Paris et ses classiques (la suite)

Petit marathon, aujourd’hui, pour tenter de terminer le plus possible ma liste de choses à voir dans la capitale française.

Ce matin, je me suis introduit en toute clandestinité dans la bibliothèque Sainte-Geneviève. Pourquoi en clandestin? Parce que les accès sont considérablement contrôlés par des gardes de sécurité qui vérifient scrupuleusement les cartes d’accès avec photo. Le copain de Noémie, Étienne, m’avait prêté la sienne dans l’espoir que je puisse y accéder pour constater de mes yeux la splendeur de l’endroit.

Et bien j’ai fait ça comme un chef! Capuchon, tête légèrement baissée et le tour était joué: on m’a ouvert la porte! En effet, quelle bibliothèque!!! Deux millions de livres. Un décor sublime. Il s’agit de l’une des plus vieilles bibliothèques. Chaque jour, des dizaines d’étudiants y font la file dans l’espoir d’entrer puisque le nombre de places y est limité.

Je suis ensuite traversé au Panthéon, qui se trouve juste en face. À l’origine construit pour être une église, il est aujourd’hui un monument pour rendre hommage à de grandes personnalités de la France. Les tombeaux de Victor Hugo, Voltaire, Zola, Pierre et Marie Curie y sont, notamment.

On y trouve aussi le pendule de Foucault. Suspendu à un long fil de fer depuis le toit de l’immeuble, le pendule se balance seul avec la gravité de la Terre. Et il indique l’heure avec une précision déconcertante. Comme le pendule bouge de 11 degrés par heure, le cadran a été gradué en conséquence.

Le pendule de Foucault

Destination, ensuite, du jardin du Luxembourg. Étienne m’a dit que je ne pouvais pas quitter Paris sans l’avoir visité. Il s’agit de l’un des plus beaux parcs de la ville dans lequel on trouve un ancien palais qui abrite aujourd’hui le Sénat français.

Toujours dans le parc, une gigantesque fontaine dans laquelle les enfants s’amusent à faire voguer des bateaux, des centaines d’arbres et des chaises disposées un peu partout pour prendre du repos. J’ai d’ailleurs fait un pique-nique dans le parc pour dîner tout en prenant quelques rayons de soleil!!! Oui, oui, je parle de soleil, ici!

Par la suite, direction de l’Opéra Garnier reconnu pour son look incroyable. Je n’ai pas pu visiter la salle de spectacle puisqu’une répétition s’y déroulait, mais à ce qu’on dit, ce n’est pas le plus beau de toute façon. Le spectacle serait plus l’escalier, la fresque ornant le plafond et le foyer.

Foyer de l’Opéra Garnier

J’ai finalement terminé ma journée au jardin des plantes et au zoo qui se trouve à l’intérieur. Singes, autruches, kangourous et autres étaient au rendez-vous. J’ai d’ailleurs surpris un petit panda roux en plein lunch. Vraiment de toute beauté comme endroit.

Finalement, en soirée, je soupais avec Noémie et Étienne parce que je tenais non seulement à passer un peu de temps avec eux avant mon départ de la capitale, mais aussi pour les remercier de m’avoir accueilli chez eux. Depuis mon arrivée ici, je ne fais souvent que les croiser. Lorsque je me lève le matin, ils sont déjà partis (en ayant toujours la délicate attention de laisser du café chaud pour moi) et je rentre souvent tard alors qu’ils sont couchés ou sur le point de l’être. Vin, assiette de fromages et de charcuteries et petits plats étaient donc au menu, ce soir, avec beaucoup de plaisir à la table. Un de leurs amis c’est d’ailleurs joint à nous pour le repas.

Nous avons conclu le tout par une petite marche sur le bord de la Seine et par une visite nocturne du quartier Saint-Paul, le plus ancien coin de Paris. C’est comme un petit village dans un quartier plus vaste. Une très belle soirée!

Un commentaire sur « Paris et ses classiques (la suite) »

  1. Merçi Hugo

    de partager vos voyages avec moi.

    Vous avez une belle plume qui image vos récits.
    j’ ai revécu plusieurs voyage que j ‘ ai eu la chance de vivre.

    Bon vent à vous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s