Tonga Lumina: la nouvelle expérience de l’été à Mont-Tremblant

Depuis quelques années, la compagnie québécoise Moment Factory multiplie ses réalisations aux quatre coins de la province. Après Foresta Lumina (Coaticook), Anima Lumina (Zoo sauvage de Saint-Félicien) et Nova Lumina (Chandler), c’était au tour de Mont-Tremblant, cet été, d’obtenir son parcours nocturne illuminé: Tonga Lumina.

IMG_2334

Cette fois, la compagnie à qui on doit aussi l’illumination du pont Jacques-Cartier, nous amène dans le monde du géant de la montagne, «protecteur ancestral de la faune, de la flore et des rivières».

Tonga Lumina arrive rapidement à créer une ambiance favorable à l’expérience. Dès la noirceur tombée, les visiteurs se voient remettre une amulette qu’ils porteront à leur cou d’un bout à l’autre et qui changera de couleur au fil des différentes étapes. Comme l’entrée se fait au pied des pentes de ski, les visiteurs empruntent ensuite une remontée mécanique qui les amène au début du parcours de 1,5 kilomètre. Plutôt original comme introduction à l’univers du géant!

IMG_2344

C’est à la mi-montagne que se fait véritablement l’immersion dans le monde féérique de Tonga Lumina alors que lumières, projections, effets spéciaux et ambiance sonore se succèdent au fil de la visite qui se déroule entièrement dans la forêt. Si la trame narrative n’est pas toujours évidente à suivre, le dépaysement est en revanche fort réussi. On se croit vraiment dans un autre univers et l’émerveillement est au rendez-vous autant pour les petits que pour les grands. Lors de notre visite, l’ambiance était encore plus surréelle alors qu’un brouillard pesait sur le mont Tremblant.

IMG_2350

À la fin du parcours, les visiteurs suivent un sentier éclairé qui les ramène au village au son apaisant d’un ruisseau qui s’écoule dans la même direction.

Si l’expérience est incontestablement une réussite, le prix a pour sa part de quoi freiner certains aventuriers qui voudraient se lancer sur les traces du géant alors que le prix pour un adulte est de 32$, 20$ pour un adolescent de 13 à 17 ans et 13$ pour un enfant de 6 à 12 ans. En comparaison, Foresta Lumina coûte 24$, Anima Lumina 22,50$ et Nova Lumina 21$. Inutile, donc, de dire que la facture grimpe vite pour une sortie d’une heure avec la petite famille.

Tonga Lumina:

  • 32$ par adulte (incluant toutes les taxes et les frais).
  • Prévoir environ une heure pour faire le parcours.
  • Oubliez les poussettes, les talons hauts, les «gougounes» et autres trucs ou encombrants ou inconfortables. Les sentiers ne sont pas pavés et le dénivelé est parfois prononcé.

Une réflexion au sujet de « Tonga Lumina: la nouvelle expérience de l’été à Mont-Tremblant »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s