Paris: visite du musée d’Orsay et de l’Hôtel des Invalides

Dernière chance pour moi, aujourd’hui, de faire une tournée dans la capitale. Pour conclure ma longue liste de choses à voir, j’ai fait un petit tour rapide dans deux musées.

Tôt ce matin, premier rendez-vous au musée d’Orsay qui, comme le Louvre, expose principalement des toiles et des sculptures. Plusieurs artistes intéressants à découvrir mais, encore une fois, c’est le musée en tant que tel qui est aussi remarquable que les œuvres.

Le musée d’Orsay est installé dans une ancienne gare de Paris. Il est donc super bien éclairé naturellement et la disposition des salles est très bien faite. Tout comme au Louvre, j’ai retrouvé quelques œuvres analysées pendant mon cours d’histoire de l’art, il y a quelques années.

J’ai ensuite mis le cap sur l’Hôtel des Invalides, qui est en fait le musée de la guerre. Parmi les attractions principales de l’endroit, on trouve le tombeau de Napoléon, qui est accessible au public. Il est vraiment immense!

Je me suis ensuite attardé au circuit du musée qui m’intéressait le plus: celui sur la Première et la Deuxième Guerre mondiale. Vraiment intéressant. J’ai eu beau y passer près de trois heures, j’ai été obligé de «tourner les coins ronds» pour terminer avant la fermeture.

Je vous parle maintenant d’un pont que j’ai remarqué, hier, derrière Notre-Dame de Paris où des milliers de cadenas y sont attachés. Chacun d’entre eux a été posé par un couple qui désire marquer son passage et y souligner son amour. Sur l’un des côtés du pont, il n’y a pratiquement plus de place. Certains attachent donc leur cadenas… après un autre cadenas fixé à la balustrade. On se croirait presque à Vérone!!

Mon dernier «check» à Paris? Une glace chez Berthillon, dans l’île Saint-Louis (encore une fois, merci Carine Salvi). Divin!!!! Trois saveurs: pêche, framboise et chocolat!

Devinez ce que j’ai fait pour terminer la soirée… Eh oui, la Tour, encore… Il ne me reste que demain soir pour l’admirer, aussi bien en profiter!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s