Péninsule du Yucatán: jour 2

Mon périple en sol mexicain s’est poursuivi, aujourd’hui, avec ma première vraie journée presque totalement en solo. Je me suis donc retrouvé seul avec moi-même et mon espagnol pas du tout fonctionnel. Pas évident de se faire comprendre, ne serait-ce que pour demander des bouteilles d’eau au dépanneur du coin, mais on fini par y arriver. Les gens sont sympathiques et compréhensifs, donc ça me facilite la tâche.

Comme ma semaine ici s’annonce fort chargée, j’ai profité de ma journée pour déambuler dans les rues de Mérida pour visiter le centre de la ville, les parcs et pour prendre quelques photos avec mon appareil que je soupçonne d’être en fin de vie (il donne une espèce de teinte rosée aux photos). Espérons seulement qu’il tiendra le coup jusqu’à la fin du voyage.

IMG_3245
L’un des superbes immeubles sur Paseo de Montejo

J’adore l’architecture de la ville, particulièrement sur Paseo de Montejo, une des principales artères du centre-ville où on trouve plusieurs immeubles historiques qui ressemblent parfois à des résidences de luxe. Je me suis aussi attardé de longues minutes devant le superbe Moumento a la Patria (Monument à la patrie), qui occupe tout le centre du carrefour giratoire sur Paseo de Montejo à la hauteur de Calle 27A.

IMG_3439
L’une des faces du Monumento a la Patria, sur Paseo de Montejo

Parmi mes arrêts, j’ai aussi adoré flâner sur la Plaza Grande, la grande place centrale, où trône un grand drapeau mexicain devant le Palais du Gouverneur. On y trouve plusieurs bancs de parc et l’endroit est animé avec les gens qui s’y rassemblent. Dans les rues aux alentours, j’ai croisé une dame qui vendait des fruits préarrangés dans des sacs (on en trouve un peu partout ici) et je n’ai pas pu m’empêcher de la photographier parce que je trouvais qu’elle ferait un superbe portrait.

IMG_3237

En soirée, j’ai retrouvé Mélanie et sa famille qui m’ont amené visiter le Parc des Amériques qui, comme son nom l’indique, est dédié aux pays qui forment l’Amérique. Le parc occupe un quadrilatère complet au centre de Mérida et on y retrouve des jardins ainsi qu’une colonne qui représente chacun des pays. C’est un endroit calme et agréable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s