Lors de nos plus récentes vacances, l’Amoureuse et moi avons décidé de partager notre semaine de congé en deux temps: quelques jours en amoureux au HOM mini chalets, en Outaouais, avant de revenir à Montréal moins de 24 heures et de repartir, cette fois avec notre petite coquinette de deux ans, pour un séjour à l’Hôtel Québec, dans la région de la Capitale-Nationale.
On a d’ailleurs fait l’erreur de lui parler d’hôtel, de piscine et de palmiers un peu plus d’une semaine avant le grand départ (les «nouveaux» parents apprennent encore!) et j’ai dû lui faire un calendrier de l’avent pour la faire patienter jusqu’au jour de notre départ.
Propriété de la chaîne d’hôtels Jaro, l’Hôtel Québec est cet établissement aux airs de complexe tout inclus qui se décrit comme étant «la destination vacances-famille par excellence à Québec» alors que «tout de l’hôtel est favorable au divertissement des petits et des grands».
L’Hôtel Québec est entre autres équipé d’une piscine intérieure plantée au cœur d’un jardin tropical, de jeux d’eau, d’un immense module de jeux pour les enfants, ainsi que de salles de jeux et d’arcades, notamment. Les fins de semaine, des spectacles sont présentés aux abords de la piscine. Lors de notre visite, plusieurs activités étaient au menu dont: «atelier scientifique – fabrication d’une pâte à modeler», «rencontre de personnages populaires» et «tatouage à la salle de jeux».
Notre séjour
C’était notre première expérience dans un hôtel de la sorte et je dois reconnaître que l’effet est particulièrement réussi: on se croirait vraiment ailleurs qu’aux abords des autoroutes 540 et 73, à quelques centaines de mètres de l’Aquarium de Québec. Un climat tropical règne dans le jardin intérieur, non seulement en raison du décor, mais aussi au niveau de la température et de l’humidité ressenties. Attention au «clash» en sortant du jardin, en direction de la réception et des ascenseurs, pour retourner vers les chambres!
Malgré la panoplie d’activités offertes, considérant l’âge de notre fille, nous avions surtout l’intention de profiter de la piscine et des jeux d’eau. Nous avons donc été satisfaits à cet égard. Notons toutefois que, sans le savoir (ici aussi, parents en apprentissage), nous avons fait un bon choix en réservant un séjour du jeudi au samedi, l’hôtel étant bien entendu plus calme sur semaine. Nous avons donc pu profiter convenablement de la piscine au début de notre séjour; les heures les plus appropriées pour une baignade agréable étant entre 11h et 16h, soit entre le départ de certains clients et l’arrivée de nouveaux.
Le soir (particulièrement le vendredi), l’expérience devient rapidement moins agréable alors que la piscine est – trop – bondée et que certains agissent comme si l’endroit leur appartenait. Ajoutez à cela la pandémie de la COVID-19; nous avions un certain malaise à nous retrouver parmi autant de personnes, bien entendu sans masque ni distanciation physique, en même temps.

En ce qui concerne notre chambre, j’avais réservé une chambre avec deux grands lits (dont un escamotable) et balcon avec vue sur le jardin tropical. La chambre était de bonne dimension et les lits confortables. Quant à la salle de bain, elle était équipée d’une douche seule. La vue du balcon m’a rappelé de bons souvenirs lorsque, enfant, mes parents nous amenaient, ma sœur et moi, dormir au défunt Château Mirabel (relié à l’aéroport) où certaines chambres donnaient justement sur la piscine intérieure entourée de palmiers. Notre petite fille a d’ailleurs adoré l’expérience du balcon où elle a notamment pris son déjeuner.
Petit bémol, toutefois, sur l’insonorisation. Étant sans doute envahis par l’esprit du Sud, certains clients oublient qu’ils ne sont pas les seuls dans l’hôtel et discutent dans le corridor, tard le soir. Nous avions pratiquement l’impression qu’ils étaient dans notre chambre. Le choix de la chambre avec balcon vient aussi avec le fait que vous entendrez les bruit et les cris provenant de la piscine (et les spectacles, la fin de semaine) jusqu’à la fermeture de cette dernière à 22h ou 23h. Vaut mieux faire le choix en connaissance de cause.
Restaurant Le 10 Vagues
Le jour de notre arrivée, comme nous voulions rentabiliser notre temps à l’hôtel, nous avons décidé de souper sur place au restaurant Le 10 Vagues, dont certaines tables offrent une vue sur le jardin tropical et la piscine.
Le service a été irréprochable et la nourriture correcte. Le restaurant peut donc être un bon dépanneur, mais sachez qu’il y a plusieurs restaurants familiaux à proximité en voiture.
Centre d’amusement Imaginarius
Question de faire plaisir à notre petite fille, nous avons réservé, le vendredi après-midi, une période de jeu au Centre d’amusement Imaginarius, à proximité des Galeries de la Capitale. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un endroit où les enfants peuvent s’amuser avec des jouets de différents univers.
Il y a, au total, 16 thématiques à explorer pour les enfants: restaurant, épicerie, construction, dentiste, médecin, école, etc.
L’expérience s’est avérée être un véritable succès! Notre petite coquine s’est longuement amusée dans les différentes salles alors que papa et maman ont aussi pu participer en tant que clients au restaurant ou cobaye chez le dentiste, par exemple. Le plaisir a été au rendez-vous et la petite, vidée de son énergie, est tombée immédiatement endormie en embarquant dans le véhicule.
Hôtel Québec:
- Prix payé: 326$, taxes incluses, pour deux nuits, chambre 2 grands lits («queen») avec balcon, vue jardin
- Stationnement extérieur gratuit
Centre d’amusement Imaginarius:
- Bloc d’une durée maximale de 3h30
- 6,95$ pour les adultes, 15,95$ pour les enfants de 1 à 11 ans et gratuit pour les 0-11 mois
Que de belles suggestions pour une sortie de famille. Autant les adultes que les enfants s’en sortent gagnants. Merci de partager cette expérience 👏👍❤️
Salut Hugo !
J’ai beaucoup beaucoup aimé ton texte et tu m’as même fait découvrir une attraction pour les enfants que j’ai dans ma ville que je ne connaissais pas
Tu écrit bien
Joyeuses paques
Envoyé de mon iPhone