Quatre jours à Miami Beach: mes astuces pour économiser

Je le mentionne d’entrée de jeu: je suis parfaitement conscient que l’escapade de quatre jours que nous avons faite à Miami Beach n’est pas à la portée de toute les bourses. Miami Beach n’est pas une ville à petit budget, d’une part, mais actuellement, c’est surtout le taux de change qui vient rapidement faire mal au portefeuille (au moment de notre séjour, 1$ US coûtait environ 1,40$ CAN).

Cet article se veut seulement un complément d’information qui explique les stratégies que nous avons utilisées pour économiser et ainsi nous permettre un peu plus de luxe rendus sur place.

Vue de l’avion lors du décollage de Miami en direction de Montréal

Avion

Pour les vols directs entre Montréal et Miami (et vice-versa) sur les ailes d’Air Canada, nous avons échangé 43 200 points Aéroplan en plus de payer 168$ en frais pour les deux billets. Au moment de notre réservation, un billet coûtait environ 700$. Il s’agit donc d’une économie de 1232$.

Nous avons voyagé seulement avec un bagage de cabine. Nous n’avons donc pas eu à payer pour enregistrer un bagage en soute.

Petit luxe: j’ai réservé nos sièges d’avion autant pour l’aller que pour le retour pour 84$. Grâce à ma carte de crédit BNC World Élite (qui me rembourse jusqu’à 150$ en dépenses de voyage par année), je me suis ensuite fait rembourser la totalité de cette somme. Il s’agit donc d’une économie de 84$.

Hébergement

J’ai réservé nos trois nuits au Residence Inn Miami Beach South Beach avec mes points Marriott BonVoy. Initialement, j’ai échangé 117 000 points pour réserver notre séjour. Le tarif en points a ensuite été revu à la baisse à quatre reprises, si bien que j’ai «dépensé» seulement 103 000 points alors que la valeur de la chambre était de 1378$ US (1929$ CAN). Il s’agit donc d’une valorisation de 1,87 cent le point, ce qui est plus du double de l’évaluation qui est faite par Milesopedia, LA référence en programmes de récompenses au Québec.

Je n’ai eu qu’à payer les frais de villégiature de 75$ US (105$ CAN). Il s’agit donc d’une économie de 1824$.

Transport

Nous avons fait le choix de ne pas louer de véhicule à destination. Nous avons pris un Uber entre l’aéroport et l’hôtel à l’arrivée (59,95$ CAD) et un autre pour faire le chemin inverse le jour du départ (53,84$ CAD). Total: 113,79$.

Si vous songez à louer une voiture, sachez que le tarif du stationnement de l’hôtel était de 45$ US par nuit pour une voiture et de 50$ US par nuit pour un VUS. En plus des frais de location et de l’essence, inutile de dire que la facture monte rapidement.

Repas et boissons

C’est souvent le poste budgétaire le plus important une fois à destination. Dans le cas de ce séjour, nous avons payé, grosso modo, la même chose que nous payons normalement ici pour nos repas au restaurant… mais en dollars US. C’est donc le taux de change qui a fait le plus mal.

Heureusement, le déjeuner sous forme de buffet chaud et froid était offert gracieusement par l’hôtel. Pour le dîner, nous avons acheté des produits à l’épicerie, en face de l’hôtel. Le souper a donc été notre seul repas au restaurant pendant le séjour. Mentionnons que notre chambre était équipée d’une cuisine complète, ce qui aurait pu nous permettre de cuisiner nos soupers dans la chambre.

Total des repas, collations et boissons: 592$ CAN.

Activités et autres

Considérant que les frais de villégiature de l’hôtel incluaient la location de deux chaises longues à la plage (voir autre texte pour toutes les inclusions), nous n’avons eu qu’à louer un parasol pour chaque jour à la plage (15$ US par jour). Total: 42$ CAN.

Comme seule activité, nous avons assisté au cinéma en plein-air du Rooftop Cinema Club Miami. Cette soirée était loin d’être «donnée», mais considérant que nous avons eu la chance d’économiser sur d’autres volets de notre voyage, nous avons décidé de nous permettre ce petit luxe. Total: 101$ CAN.

Astuces:

  • Grâce à ma carte de crédit Platine American Express, nous avons pu profiter du Salon Centurion à l’aéroport de Miami en attente de notre vol de retour pour Montréal. Nous avons donc pu manger et prendre un verre gratuitement alors que le prix d’entrée est d’une valeur de 50$ US par personne.
  • Toutes les dépenses de restaurants et d’épicerie ont été portées à ma carte de crédit Cobalt d’American Express qui me donne 5 points /$ dans ces catégories; ce qui me permet d’accumuler encore plus de points pour nos futurs voyages.
  • Les autres dépenses ont été portées à ma carte MasterCard HSBC World Élite qui ne facture aucun frais de conversion pour les dépenses en devise étrangère.

Notre séjour nous a donc coûté un peu plus de 1120$ alors que les économies réalisées sont de plus de 3100$. Le même voyage, sans économies, nous aurait donc coûté 4200$.

3 commentaires sur « Quatre jours à Miami Beach: mes astuces pour économiser »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s