Initiation aux temples

Première journée complète à Bangkok et on avait un menu assez chargé pour découvrir cette immense ville de plus de 14 millions d’habitants. Pour éviter de se perdre, mais surtout de perdre notre temps, nous avons eu recours aux services d’un guide francophone qui m’avait été recommandé par un collègue.

Premier arrêt: le grand palais royal qui se trouve dans une immense enceinte de 218 000 mètres carrés! C’est tellement impressionnant!!

20131114-094555.jpg

La construction du palais royal a commencé en 1782 et l’enceinte réunie une série d’édifices tous plus beaux les uns que les autres. Ne vous trompez pas: l’immeuble que vous voyez ci-dessus est fait de bois sculpté à la main puis ensuite recouvert d’or. Un travail colossal qui a sans doute pris des dizaines d’années à accomplir. On a d’ailleurs pu apercevoir, à l’intérieur de l’un des édifices, quatre personnes qui s’affairaient à repeindre à main-levée tous les motifs des murs intérieurs. Incroyable!

20131114-095455.jpg

La chose la plus marquante demeure toutefois la chapelle royale du Grand Bouddha d’émeraude (édifice ci-dessus dans lequel on ne pouvait malheureusement pas prendre de photo). Des gens de partout en Asie viennent à Bangkok spécialement pour voir cette sculpture et pour y faire un vœu dans l’espoir qu’il se réalise. Le palais royal est d’ailleurs l’endroit le plus visité annuellement en Thaïlande. Visiter ce site, c’est littéralement se sentir dans un autre monde. Un monde sacré, un monde ancien… J’aurai plusieurs autres photos à montrer lors de mon retour au Canada.

Prochain arrêt: le temple Wat Pho où se trouve aussi le grand bouddha couché. Je fais ici une parenthèse. Qui dit visites de temples, dit aussi vêtements longs. J’ai passé la journée en jeans alors qu’il faisait une chaleur intense et une humidité du diable (oui, je me plains – un peu – alors que vous êtes dans le froid).

20131114-100631.jpg

Le bouddha couché, donc. On parle ici d’une statue de 45 mètres de long par 15 mètres de haut. C’est du bouddha, ça! C’est très impressionnant à voir et, encore là, on a visité les autres monuments du temple. Ça demeure captivant de regarder tout ça et de se dire que tout a été fait à la main.

Finalement, en après-midi, on a quitté la terre pour aller sur l’eau alors que notre guide nous a fait découvrir le « Venise » de Bangkok. On a eu la chance de se promener dans des canaux qui relient certains secteurs de la ville.

20131114-102126.jpg

Je vous admets toutefois que c’est triste à voir. La très grande majorité des maisons qu’on y trouve appartiennent à des citoyens pauvres qui n’ont tout simplement pas l’argent pour déménager. C’est que depuis une dizaine d’années les maisons en bordure des canaux sont constamment inondées. Elles ont beau avoir été construites sur pilotis, le niveau de l’eau à tellement augmenté que les résidences sont inondées au gré des marées.

20131114-102530.jpg

Ça fait toutefois chaud au cœur de voir les Thaïs en bordure de l’eau qui sourient et qui nous envoient la main au passage de notre bateau.

C’est aussi aujourd’hui que j’ai eu la chance de manger mon premier repas thaï digne de ce nom. Nous avons mangé dans un restaurant typique en compagnie de notre guide, ce midi. Il a commandé plusieurs plats dont un délicieux pad thaï! Enfin!!! Je l’attendais depuis longtemps.

20131114-103255.jpg

Ci-dessus, des rouleaux impériaux, des galettes de poisson épicées et des beignes aux crevettes. J’ai photographié les autres plats avec mon appareil photo seulement…

Les vraies découvertes sont bel et bien commencées et se multiplieront au cours des prochains jours.

9 réflexions au sujet de « Initiation aux temples »

  1. Tu es déjà régulier à nous envoyer tes chroniques du jour. Un vrai reporter!
    C’est très intéressant et instructif. Merci. Et au plaisir de découvrir la Thaïlande avec toi.

  2. Votre première journée complète en territoire thaïlandais semble avoir été très enrichissante et appétissante. Il est présentement 13h00 au Québec. Vous êtes donc en pleine période de « dodo ». Reposez-vous bien afin d’être en forme pour poursuivre votre beau périple.

  3. wow !!! de toute beauté ces temples. Hum !!! tu me donne la faim avec ton repas …j’adore le Thai……….je vous envie.

    Merci de partager ton voyage et tes photos……comme toujours c’est très enrichissant de voyager à travers toi.

    Bonne continuité !

    1. Je suis très heureux de savoir que tu me lis toujours avec assiduité et encore plus de savoir que le voyage te plait jusqu’à maintenant! Merci beaucoup pour tes bons mots, Hélène!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s