Péninsule du Yucatán: jour 9

Belle journée de découvertes, aujourd’hui, alors que je partais en excursion organisée à Tulum et à Xel-Ha.

Comme je vous l’expliquais il y a quelques jours, Tulum est une ancienne cité maya en bordure de la mer des Caraïbes. Contrairement aux autres sites, comme Chichen Itza par exemple, les constructions de Tulum n’ont pas été faites avec la même précision. Ici, pas de symétrie, pas de pierre polie, etc. Même si Tulum est arrivée après Chichen Itza, la construction en est beaucoup plus rudimentaire. La position du site est quant à elle stratégique.

IMG_3722
Une partie des ruines de Tulum

Pour illustrer la chose, disons que Tulum est un peu construite comme l’a été  la ville de Québec: une partie est fortifiée avec un mur de pierre, alors que l’autre partie est protégée par une haute falaise donnant sur la mer. C’est d’ailleurs ce qui attire tant les touristes à Tulum: c’est un endroit paradisiaque. La mer est d’un bleu exceptionnel et la plage très belle. Le site est d’une beauté incroyable, mais les ruines ne sont pas aussi intéressantes que les autres que j’ai eu la chance de visiter.

Ensuite, je suis allé passer cinq heures à Xel-Ha, un gigantesque aquarium naturel à quelques kilomètres de mon hôtel. À cet endroit, se rencontrent l’eau bleue et chaude l’océan et l’eau verte et fraîche d’une rivière souterraine.

IMG_3790
L’aquarium naturel de Xel-Ha

C’est donc un endroit de prédilection pour admirer des milliers de poissons de couleurs et de tailles différentes. On peut y faire de la plongée en apnée, de la descente en tube sur une rivière tranquille, il y a une place pour sauter dans l’eau à partir d’une falaise, on peut nager avec les dauphins, visiter les sentiers pédestres… Pour ma part, je me suis contenté de la plongée en apnée, de la descente en tube et des sentiers. À d’autres, le saut de la falaise! Bref, il y a vraiment de tout pour tout le monde. Je ne suis pas le plus grand fan des activités aquatiques, mais j’ai adoré l’expérience.

Anecdote du jour: Aujourd’hui, on m’a appelé «señor Bourgoni» au micro dans l’autobus. Je me suis dit que je devrais peut-être garder ça comme nom de famille, il me semble que ça sonne bien!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s