Excursion dans les montagnes Tatras

Changement de ton draconien dans le voyage, aujourd’hui. Après être replongés dans l’histoire depuis quelques jours, on s’est changé les idées en s’envoyant en l’air… à 2000 mètres d’altitude!

Mélissa et moi avions réservé une excursion dans les montagnes Tatras, dans le sud du pays. Alors que le départ était prévu à 8h ce matin, nous avons eu la surprise de constater que nous étions les seuls participants. Nous avons donc eu droit à un véritable tour guidé privé.

Une fois à bord de la fourgonnette, notre guide dont le prénom polonais se traduit par « Blueberry » en anglais, met le cap sur le sud. Après seulement une vingtaine de minutes de route, on aperçoit, au loin, une première série de montagnes, mais il nous faut finalement un peu moins de deux heures pour rejoindre Zakopane.

C’est dans cette petite ville tout à fait charmante qu’on monte à bord des grandes cabines du téléférique qui nous mènera ensuite au sommet du Kasprowy Wierch, à 1987 mètres d’altitude. Tout cela se fait en deux étapes totalisant une dizaine de minutes: une première montée, on change de cabine, puis on file au sommet à bord d’un second téléférique.


Plus on monte, plus la vue est spectaculaire. Une fois rendu à près de 2000 mètres, on retourne sur la terre ferme et on découvre un décor grandiose à couper le souffle. Le mélange de couleurs est fascinant: jaune, vert, gris… De la verdure, de la pierre. J’aperçois même, au loin, quelques lacs dont l’eau me semble d’un bleu parfait.


On se lance dans un sentier, on profite de la vue, on respire à grands coups cet air pur, on prend des photos… Puis on recommence le même manège dans un autre sentier.


Fait insolite, le sommet du Kasprowy Wierch est traversé par la frontière séparant la Pologne de la Slovaquie. Je m’amuse donc à passer d’un pays à l’autre, à être des deux côtés en même temps… Un pied en Pologne, l’autre en Slovaquie. Je peux donc me vanter d’être allé en Slovaquie!


On a passé environ 1h15 au sommet avant de reprendre le téléférique, puis de poursuivre notre route. « Blueberry » nous a ensuite fait visiter Zakopane, dont sa rue principale où se succédaient les vendeurs de fromage frit. Il y en a un aux dix mètres; je ne peux pas croire qu’ils arrivent tous à écouler leur marchandise.

L’Amoureuse et moi nous sommes installés dans un parc pour dîner avec comme décor les Tatras avant de reprendre la route de Cracovie. Une journée que nous ne sommes pas à la veille d’oublier.

Excursion à Zakopane et dans les Tatras:

  • 130$ réservée sur Viator.com incluant transport, guide et téléphérique aller-retour
  • Excursion organisée par Poland Active
  • Durée: 9 heures

« Fun fact »:

  • Il existe une équipe de sauvetage polonaise dans les montagnes Tatras qui offre son service gratuitement. La guide nous a raconté qu’il y a quelques années, un skieur a demandé à être secouru alors qu’il se trouvait du côté slovaque des montagnes. Comme il aurait été obligé de payer pour le service, l’homme s’est lui-même déplacé du côté polonais avant de rappeler les secours pour éviter de payer.

2 réflexions au sujet de « Excursion dans les montagnes Tatras »

  1. Se retrouver la tête dans les nuages n’est-ce pas extraordinaire? Une journée bien méritée après ces dernières visites historiques. Quelle belle expérience! De l’air pur pour un plein d’énergie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s