Et l’Oscar est remis à…

Je ne suis pas un amateur de gala. Je ne les écoute pratiquement jamais à l’exception d’un seul: les Oscars. Parce que j’adore le cinéma et que je trouve qu’ils arrivent à en faire un événement de qualité.

Chaque année, après l’annonce des nominations, je me claque un marathon de films au cinéma avant la grande soirée que j’écoute religieusement. Mais si on m’avait dit qu’un jour j’aurais la chance de monter sur la scène du Dolby Theatre, où se déroule la cérémonie…

IMG_5555.JPG

C’est pourtant ce que nous avons eu la chance de vivre aujourd’hui. En venant à Los Angeles, j’avais bien l’intention de voir le Dolby Theatre de mes yeux, mais je ne me serais pas attendu à autant.

Pour 17$, nous avons assisté à une visite guidée qui nous a mené du hall d’entrée jusqu’au salon VIP, puis jusque sur la scène de la salle, à l’endroit même où les artistes disent: « Je voudrais remercier l’Académie et bla-bla-bla » avant de fondre en larmes.

J’ai ressenti une émotion et il n’y avait personne dans la place. Juste le fait de se trouver là, dans cette salle, même si elle a l’air plus petite que ce qu’on peut voir à la télé (vive la magie des caméras). Imaginez quand il y a 3400 personnes assises devant vous et que vous êtes regardé dans des millions de foyers en même temps.

IMG_5550.JPG

Bien qu’assez courte (30 minutes), la visite permet tout de même de démystifier un paquet de trucs au sujet de cette cérémonie. Le degré de préparation, notamment. Même si les Oscars ont lieu le dernier dimanche de février, le Dolby Theatre ferme ses portes à tout autre événement et visite du public dès janvier pour entamer les préparatifs.

Le Hollywood Boulevard est quant à lui fermé pendant une semaine pour permettre l’installation du décor, du tapis rouge, des gradins pour le public… D’ailleurs, j’ai appris que les gens du public qui assistent au tapis rouge des Oscars sont sélectionnés à la suite d’une loterie organisée sur Internet. Même s’ils ne peuvent entrer à l’intérieur du théâtre pour la cérémonie, ces gens voient défiler les vedettes, puis sont ensuite amenés de l’autre côté de la rue, dans une autre salle, pour écouter le gala avec repas fourni. Pas mal!

Une visite qui nous a fait rêver un peu! Et qui nous permettra sans doute de ne plus voir les Oscars de la même façon.

En terminant, quelques fun facts Oscars:

– Lors du grand soir, 3400 invités sont présents alors qu’on compte environ… 4000 employés de tous les genres (sécurité, télévision, etc.).

– Le soir de la cérémonie, la sécurité est omniprésente et tous doivent montrer patte blanche. Il y a quelques années, Tom Hanks n’avait pas de pièce d’identité avec lui et n’a pas été en mesure de franchir la sécurité avant le début de la cérémonie.

– Des sièges libres dans les premières rangées? Hors de question. Si un acteur, par exemple, s’absente pour aller aux toilettes et qu’il n’est pas revenu à temps pour la fin de la pause publicitaire, on envoie un « remplaçant » (un quidam bien habillé qui se trouve en coulisse) occuper son siège.

Une réflexion au sujet de « Et l’Oscar est remis à… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s