Après Barcelone et Valence, nous voici maintenant à Grenade. Nous sommes arrivés peu après 8h ce matin, après une longue nuit d’autocar qui nous a menés dans plusieurs petits villages. Ce n’est pas la meilleure nuit de sommeil, mais ça fait partie de l’expérience.
Nous avons été surpris par le froid en arrivant ici. On est complètement dans le sud de l’Espagne, mais on ne savait pas que Valence était située à plus de 700 mètres d’altitude. En journée, le soleil est plutôt bon, mais le matin… Brrrr!
Cette fois, nous n’avons pas mis de temps pour partir à la découverte de la ville. Dès 11h, nous avons pris part au «free tour», un tour organisé gratuit qui nous fait connaître quelques coins de la ville. Le guide, un Australien, nous a conduits dans des endroits bien particuliers tout en nous donnant des explications historiques sur la ville. Nous sommes passés par plusieurs points de vue panoramiques et nous sommes entrés à l’intérieur dans un tunnel de canalisation qui déverse de l’eau dans une source qui longe Grenade (tout ça après avoir descendu une falaise, enlevé nos souliers et relevé le bas de notre pantalon). C’était glacial pour les pieds! Le groupe a terminé sa visite en prenant un petit verre sur une terrasse où on a eu la chance d’échanger avec une Française et une Mexicaine très sympathiques.
Mais vous devriez voir Grenade… Encore une fois, je suis estomaqué! Quelle belle ville avec beaucoup de verdure et entourée de montagnes. Il y a beaucoup d’ambiance dans les rues et on sent une certaine influence arabe dans le style architectural, la musique, la nourriture et les gens. Les gens sont très chaleureux et plusieurs nous ont parlé en français. Comme partout jusqu’à maintenant, on mange très bien. Ce midi, j’ai mangé une délicieuse salade avec des noix, des raisins secs, avocat, mangue, tomate, cantaloup, etc.
Pour terminer la journée, nous avons eu droit à une péripétie digne de mention. Le guide de notre «free tour» nous avait proposé, ce midi, de nous amener à des sources d’eau chaude naturelle en soirée. Dominic et moi devions nous rendre à un point de rendez-vous, lieu d’où on prendrait la route pour l’activité. Une fois sur place, seules deux autres personnes y étaient en plus des deux organisateurs qui nous ont rejoints. On nous a fait monter dans un véhicule qui s’est par la suite éloigné de la ville avant de quitter la route sombre pour rouler sur un chemin accidenté, dans un champ.
Plus personne ne parlait. Dominic et moi nous sommes regardés en silence, inquiets. On se demandait vraiment si nous nous étions embarqués dans quelque chose de pas net. Si on allait se faire voler avant qu’on nous laisse seuls dans un coin reculé. Personnellement, je me disais: «si je meurs ici, c’est clair que mes parents ne croiront même pas que je me suis laissé embarquer là-dedans tellement ça avait l’air louche!»
Puis, le véhicule s’est immobilisé et on nous a dit de sortir. On entendait à peine un filet d’eau et on ne voyait pratiquement rien. Non, il n’y avait pas d’arnaque! On a finalement pu se baigner dans des sources d’eau chaude à 90-95 degrés qui ne sont nullement exploitées: ni lampadaires, ni infrastructures. Ça a donc été une baignade éclairée seulement par la Lune sous un ciel étoilé en buvant une bière gracieusement offerte par les organisateurs. Que demander de mieux?