Comment bien choisir ses billets d’avion

Prix, repas, poids des bagages, confort. Nombreux peuvent être les critères lorsque vient le temps de magasiner des billets d’avion. Cette tâche peut même s’avérer être un véritable casse-tête tellement les offres des compagnies aériennes sont souvent différentes. Voici quelques petits trucs pour vous y retrouver.

Coût du billet

Tout d’abord, le prix. De grâce, magasinez. En ligne, d’abord. De nombreux sites Internet sont à votre disposition pour comparer les prix de diverses compagnies pour des dates et une destination déterminées: Kayak, Expédia, Google Flight… Si vos dates sont flexibles, n’hésitez pas à faire une simulation pour plusieurs journées; les départs sont définitivement moins dispendieux en milieu de semaine.

Bagages enregistrés, repas…

Ensuite, cherchez à déterminer ce qui est inclus dans le prix et, au contraire, ce que vous devrez payer de plus. La majorité des compagnies canadiennes vous demanderont de payer pour sélectionner vos sièges alors que la plupart des compagnies américaines, européennes et asiatiques (sauf les compagnies à rabais) vous offriront de choisir vos sièges gratuitement lors de l’achat.

Même chose pour les bagages enregistrés (ceux que vous laissez au comptoir de la compagnie). Tout dépendant de votre destination et de la compagnie à bord de laquelle vous montez, il se peut que vous ayez à payer (généralement 25$) pour avoir une valise en soute. C’est principalement vrai lorsque vous voyagez au Canada et aux États-Unis. Pour ce qui est du poids des bagages, chaque compagnie a sa politique et certaines sont beaucoup plus sévères que d’autres. Sunwing, notamment, va même jusqu’à peser votre bagage de cabine et vous devrez payer cher si le poids excède la limite permise.

Pour ce qui est de la nourriture à bord, les temps ont bien changé, puisque vous devrez souvent faire votre deuil du repas gratuit si vous voyagez vers les destinations soleil et les États-Unis. Vous pouvez toujours vous procurer des collations moyennant un certain montant, mais vous pouvez aussi apporter craquelins, noix et barres dans votre bagage de cabine.

Alternatives

Finalement, pensez aux alternatives qui pourraient vous faire économiser beaucoup d’argent.

Tout d’abord, le choix d’itinéraire. Je vous donne un exemple. Lors de ma croisière en mars 2014, Air Transat offrait son vol Montréal-Miami à plus de 800$ parce que les dates coïncidaient avec la semaine de relâche scolaire. En magasinant, j’ai pu dénicher des billets à 545$ en acceptant de faire une brève escale à New York. Plus de 250$ d’économie par personne, ça vaut la peine.

Ensuite, votre aéroport de départ. C’est connu, lorsque vous partez de Montréal-Trudeau, par exemple, votre billet inclut une tonne de taxes de tous genres qui ne manquent pas de faire gonfler le prix. Tout dépendant de votre destination, pourquoi ne pas partir ou de Plattsburgh ou de Burlington? Attention, toutefois, le prix n’en vaut pas toujours la chandelle.  Si vous êtes de Montréal, vous devrez parcourir plus de 150 km pour vous rendre à Burlington. Considérez le déplacement et le prix de l’essence. Par exemple, pour mon voyage en Californie à l’été 2014, il y avait une différence d’environ 60$ par personne entre Montréal et Burlington. Ce montant valait-il le déplacement? Selon moi, non.

Une réflexion au sujet de « Comment bien choisir ses billets d’avion »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s