S’il y a un côté d’Amsterdam qui est important et dont je ne vous avais pas encore parlé, c’est le vélo. Ici, c’est une religion. Le paradis des cyclistes. Les sonnettes de vélo sont à Amsterdam ce que les klaxons de voiture sont à New York. Vous vous promenez en ville et c’est ce que vous entendez constamment.
Alors, vous comprenez qu’on ne pouvait pas quitter la capitale des Pays-Bas sans avoir fait un tour de vélo!
On a donc chacun loué une bicyclette pour se lancer à l’assaut des pistes cyclables de la ville. Un tour de près de trois heures qui nous a non seulement fait revivre notre semaine ici, mais qui nous a également permis de visiter de nouveaux coins que nous n’avions pas eu la chance de voir.
Ce sont les avantages du vélo. Vous allez rapidement, vous vous arrêtez où vous voulez quand vous voulez et c’est peu dispendieux… Ha oui, ça fait aussi travailler les muscles (j’en ressens déjà les effets)!
Après plusieurs jours à se faire sonner après par les cyclistes, ça a été notre tour d’activer la sonnette et on s’en est donné à cœur joie.
Il faut quand même être habile sur deux roues pour découvrir la ville, car les pistes cyclables sont parfois de vraies autoroutes et on doit avoir les yeux partout. Il faut naviguer entre les voitures, les piétons et les tramways qui occupent aussi une grande place.
Le vélo est tellement populaire, ici, qu’il y a un immense stationnement à étages réservé aux bicyclettes à quelques pas de la gare centrale.

Environ 60 000 vélos sont volés chaque année à Amsterdam, ce qui en fait le petit délit le plus répandu dans la capitale.
Si jamais vous passez par Amsterdam, n’hésitez surtout pas à enfourcher une bicyclette le temps de quelques heures.
Quant à nous, notre séjour est maintenant terminé. Nous avons pris le train en milieu d’après-midi en direction de l’aéroport Schiphol qui est, en passant, très bien desservi par les transports en commun. Les trains en direction du centre-ville sont nombreux et les billets peu dispendieux.
D’ailleurs, il était temps que nous partions; le mauvais temps s’installe ici. Nous avons été bénis au cours des deux semaines.
Sur ce, merci une fois de plus de nous avoir suivis, l’Amoureuse et moi, dans notre voyage et merci pour vos gentils mots.
Comme d’habitude, je vous dit ceci: c’est la fin d’un chapitre, mais certainement pas celle du livre de mes aventures.
Location d’un vélo à Amsterdam:
- 12€ (environ 18$ CAD) pour trois heures, incluant un cadenas et les assurances (non, ici personne ne porte de casque!)
Train entre Amsterdam Centraal et l’aéroport Schiphol:
- Coût: 5,10€ (7,50$ CAD)
- Durée: 12 minutes
Quessé…allez-vous nous faire la surprise de revenir d’Amsterdam en vélo??? Ce fut une dernière belle aventure pour vous. Bon retour maintenant.
Quelle belle dernière journée de votre voyage!!
Toujours aussi intéressant de te lire…on a bien voyagé avec vous! De beaux paysages en Irlande et une très belle ville Amsterdam.
En attendant votre prochaine aventure.
Belle activité pour terminer ce beau voyage. Et oui, avant même de le lire j’allais dire où sont les casques (photos) ? Avec tant de trafic c’est inquiétant. C’est mon cœur de mère surprotecteur…..que voulez-vous :)). en tout cas belle façon de terminer votre aventure, une mise en forme avant de revenir au Quebec. Bon retour et surtout un gros merci d’avoir partager votre vécu. xxx
WOW !!!! Quel beau voyage que tu nous as fait vivre
J’adore te suivre dans tes voyages…Merci
Bon retour à vous deux et au plaisir de se voir pour une petite bouffe à la maison….avec l’amoureuse.
Bon retour à vous deux et merci, Hugo, pour toutes ces chroniques si intéressantes. C’est comme si on y était! En tout cas, je mets l’Irlande sur ma liste des incontournables. Vous m’avez vraiment donné le goût d’y aller.
Merci, Louise, pour ces gentils mots! En effet, l’Irlande est un superbe pays et nous avons adoré! J’espère que tu auras la chance d’y aller. Merci de nous avoir suivis et à bientôt!