenirs. Les parents n’étaient pas en reste : un sac de plage et une petite bouteille d’alcool nous attendaient sur le bureau. Il y avait également de petites pantoufles et des robes de chambre pour les enfants. Même le mini bar de la chambre était pensé pour toute la famille: on y trouvait des boissons gazeuses, des bières locales, ainsi que du lait et du lait au chocolat en boîte.
La décoration était un peu vieillotte et montrait certains signes du temps ayant passé, mais la chambre, qui était propre, s’est avérée parfaitement fonctionnelle pour nos besoins. L’espace était amplement suffisant et les lits étaient confortables. Il y avait également de l’espace pour coucher un troisième enfant sur un matelas camouflé dans un tiroir sur roulettes sous le lit du bas.
Le balcon était très grand avec deux chaises longues et deux chaises droites. L’accès à la piscine depuis la chambre était également très bien sécurisé, ce qui nous a permis de sentir nos enfants bien en sécurité. Il y avait, d’une part, un crochet en hauteur permettant de bloquer l’ouverture de la porte patio, mais aussi, une fois sur le balcon, une porte vitrée avec mécanisme de sûreté pour empêcher un accès direct à la piscine. Au final, nous avons apprécié l’option du « swim out », mais nous n’aurions pas payé davantage. Considérant que nos enfants ne font pas la sieste en après-midi, c’était plus un luxe qu’une nécessité. L’option peut cependant s’avérer très intéressante pour les parents qui veulent profiter de la piscine pendant que leurs enfants dorment paisiblement dans la chambre.
La plage
Les chambres de la section Family Club sont parmi les plus éloignées de la plage. Il faut compter une marche d’une quinzaine de minutes pour y accéder ou encore utiliser les navettes sur le site (service auquel nous n’avons pas eu recours).
La plage compte un très grand nombre de chaises longues et de points d’ombre, que ce soit grâce à des palapas ou à des palmiers en hauteur. C’est un point non négligeable lorsque nous voyageons en famille. Comme c’est souvent le cas dans les hôtels de type tout inclus, plusieurs des palapas étaient toutefois « réservés » avec des serviettes très tôt le matin alors que certains n’arrivaient pas avant 11h ou même midi, ce qui s’avère plutôt fâchant. Côté pratique, on a apprécié que l’eau, la glace et les boissons gazeuses soient en libre service au bar de la plage, plutôt que d’avoir à attendre en file.
Le point négatif revient toutefois à la mer. Il y a beaucoup de roches dans l’eau, ce qui rend la baignade difficile. Pensez donc à apporter des souliers d’eau pour toute la famille. Lors de notre séjour, il y avait également beaucoup d’algues dans l’eau et sur la plage. Le personnel de l’hôtel était cependant chaque jour au travail pour les ramasser.
Privilège Platinum
À la suite d’un incident survenu lors de notre deuxième journée (nous avons trouvé une vis dans la crème glacée que nous avions commandée, mais que nous avons heureusement vue à temps), on nous a offert un surclassement à la catégorie Platinum.
Nous avons ainsi pu profiter d’une zone privée à la plage où il n’y a que des palapas avec des chaises longues plus grandes, avec des coussins. Les chaises étaient également beaucoup plus distanciées et les enfants avaient plus d’espace pour jouer dans le sable. Un service de bar aux chaises étaient également inclus.
Le surclassement nous donnait aussi droit à une petite piscine privée, mais nous n’en avons pas profité.
Les restaurants
On mange généralement toujours bien au Mexique. Le Grand Riviera Princess ne fait pas exception, bien que ce ne soit pas l’hôtel où nous ayons le mieux mangé au cours de nos différents séjours. Là-dessus, ce sont les chaînes Iberostar et Paradisus qui remportent la palme!
Nous avions l’habitude de déjeuner et de souper au Riviera Buffet, près du lobby de l’hôtel, à environ cinq minutes à pied de notre chambre. Chaque matin, les mêmes plats étaient au menu, dont: œufs brouillés, bacon, saucisses, patate hachée brune, crêpes, gaufres, pain doré, une variété de plats mexicains, ainsi qu’une sélection de fruits, viennoiseries et pains. La traditionnelle station à omelettes et œufs à la demande était également au rendez-vous. Le soir, les plats variaient en fonction d’une thématique de différentes cuisines du monde (italienne, asiatique, etc.) et un cuisinier était disponible pour préparer des pâtes avec une sauce composée de la protéine et des légumes de notre choix.
