Des gens en or

Des gens en or. Ce sont des personnes comme ça que nous avons eu la chance de rencontrer ce matin lors de notre arrivée à Sukhothaï.

Après une nuit à peu près blanche passée dans un transport d’autobus de sept heures, nous sommes débarqués ici sans avoir de réservation pour un hébergement. Erreur. Trois hôtels nous ont rapidement confirmé ne plus avoir de chambre pour ce soir en raison du festival Loy Kratong qui se termine demain dans la ville.

Nous avons marché plusieurs minutes avec nos sacs à dos avant de nous arrêter dans une petite auberge où la propriétaire nous a elle aussi annoncé qu’elle n’avait plus de place. Revenant à peine du marché, elle nous a quand même invités à déjeuner dans son établissement alors qu’on se demandait bien ce qu’on allait faire. La dame était même prête à nous proposer une tente pour la nuit sur son terrain.

Finalement, son frère est venu nous voir pour nous annoncer qu’en faisant quelques appels pour nous, il avait trouvé une chambre pour une nuit seulement. Vendu!!! Chauffeur de tuk-tuk, l’homme est même venu nous conduire à l’hôtel en question où nous nous considérons bien chanceux d’avoir pu louer une chambre.

L’homme nous a par la suite conduit à L’ATTRACTION de la ville: le vieux Sukhothaï.

20131116-021257.jpg

On y trouve de nombreux temples de l’époque de la fondation de la ville, en 1238. Sukhothaï a d’ailleurs été capitale de la Thaïlande pendant 140 ans. Au total, près de 200 temples ont été excavés, puis reconstruits, au fil des années. La partie historique de Sukhothaï a été classée héritage mondial par l’UNESCO en 1991.

20131116-022152.jpg

Nous avons donc déambulé entre les nombreux vestiges pendant de longues minutes avant de rentrer à l’hôtel pour relaxer un peu.

20131116-024154.jpg

Finalement, ça a été plus que de la relaxation… puisque nous nous sommes réveillés un peu mélangés à 18h30!! Immédiatement, nous sommes retournés dans le vieux Sukhothaï pour le festival Loy Kratong. C’est une immense fête avec notamment de la nourriture à profusion. J’en ai profité pour manger mon premier repas de bouffe de rue.

20131116-101516.jpg

On trouve aussi de la musique, des marchands itinérants de souvenirs, des célébrations… Ça me faisait un peu penser à la Feria Xmatkuil à laquelle j’ai assisté avec mon amie Mélanie lors de mon séjour dans la péninsule du Yucatán en 2009. Mais le plus beau à voir, ce sont les envolées de lanternes célestes.

Ces lanternes sont une tradition ici et chaque année, lors du Loy Kratong, des centaines s’envolent dans le ciel.

20131116-105407.jpg

En fait, la tradition veut que les problèmes de celui qui lâche la lanterne s’envolent avec cette dernière. C’est synonyme de chance. C’est un spectacle tout simplement magique. C’est joli, original et rempli de sens. Malheureusement, les photos ne sont pas en mesure de rendre toute la beauté de la chose. C’est à voir dans une vie!

J’ai déjà constaté une différence entre les gens de la ville et de la campagne. Ici, les Thaïs sont encore plus sympathiques et plus souriants qu’à Bangkok.

Nous quittons déjà Sukhothaï demain matin puisque nous avons seulement trouvé un hôtel pour une unique nuit. Cette fois, direction Chiang Mai, toujours vers le nord.

15 réflexions au sujet de « Des gens en or »

  1. Et c’est toi qui me disais  »folle » de ne pas prévoir mon hébergement en avance? haha dans tes dents monsieur Bourgoin. Heureuse que tout se passe bien. Ça semble magnifique.

  2. Bon….Je vous ai perdu pour quelques jours mais me voilà de retour….!
    Fabuleux récits et photos… J’adore et me suis abonnée !
    J»e vous embrasse tous les 3 xxx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s