La route des étoiles

Hollywood. Quartier mythique de Los Angeles synonyme de stars, de richesse. Assurément le secteur le plus touristique en ville.

Deux symboles: les fameuses lettres blanches à flanc de colline que vous voyez dans les films et le fameux Walk of Fame réunissant les étoiles de dizaines d’artistes.

IMG_5528.JPG

En fait, l’inscription « Hollywood » n’est pas si impressionnante qu’on peut le penser. Les touristes sont heureux de la voir, bien entendu (nous y compris!), mais de la ville, elle semble si loin. La preuve, vous ne l’avez sans doute pas remarquée derrière Mélissa et moi sur cette photo.

Quant au Walk of Fame, oh oui, il est impressionnant dans la section près du Dolby Theatre de Hollywood Boulevard. Les plus grands noms s’y trouvent. Tout le monde marche la tête baissée, s’arrête, se penche le temps d’une photo, souvent dans la cohue provoquée entre les gens trop pressés et ceux qui ne le sont pas assez.

IMG_5549.JPG

Mais sinon, plus on s’éloigne du centre, moins on regarde par terre. On s’habitue vite à ces tuiles en forme d’étoile.

En fait, ce qui retient le plus l’attention ces jours-ci, c’est l’étoile de Robin Williams, dont on a appris le suicide il y a quelques jours.

IMG_5545.JPG

Fleurs, lettres, chandelles… Tout ça déposé sur un petit carré d’Hollywood Boulevard où des dizaines et des dizaines de personnes se recueillent à tour de rôle.

À quelques mètres de là, le Dolby Theatre, lieu de la cérémonie des Oscars, a ressorti la photo lorsque Williams a remporté une prestigieuse statuette en 1997 et on y a mis des fleurs.

IMG_5548.JPG
Pour sa part, le musée Madame Tussauds a amené la statue de cire de l’acteur au rez-de-chaussée et a installé un recueil de condoléances à signer par les passants.

On sent que la ville est bouleversée.

Sinon, ce qui m’a marqué, ce sont les contrastes. On a commencé la journée sur Hollywood Boulevard avant de filer vers Beverly Hills et son luxe étincelant. Toutes les grandes boutiques réunies, les belles maisons… Imaginez, il y a une ruelle derrière chaque rue pour déposer les ordures, car on ne veut pas les mettre à la vue de tous devant les résidences!

Tout ça avant de passer par le centre-ville et les quartiers vraiment pauvres. On a même vu un gars planter sa tente sur le trottoir. Oui, je sais, chaque ville a ses quartiers plus démunis, mais ici ce sont des extrêmes.

Détrompez-vous, malgré ce que j’écris ici, j’adore Hollywood et Los Angeles. C’est épatant, ça cultive l’imaginaire et je suis vraiment heureux d’être ici.

En terminant, je reviens sur le musée Madame Tussauds. Nous sommes allés le visiter ce soir. J’ai été impressionné, comme je l’ai été en visitant les musées de New York et de Las Vegas il y a quelques années.

Je vous laisse d’ailleurs avec deux photos de cette belle visite. Avec mon « ami » Hannibal Lecter, d’abord, puis avec un tout autre personnage… 🙂

IMG_5551-0.JPG

IMG_5552-0.JPG

Une réflexion au sujet de « La route des étoiles »

  1. WOW !!! vraiment impressionnante les statues de cire….et quoi dire de ET…vraiment trop cute ! Quel beau voyage que tu nous fait vivre.
    Bonne continuité!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s