Je m’installe une toute dernière fois dans mon joli et paisible grenier d’Amsterdam pour vous raconter la suite de notre voyage.
Aujourd’hui, nous avons voyagé un peu plus au sud, à Rotterdam, pour une petite escapade de quelques heures. Nous avons pris le train de la gare centrale et une quarantaine de minutes plus tard, nous arrivions au cœur de cette ville à l’architecture particulièrement déjantée.
Le design différent est en partie attribuable à l’histoire de la ville. Tout comme Belfast, Rotterdam a été bombardée par l’aviation allemande pendant la Deuxième Guerre mondiale en raison de son grand potentiel industriel.
Nous avons marché pendant quelques heures dans les rues du centre-ville, puis aux alentours du vieux port. Chaque immeuble imposant a quelque chose de spécial. Du lot, c’est le Markthal qui nous a le plus impressionné.

Il s’agit d’un complexe comparable à un marché. On y trouve boulangerie, boucherie, fromagerie, poissonnerie, de petits restaurants… L’immeuble compte aussi plus de 200 appartements se trouvant sur les façades gauche et droite. Le devant et l’arrière sont quant à eux entièrement fenestré ce qui fait qu’on voit à travers l’édifice.
Le dôme est peint de jolies couleurs vives qu’on peut également apercevoir de l’extérieur.

Lorsque nous sommes entrés dans le marché, ce midi, les odeurs se mélangeaient. Épices, sucré (gaufres, crêpes), poisson… Je peux vous dire que ça donnait faim.
Je vous partage quelques autres photos de notre visite en ville…

En terminant, une belle petite activité qui pourrait peut-être, un jour, faire son apparition à Montréal. Vous pouvez louer à Rotterdam un « Hot Tug », un petit spa transformé en bateau, pour vous promener dans les canaux.

On aurait bien aimé en faire un tour, mais le service ne semblait pas offert aujourd’hui. La saison est peut-être terminée.
C’est l’heure de faire le sac à dos! Dernière journée à Amsterdam, demain, puis retour à Dublin en soirée, en prévision du vol vers Montréal, jeudi. Vous aurez donc droit à un dernier blogue demain.
Train Amsterdam – Rotterdam:
- 35€ (environ 51$ CAD) pour la liaison directe aller-retour
- Durée: 40 minutes
WOW!!! c’est une belle fin de voyage… bonne dernière journée demain!! bon retour
On a hâte de vous revoir !!!
Merci beaucoup! On a hâte de vous revoir aussi!
Je suis allée à Rotterdam en 2003, et je me rappelle avoir adoré! Mais ça semble avoir tellement changé (pour le mieux!). J’adore tous ces buildings!
Vraiment! On m’avait dit que l’architecture était « funky », mais je n’aurais jamais cru à ce point.
WOW !!! magnifique architecture de bâtiments….super design !
Bonne journée demain et profitez-en pleinement avant le retour.
Hugo dis moi la vérité, avez vous vraiment marcher 28 kilometres aujourd’hui
Tu sais le telephone de Mel nous compte peut être des menteries !
Quoi de mieux pour conclure un si beau voyage. Soyez prudents au retour.
Un voyage plus qu’intéressant en deux semaines. Intense et diversifié. En plus, nous sommes choyés de pouvoir te lire à tous les jours. Ça c’est peu commun. Ça c’est digne
d’un écrivain. Merci. Et, te connaissant, il y a sûrement une autre destination en vue. Bye à vous deux.
En effet très impressionnant ce Markthall, architecture très spéciale et originale. J’aurais aimé visiter les appartements qui s’y trouvent. Encore de très belles photos. Merci de les partager. Dommage pour la conclusion de ce voyage mais j’ai aussi hâte d vous revoir.
Nous planifions notre voyage de juillet en Europe dont 7 jours au Pays Bas et vous me donner de très bonnes informations. Avez vous utilisé les services d’une compagnie pour les tours guidés? J’y pense surtout pour Rotterdam. Merci