Il y a de ces endroits où on arrive avec un plan plus ou moins précis de ce qu’on souhaite y faire. Où on a un peu l’air de dire à la ville: « Vas-y, j’attends que tu m’impressionnes ».
En France, il y a eu Nantes. En Espagne, Valence. En Thaïlande, Pai. Dans le cas de ce voyage en Californie, c’est un peu San Diego. Oh, on a bien identifié ou deux ou trois choses essentielles à faire, mais pour le reste…
Et, selon moi, c’est l’une des meilleures façons de découvrir un endroit. Partir sans trop savoir où l’on va, être surpris de ce qu’on découvre.
Comme nous sommes arrivés ici en début d’après-midi, on n’a pas voulu se lancer dans les « gros morceaux » à visiter. Nous nous sommes assis avec la carte de la ville, nous avons choisi un endroit et nous nous y sommes rendus.
On a marché un long moment sur la promenade qui longe la baie. On s’est arrêtés pour regarder des bateaux. Pour fouiner derrière la clôture de la garde côtière et voir un de ses impressionnants hélicoptères de sauvetage.
Plusieurs minutes, aussi, passées à regarder les avions décoller et atterrir. C’est assez impressionnant car, ici, l’aéroport est pratiquement au centre-ville, à quelques dizaines de mètres des immeubles. Il faut voir ces appareils filer à toute vitesse en se faufilant entre les immeubles pour ensuite se poser.
Au retour, on a fait une belle découverte. Un très joli parc a été aménagé sur l’équivalent de deux coins de rue.
De jolies fontaines qui servent également de jeux d’eau pour les enfants y ont d’ailleurs été installées. Partout, des enfants qui jouent, qui rient, sous le regard de leurs parents.
Quant à nous, on a décidé de s’arrêter et de se tremper les pieds, assis sur le bord d’un petit pont. Je crois que ça a duré une bonne heure. Du pur bonheur. Il faisait si beau aujourd’hui; on a renoué avec la chaleur.
Pour terminer la journée, on a pris le bateau pour se rendre à Coronado, juste en face de San Diego. C’est une île fort jolie sur laquelle on trouve des restaurants, hôtels, résidences…
Encore là, on a marché, on a découvert. Puis on a vu le soleil descendre tranquillement sur San Diego, de l’autre côté de la baie. Voici ce qui s’offrait à nous lorsque nous nous sommes installés pour souper dans un petit restaurant de l’île.
Ça rappelle à quel point c’est bon, les vacances.
Toujours aussi intéressant de te lire Hugo!!