Tous nos dîners ont été pris au Snack Riviera, à environ cinq minutes de la plage. On y trouvait chaque jour une sélection de salades, hamburger, hot-dog, frites, le «taco du jour», différentes viandes cuites à la plancha, ainsi que les traditionnelles croquettes de poulet tant appréciées des enfants.
Lors de notre première journée, nous avons pris le déjeuner au Family Club Buffet, réservé aux clients de cette section. L’endroit est vraiment bien pensé pour les enfants qui peuvent s’amuser dans un décor de bateau de pirate une fois leur repas terminé, mais nous avons été déçus de la maigre sélection de plats. Nous n’y sommes donc pas retournés.
Nous avons également soupé dans deux restaurants à la carte: La Vaqueria (grill) et Mamma Mia (italien). Nous avons, dans les deux cas, très bien mangé et nous avons apprécié la simplicité pour réserver nos places, via l’application de l’hôtel.
Les autres installations
Depuis que nous voyageons en famille, nous recherchons bien entendu des hôtels dont les installations combleront également les besoins de nos enfants. Bien qu’ils aiment jouer dans le sable, ils ne seraient pas intéressés à passer des journées complètes à la plage.
Nous avions donc l’habitude de nous rendre à la plage en avant-midi, puis de profiter de la piscine accessible de notre chambre en après-midi avant de nous rendre au petit parc aquatique où se trouvaient des jeux d’eau et quelques glissades. La profondeur de la pataugeoire était parfaitement adéquate: notre fille a pu s’y baigner sans flotteur alors que notre fils avait du plaisir à marcher dans l’eau.
Les clients de la section Family Club ont par ailleurs accès à une crèmerie où ils peuvent commander de la crème glacée, des laits frappés, des smoothies, ainsi que des cafés spécialisés.
Les enfants ont également beaucoup aimé voir les nombreux animaux sur le site. Nous avons pu apercevoir, au cours de la semaine, de nombreux coatis, des lézards, des singes, des chats et même, à notre grande surprise, des cerfs!
Retour
Une fois à l’aéroport de Cancun pour notre vol de retour, nous avons enregistré nos bagages avant de nous rendre au salon The Lounge du terminal 2. Tout comme son jumeau du terminal 3, que nous avions essayé lors d’un voyage précédent, ce salon n’est pas exceptionnel, mais était parfait pour nos besoins. Nous avons pu y boire et manger quelque chose avant notre vol et les enfants se sont installés dans la petite zone qui leur était destinée pour jouer tranquillement. Comme je l’avais souligné dans un autre article, le fait d’aller au salon d’aéroport nous permet également d’avoir la conscience en paix puisque nous sommes confinés dans un endroit restreint plutôt que d’avoir à garder l’œil sur les enfants dans un immense terminal.
Le prix d’entrée du salon n’est pas donné (35$ US / personne), mais lorsqu’on se promène et qu’on jette un œil au menu des différents restaurants, on se rappelle à quel point les repas, les collations et les boissons coûtent cher à l’aéroport. Dans mon cas, grâce à l’abonnement Priority Pass inclus avec ma carte de Platine American Express, j’avais droit à deux adultes et un enfant gratuitement. Je n’ai eu qu’à payer 35$ US pour le deuxième enfant; un bon investissement considérant tout ce que nous avons consommé sur place.
Avis général
On aime:
- Cet hôtel est parfaitement adapté aux famille avec de jeunes enfants, notamment avec les installations, mais aussi avec toutes les petites attentions dans la chambre!
On aime moins:
- Avec les nombreuses roches dans l’eau, ce n’est assurément pas l’endroit idéal pour se baigner dans la mer, d’autant plus avec de jeunes enfants.
- Plusieurs hôtels ont adopté le bracelet avec puce qui fait office de clé pour la chambre, mais ce n’est malheureusement pas encore le cas au Grand Riviera Princess qui utilise encore les «vieilles» cartes que l’on doit toujours s’assurer d’avoir avec nous.










