De la Sagrada Familia au parc Güell: sur les traces de Gaudi à Barcelone

Quelle merveilleuse journée! Je pourrais d’ailleurs la résumer en un seul mot: Gaudi. Antoni Gaudi i Cornet est un architecte espagnol qui a vécu aux 19e et 20e siècles et qui a eu une influence particulièrement marquée en plusieurs endroits de Barcelone.

Nous avons commencé la journée en nous rendant à la Sagrada Familia. Il s’agit d’une basilique dont la construction a commencé il y a environ… 130 ans et elle n’est toujours pas terminée (!!!). Actuellement, la fin des travaux est prévue dans une vingtaine d’années. C’est Gaudi qui a été l’architecte de cette merveille (parce que, oui, on peut déjà la qualifier ainsi, même si elle n’est pas achevée), mais il n’a pas eu la chance de la voir évoluer très longtemps, puisqu’il est mort dans les années 20.

Lorsque la construction de la basilique sera finalement terminée, sa plus haute tour sera d’une hauteur de 170 mètres. Pourquoi? Tout simplement parce que le Montjuïc, la montagne où se sont déroulés les Jeux olympiques de 1992, fait 173 mètres et que Gaudi refusait de créer quelque chose qui serait plus haut que ce que Dieu avait lui-même créé à quelques centaines de mètres de là. Les travailleurs s’activent ces jours-ci à l’intérieur de la Sagrada Familia parce que le pape sera ici le 7 novembre pour bénir la basilique. Même si la construction est inachevée, autant l’intérieur que l’extérieur est d’une beauté indescriptible.

IMG_0874
La Sagrada Familia

En après-midi, nous avons pris la direction du parc Güell, un lieu aussi créé par Gaudi et que l’on peut voir dans le film «L’auberge espagnole». Ici aussi, c’est magnifique! Tout est décoré avec des éclats de céramique de différentes couleurs, ce qui donne un paysage impressionnant au plus haut point. Ce n’est pas pour rien que l’endroit figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. On se croirait presque dans un village imaginaire construit en bonbons. Il faut absolument le voir pour en mesurer la beauté.

IMG_0904
Au magnifique parc Güell

Nous avons finalement terminé notre journée de visite par un passage à la Casa Battlo, une résidence conçue par, vous l’aurez deviné, Gaudi. C’est une très grande demeure sur plusieurs étages inspirée de la vie sous-marine. Croyez-le ou non, il n’y a aucune ligne droite dans cette maison. Que des courbes. C’est complètement surréel. Le tout est décoré d’un magnifique bleu et la lumière naturelle entre dans la cour intérieure. Et que dire de la terrasse sur le toit? Wow! La Casa Battlo est aussi classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

IMG_0921
La Casa Battlo, toute en courbes

Petit détail au sujet de Gaudi: ses oeuvres sont inspirées de la nature. Alors qu’il était jeune, celui qui allait devenir un grand architecte était plutôt malade, ce qui lui a laissé le temps d’admirer le monde qui l’entourait. Si la Casa Battlo est, comme je l’expliquais, inspirée du monde sous-marin, l’intérieur de la Sagrada Familia rappelle pour sa part une forêt alors que les colonnes s’apparentent à des arbres.

Ce soir, nous avons soupé dans un restaurant fréquenté par le célèbre Pablo Picasso lorsqu’il était encore en vie. C’est d’ailleurs lui qui a dessiné le menu. J’ai mangé du lapin servi de la façon traditionnelle catalane. C’était délicieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s