Madrid: visite du temple de Debod et des jardins royaux

Cette fois, c’est bien vrai: mon séjour en Espagne tire vraiment à sa fin. Plus qu’une seule journée à profiter de Madrid, demain.

Une fois de plus, je peux dire que cette journée a été riche en découvertes de toutes sortes. Comme je l’ai fait pour les autres villes que j’ai visitées au cours de mon voyage, cet avant-midi j’ai fait le tour de ville en autobus afin d’élargir mes connaissances de cette ville. Il y avait deux circuits à faire: Madrid historique et Madrid moderne.

En début d’après-midi, je me suis rendu au Templo de Debod, un monument offert par l’Égypte à l’Espagne il y a quelques dizaines d’années pour remercier les archéologues espagnols qui ont participé au «sauvetage» (déménagement) d’Abu Simbel lors de la construction du barrage d’Assouan dans les années 60. Le temple de Debod, lui aussi menacé par la construction du barrage et l’inondation du territoire, a été démonté puis reconstruit à Madrid. La Grande-Bretagne, l’Italie et les États-Unis ont eux aussi un temple du même genre.

IMG_2374
Templo de Debod

Les visiteurs peuvent visiter le temple composé de trois parties distinctes et on peut notamment y voir des hiéroglyphes. C’est assez spécial de voir ça! Comme le temple date du 2e siècle, vous vous doutez bien qu’il s’agit du monument le plus vieux de la ville…

En poursuivant ma promenade, je suis tombé par hasard sur un endroit superbe: les jardins du palais royal. En entrant dans ces jardins, on se sent bien seul. C’est qu’ils sont plutôt bien cachés. Lorsqu’on visite le palais royal, on voit bien l’imposante cour qui s’étend sur des milliers de mètres carrés, mais on ne voit aucune entrée possible.

IMG_2394

En fait, il n’y a qu’une seule entrée possible pour les visiteurs et elle est complètement à l’opposé du palais. L’accès est tellement loin du palais qu’en entrant dans les jardins je me demandais bien ce que pouvait être ce grand parc. J’aurais pu m’y promener des heures sans y rencontrer qui que ce soit tellement l’endroit est immense.

Finalement, une autre belle découverte qui a aussi été le fruit du hasard: Madrid procède actuellement à la revitalisation des rives de la Manzanares, la rivière qui traverse la ville, avec des fontaines, des arbres, du gazon et une magnifique promenade sur plusieurs kilomètres.

IMG_2415

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s