Paris et ses classiques

Premier constat du jour: le dieu de la météo n’est pas avec moi. Depuis mon arrivée, Dame nature est bipolaire: pluie, vent, soleil, pluie, soleil, pluie, pluie… Bref, une autre journée dans l’instabilité météorologique, mais qui ne m’a pas empêché de poursuivre ma découverte de Paris.

En cette deuxième journée, j’ai poursuivi la tournée des «classiques» de la ville. Et on commence ça par quoi? La Tour Eiffel, bien entendu.

À ma sortie du métro, près de la Place du Trocadéro, je m’attendais à la voir. Mais non. J’ai fait quelques pas puis, en arrivant au coin de la rue, elle m’est soudainement apparue d’un seul coup en plein figure. Wow!

Devant la Tour Eiffel, Place du Trocadéro

Comme plusieurs autres monuments que nous voyons régulièrement à la télé ou au cinéma, la Tour Eiffel est impressionnante lorsqu’on l’aperçoit en personne pour la première fois. On la voit sous un tout autre jour. Je l’ai longuement observée, de loin d’abord. Puis, j’ai finalement attendu pendant tout près de deux heures afin de prendre l’ascenseur et atteindre le sommet, à 280 mètres de hauteur. On peut difficilement imaginer la vue du haut de la tour sans l’avoir vraiment vécu. C’est si spécial de voir la ville se dévoiler ainsi, à perte de vue sur certains côtés.

J’ai ensuite descendu une partie de la Tour en empruntant les marches avant de traverser le Champ-de-Mars qui se trouve à ses pieds. Détour, ensuite, par l’Hôtel des invalides (qui abrite désormais le musée de la guerre) puis, malgré la météo sans cesse changeante, je me suis rendu au Jardin des tuileries.

C’est un superbe parc qui part des Champs-Élysées pour se rendre jusqu’au Louvre. Beaucoup d’arbres, de fleurs, des fontaines, des chaises et des bancs pour relaxer… Un endroit idéal pour passer du bon temps, quand il fait beau bien évidemment. Ça serait bien d’avoir un endroit pareil à Montréal.

Donc, je me suis rendu jusqu’au Louvre, sans toutefois le visiter aujourd’hui.

Photo classique au Musée du Louvre

J’ai ensuite remonté l’avenue des Champs-Élysées jusqu’à l’Arc de triomphe, où se trouve la tombe du Soldat inconnu. Petite visite rapide avant de poursuive ma route dans le 17e arrondissement pour prendre café et viennoiserie sur une charmante terrasse. Tout ça avec les bonnes odeurs qui flottent et en écoutant les gens parler.

D’ailleurs, on dira ce qu’on voudra des Parisiens, ils sont très gentils jusqu’à maintenant. C’est fou ce que la ville devient effervescente en fin de journée, vers 17h. Les citoyens prennent alors le café sur les petites terrasses.

Pour finir la journée, plusieurs petites destinations rapides: l’Élysée (le siège du gouvernement), l’ancien palais royal et ses jardins, balade dans les rues à la brunante…

Sinon, je suis plutôt bien installé pour mon premier arrêt. Comme je vous le disais, hier, je suis installé chez mon amie Noémie Andrea, avec qui j’ai eu la chance de travailler brièvement il y a quelques années. Elle travaille aujourd’hui pour la délégation du Québec à Paris et elle a un appartement, avec son chum, face au Parc des Princes, dans le 16e arrondissement. Ils ont gentiment accepté de me laisser envahir leur salon pour la semaine. C’est le genre d’offre que je ne pouvais pas refuser!

2 commentaires sur « Paris et ses classiques »

  1. Salut Hugo, Que c’est bon de te relire. Paris est une ville que j’aime. Et je rêve un jour d’y vivre un mois.

    Continuons de rêver à nos futurs départs. En attendant, profitons de notre chez nous. En famille restreinte malheureusement. Tellement hâte de voir notre monde de près.

    Vincent vit et enseigne à Pékin. Il se porte bien. On a bien l’intention d’y aller. Mais quand?

    Et vous, quels sont vos rêves? Vous allez bien? Et tes parents? Tu dois être bien occupé au travail.

    Gardons espoir et restons en forme,

    Marlène

    ________________________________

    1. Bonjour, Marlène! Merci pour tes bons mots. En effet, en attendant de repartir je ne sais où, je dois me contenter de ressortir ces vieux souvenirs qui me font quand même voyager dans ma tête… 🙂 Tout le monde se porte bien de notre côté et j’espère que c’est la même chose pour vous. À bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s