Visite du Domaine de Versailles

Me voilà rendu à mes dernières heures dans la Ville Lumière et la dernière journée aura été particulièrement exténuante physiquement. J’ai passé tout mon dimanche au Domaine de Versailles (et je peux vous dire que le mot «domaine» est un euphémisme).

Je me suis rendu au Château de Versailles dès l’ouverture ce matin. Malgré tout, j’ai attendu une grosse heure en file alors que des centaines de touristes étaient déjà sur place. Par contre, ça valait le détour. C’est une magnifique visite qui vaut la peine d’être faite. Les visiteurs ont accès à quelques sections du château qui a été construit, à l’origine, pour le roi Louis XIV, au XVIIe siècle. On passe notamment par la chambre du roi, celle de la reine, les antichambres, la salle à manger, etc.

Le style d’architecture et la décoration avec toutes les dorures sont vraiment merveilleux. On sent bien toute la richesse de l’endroit. Comme l’audio guide est gratuit, c’est une visite réellement enrichissante au niveau historique. J’ai appris plein de choses.

Après le château, la visite était loin d’être terminée alors que je me suis lancé à la conquête des jardins du château qui sont tout simplement IMMENSES. À partir du château, ils s’étendent sur plus de trois kilomètres de longueur.On y trouve des arbres et des plantes, bien sûr, mais aussi de nombreux plans d’eau, fontaines, sculptures… Les visiteurs peuvent s’y promener pendant des heures puisqu’il y a de nombreux secteurs à découvrir.

Pour ma part, j’y ai consacré environ deux heures en après-midi, alors qu’il y avait un beau soleil sur Versailles.

Entretemps, je suis aussi passé par le Trianon, qui se trouve aussi sur les terrains du domaine. Il s’agissait, à l’époque, de la résidence secondaire de la famille royale. Bref, le roi n’avait qu’à faire 3 ou 4 kilomètres pour se rendre à sa résidence de repos. Plus que cela, on pourrait même parler d’un petit domaine dans un plus grand. Encore là, super intéressant comme visite. Plusieurs des édifices à cet endroit ont été occupés par Marie Antoinette.

En soirée, je suis retourné admirer la Tour Eiffel pour une dernière fois, question de bien remplir mes yeux et ma tête. Comme Noémie a quitté pour Saint-Malo ce matin, j’ai soupé avec Étienne ce soir.

C’est donc ici que se termine mon séjour à Paris. Je quitte pour Lyon, tôt demain matin. J’y retrouverai une amie à moi. Je suis un peu nostalgique de quitter cette ville que j’ai vraiment appréciée, puis adoptée. Il y a tant à voir et je sais que j’aurais pu y passer plus de temps encore. Qui sait si je n’y reviendrai pas un jour?

Avec 25% du voyage de complété, une nouvelle aventure commence demain pour moi.

En terminant, deux constats sur Paris:

– La ville est d’une propreté! Elle se targue d’ailleurs d’avoir une poubelle chaque 100 mètres! Svp, on fait la même chose à Montréal!

– La ville a de superbes pelouses… mais elles sont toutes interdites! On ne peut ni y marcher, ni y jouer. Ridicule!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s