Escapade d’une journée à Rotterdam

Je m’installe une toute dernière fois dans mon joli et paisible grenier d’Amsterdam pour vous raconter la suite de notre voyage.

Aujourd’hui, nous avons voyagé un peu plus au sud, à Rotterdam, pour une petite escapade de quelques heures. Nous avons pris le train de la gare centrale et une quarantaine de minutes plus tard, nous arrivions au cœur de cette ville à l’architecture particulièrement déjantée.

Le design différent est en partie attribuable à l’histoire de la ville. Tout comme Belfast, Rotterdam a été bombardée par l’aviation allemande pendant la Deuxième Guerre mondiale en raison de son grand potentiel industriel.

Nous avons marché pendant quelques heures dans les rues du centre-ville, puis aux alentours du vieux port. Chaque immeuble imposant a quelque chose de spécial. Du lot, c’est le Markthal qui nous a le plus impressionné.

Le Markthal de Rotterdam vu de l’intérieur

Il s’agit d’un complexe comparable à un marché. On y trouve boulangerie, boucherie, fromagerie, poissonnerie, de petits restaurants… L’immeuble compte aussi plus de 200 appartements se trouvant sur les façades gauche et droite. Le devant et l’arrière sont quant à eux entièrement fenestré ce qui fait qu’on voit à travers l’édifice.

Le dôme est peint de jolies couleurs vives qu’on peut également apercevoir de l’extérieur.

À droite, le Markthal vu de l’extérieur avec, sur le côté, une partie des appartements

Lorsque nous sommes entrés dans le marché, ce midi, les odeurs se mélangeaient. Épices, sucré (gaufres, crêpes), poisson… Je peux vous dire que ça donnait faim.

Je vous partage quelques autres photos de notre visite en ville…


La gare centrale de Rotterdam

En terminant, une belle petite activité qui pourrait peut-être, un jour, faire son apparition à Montréal. Vous pouvez louer à Rotterdam un « Hot Tug », un petit spa transformé en bateau, pour vous promener dans les canaux.

En vert, un « Hot Tug »

On aurait bien aimé en faire un tour, mais le service ne semblait pas offert aujourd’hui. La saison est peut-être terminée.

C’est l’heure de faire le sac à dos! Dernière journée à Amsterdam, demain, puis retour à Dublin en soirée, en prévision du vol vers Montréal, jeudi. Vous aurez donc droit à un dernier blogue demain.

Train Amsterdam – Rotterdam:

  • 35€ (environ 51$ CAD) pour la liaison directe aller-retour
  • Durée: 40 minutes

9 réflexions au sujet de « Escapade d’une journée à Rotterdam »

  1. Hugo dis moi la vérité, avez vous vraiment marcher 28 kilometres aujourd’hui
    Tu sais le telephone de Mel nous compte peut être des menteries !

  2. Un voyage plus qu’intéressant en deux semaines. Intense et diversifié. En plus, nous sommes choyés de pouvoir te lire à tous les jours. Ça c’est peu commun. Ça c’est digne
    d’un écrivain. Merci. Et, te connaissant, il y a sûrement une autre destination en vue. Bye à vous deux.

  3. En effet très impressionnant ce Markthall, architecture très spéciale et originale. J’aurais aimé visiter les appartements qui s’y trouvent. Encore de très belles photos. Merci de les partager. Dommage pour la conclusion de ce voyage mais j’ai aussi hâte d vous revoir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s