Mes applications préférées en voyage

 

Je ne pars jamais en voyage sans mon téléphone intelligent. Ja-mais! Comme ces petits appareils sont de plus en plus polyvalents et les connexions sans fil de plus en plus accessibles pourquoi se passer d’un outil si pratique?

Pour ma part, j’ai un iPhone 6 et je m’en sers pour absolument tout lors de mes séjours autour du monde. Pour alimenter ce blogue, bien sûr, mais j’ai même commencé à délaisser le traditionnel appareil photo parce que je trouve que mon téléphone fait d’aussi belles images pour ce que je souhaite en faire.

Voici une liste de mes applications mobiles préférées.

Les utilitaires

  • FaceTime: installée par défaut sur les appareils Apple, cette application permet de faire des appels (avec audio et vidéo) à d’autres utilisateurs de la même plateforme. Le tout sans frais à condition, bien entendu, d’avoir une connexion sans fil. Je l’utilise la plupart du temps à l’hôtel, mais je m’en suis même déjà servi sur le site de Cliffs of Moher, en Irlande, pour montrer en direct à mes parents la beauté de l’endroit. Comme on dit, ça n’a pas de prix!
  • Skype: encore une fois, cette application permet de faire des appels (avec audio et vidéo) sans frais entre utilisateurs. Son avantage par rapport à FaceTime est que vous pouvez aussi appeler un numéro de téléphone à très faible coût. Que ce soit pour donner des nouvelles à grand-maman qui n’est pas très techno ou pour lâcher un coup de fil n’importe où ailleurs, c’est génial. Suffit d’ajouter des crédits à votre compte, d’être connecté à Internet et de faire vos appels. Coût: gratuit
  • Google Maps: que vous soyez ou en voiture ou à pied, cette application saura vous géolocaliser et vous guider. Ce qui est encore plus beau, c’est qu’elle fonctionne maintenant sans avoir recours à une connexion sans fil. Vous pouvez donc l’utiliser vraiment n’importe où; de quoi envoyer au rencard la traditionnelle carte que vous pliez, dépliez, pliez, dépliez… Il faut toutefois s’assurer d’enregistrer les données de la ville en question AVANT de l’utiliser, lorsque vous êtes connecté à Internet. Coût: gratuit
  • Google Traduction: cet autre outil du géant américain permet de traduire les affiches et les menus de restaurants que vous n’arrivez pas à déchiffrer. Vous pouvez également prendre une photo de ce que vous voulez traduire plutôt que de le retranscrire. Ce petit bijou m’a entre autres permis de faire fonctionner adéquatement une laveuse sur laquelle toutes les instructions étaient en néerlandais à Amsterdam. Vous devez toutefois être connecté à Internet. Coût: gratuit

Les autres

  • mTrip: une merveilleuse collection de guides de voyage que j’utilise depuis 2010. Ces applications vous présentent les attractions (ainsi que la distance qui vous sépare d’elles), les restaurants, cafés, bars, hôtels, centres commerciaux… Vous trouverez aussi les jours et les heures d’ouverture, le coût d’entrée, etc. et si vous constatez que les données ne sont plus à jour, vous pouvez très facilement contacter le développeur pour l’aviser des changements à apporter. Vous pouvez même utiliser l’application pour bâtir votre itinéraire en fonction de ce que vous voulez voir et les cartes sont enregistrées hors ligne pour vous guider sans problème. Coût: 5,79$ par ville, mais vous pouvez également acheter un lot de plusieurs villes.
  • Postagram: si vous êtes techno, mais quand même nostalgique des traditionnelles cartes postales, voici un compromis intéressant. Cette application vous permet de créer des cartes postales à partir des images qui se trouvent dans votre appareil. Vous choisissez la photo, vous écrivez le texte, vous notez l’adresse du destinataire, vous cliquez sur Envoyer et, hop, vos proches reçoivent un beau souvenir personnalisé, imprimé sur un carton au fini glacé. La compagnie se charge d’imprimer et d’expédier les cartes qui, dans mon cas, sont arrivées sept jours ouvrables après leur création. Les gens à qui j’ai envoyé des cartes ont été très surpris et heureux du résultat. Coût: l’application est gratuite et vous payerez 1,99$ US par carte (incluant l’impression et l’expédition au Canada).

5 réflexions au sujet de « Mes applications préférées en voyage »

  1. Ces applications sont une vraie petite »mine d’or » pour les voyageurs. Heureuse d’avoir eu des communications par Face Time avec mon fils. Sois pour se donner des nouvelles ou me permettre de voir en direct une situation vécue par lui. Et que dire de Postagram, j’ai reçu une belle carte postale originale que je garderai en souvenir. Merci pour ces informations, un beau partage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s