Rendez-vous avec l’histoire dans le Bélem

Lever tôt, ce matin, pour profiter des quelques heures qu’il nous restait à Lisbonne. En début de soirée, hier, nous avons voulu visiter l’ascenseur de Santa Justa, construit au début des années 1900 et qui permettait de faire passer les citoyens d’un quartier à un autre, quelques dizaines de mètres plus haut, mais il y avait une heure d’attente. Nous nous sommes donc repris alors que les premiers rayons de soleil touchaient encore la ville, ce matin.

Entrer dans la grande cabine qui peut transporter une vingtaine de passagers est en soi une expérience, en particulier lorsque l’opérateur active le vieux mécanisme. Une fois en haut, vous devez monter les marches d’un escalier en colimaçon avant d’atteindre le belvédère sur le toit de l’ascenseur qui offre une superbe vue sur Lisbonne. C’est un spectacle à voir! Vous pouvez d’ailleurs visionner une vidéo sur la page Facebook Hugo autour du monde.

Notre dernière journée dans la capitale portugaise nous a finalement menés dans le Bélem, un quartier particulièrement riche en histoire et qui fait courir les hordes de touristes.

Parmi les sites d’intérêt, la célèbre Tour de Bélem (un peu comme l’icône de la ville) qui a été construite au bord du Tage au 16e siècle. À ce moment, elle servait de porte d’entrée au port de Lisbonne, mais elle faisait aussi partie du système de défense de la ville.

Située sur une espèce de petit îlot près du rivage, la Tour de Bélem se voit de loin et est impressionnante, tout comme le détail dans son architecture.

Nous nous sommes aussi arrêtés, quelques centaines de mètres plus loin, devant le célèbre Monastère des Hiéronymites, immense édifice face au Tage. Lors de notre passage, des centaines de personnes faisaient la file à l’extérieur pour visiter ce monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme la Tour de Bélem. À l’époque, c’est de cet endroit que sont partis les grands explorateurs à la découverte du monde.

En après-midi, nous sommes retournés au Miradouro de São Pedro de Alcântara où nous avons passé un bon moment à écouter, parmi des dizaines d’autres touristes et locaux, un groupe de musiciens tout en buvant un verre de sangria. Tout ça en admirant une fois de plus la vue sur la ville. Saúde (cheers!), comme ils disent ici, et merci pour tout Lisbonne; je t’ai bien aimée! On se reverra.

Ascenseur de Santa Justa:

  • 5,15€ (8,25$) pour l’aller-retour, incluant l’accès au belvédère sur le toit

2 réflexions au sujet de « Rendez-vous avec l’histoire dans le Bélem »

  1. Quelle vue superbe de là-haut! Beau à voir! J’aime beaucoup la structure de la Tour de Belem. Il n y a plus rien à l’intérieur? Belle visite, merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s