Palacio Real: visite du palais royal de Madrid

Une autre journée ensoleillée se termine sur la capitale espagnole. C’est fou, le monde qu’il y a ici! Ce matin, je me suis rendu au Palacio Real (le palais royal) pour en faire la visite et, à 10h, il y avait déjà une heure d’attente à l’extérieur. Je n’ai pu mettre les pieds dans la cour intérieure qu’à 11h10 après avoir fait la file, acheté un billet et m’être soumis aux contrôles de sécurité.

Ce palais a été construit à partir de 1738, sous ordre de Philippe V, à la suite de l’incendie du palais précédent qui se trouvait au même endroit. Le palais actuel fait plus ou moins 135 000 mètres carrés sur sept étages. Le premier roi à l’habiter a été Charles III en 1764. Depuis la chute du régime monarchique en 1931, le palais n’est plus habité. Le roi actuel vit plutôt dans un palais à l’extérieur de la capitale, mais le Palacio Real sert encore lors de certaines occasions.

IMG_2335

Pour ce qui est de la visite, une vingtaine de pièces sont accessibles au public et je peux vous dire que c’est très impressionnant!!! Chaque pièce est décorée selon un style différent, mais dégageant toujours autant la richesse. Le visiteur passe entre autres par la salle du trône, l’antichambre et la salle à manger. Partout, des lustres d’une beauté exceptionnelle, du marbre, des tableaux originaux (alors que les musées exposent des copies) et une fabuleuse collection d’horloges. Charles IV en avait 600, mais environ 250 sont disposées dans le palais. Je vous glisse un mot sur seulement l’une d’elles: une horloge surmontée par une espèce de globe terrestre sur lequel sont dessinés les signes astrologiques. Lorsqu’on ouvre le globe, on trouve une reproduction animée du système solaire alors que les planètes tournent autour du soleil.

La salle à manger est quant à elle d’une grandeur sans pareil. L’un des rois a fait détruire deux murs afin de réunir trois pièces distinctes pour la créer. On y trouve une immense table, dont les panneaux sont rétractables, qui peut accueillir jusqu’à… 145 convives!

Pour conclure au sujet du palais, une petite anecdote. Ils veulent tellement qu’on ne touche à rien dans le palais que s’en est drôle! Pour ne pas que les visiteurs marchent sur le tapis, ils le roulent en partie et installent un vieux tapis à la place; les rideaux qui séparent les pièces et par où doivent passer les visiteurs sont couverts d’un autre tissu de couleur semblable pour éviter d’y toucher, des corridors de visite sont délimités dans chaque salle, etc. J’ai passé deux heures à visiter l’ensemble du palais.

Cet après-midi, je me suis rendu au Museo Nacional del Prado qui possède plus de 7500 œuvres et qui en expose environ le tiers. J’ai arpenté les salles de ce véritable labyrinthe pendant environ trois heures, mais on pourrait facilement y passer des jours. Des dizaines de salles se chevauchent sur deux étages. Plusieurs œuvres bien connues y sont d’ailleurs exposées. J’ai visité l’exposition temporaire sur Renoir qui a commencé il y a quelques jours à peine en plus de la collection permanente du musée.

Demain, poursuite de la visite si mes pieds acceptent encore de suivre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s