Chaleur et couleurs d’Espagne à Santa Cruz de Tenerife 

J’ai posé, ce midi, mon sac dans mon dernier hôtel au centre-ville de Santa Cruz de Tenerife, la capitale de l’île, qui se trouve au nord-est. Je considérais que je devais faire une partie de mon séjour ici pour vivre autre chose, une autre ambiance.

Il y a beaucoup de musées, mais je ne compte pas vraiment passer mes journées enfermer. Je m’intéresserai surtout à l’architecture, au design et je profiterai sans doute de mon passage pour visiter au moins une autre ville des alentours.

J’ai fait un balayage rapide de la ville en après-midi après avoir ciblé trois secteurs: le centre-ville, la vieille ville et la zone côtière.

Je peux vous dire qu’ici aussi on est pleinement en Espagne. En plus de tout ce que j’ai retrouvé à Puerto de la Cruz la semaine dernière, je sens ici une effervescence un peu comme je l’ai ressentie à Barcelone. C’est jeune et branché, loin des stations balnéaires.

On sent très bien la chaleur d’Espagne autant dans le climat que dans l’énergie et le mode de vie des gens. En début de soirée, je remontais la rue qui part de la Plaza de España et il y avait de la vie là!

Sinon, on a bien sûr l’architecture et les couleurs vives de l’Espagne.

J’ai été surpris de voir l’aménagement de la fameuse Plaza de España, qui est un peu le point central de la ville au niveau touristique (voir les photos ci-dessous).

Un grand lac autour duquel les gens s’étendent pour profiter du soleil et pour faire de la lecture.

C’est d’ailleurs à cet endroit que se trouvent l’office de tourisme et un restaurant, dans des immeubles aux allures de pyramides avec toit vert.

Original! C’est normalement le genre de chose que je me souviens d’une ville.

La grosse déception, maintenant… Selon moi, Santa Cruz aurait eu un énorme potentiel de développement relié à sa position géographique au bord de l’eau.

Au lieu de cela, c’est une vue plutôt triste qui s’étend tout au long de la côte. Des installations portuaires de type cargo, mais surtout des installations pétrolières…

Je ne comprends pas. C’est affreusement laid (oui, je sais, c’est un pléonasme, mais je trouve que ça mérite ça)! La rive est si bien aménagée avec une promenade pour les piétons et les cyclistes, la Plaza de España s’ouvre sur l’océan et on offre ça comme vue? Inconcevable.

Mes visites de l’après-midi m’ont aussi amené à visiter la plus vieille église de la ville, Iglesia de Nuestra Señora de la Conceptión, puis l’Auditorio aux allures d’Opéra de Sydney, une structure moderne qui trône à côté d’une ancienne fortification, le Castillo de San Juan.

En terminant, un simple mot pour vous dire toute la beauté de la situation géographique de la ville, entourée des montagnes du nord de Tenerife.

J’ai eu de la difficulté à trouver une vue pour une photo, mais voici ce que j’ai pu faire de mieux…

Quelques notes sur Santa Cruz de Tenerife:

  • Ville de 200 000 habitants.
  • La ville est dotée d’un aéroport, mais qui reçoit les plus courts vols. Si vous visitez Tenerife, vous devriez plutôt atterrir à l’aéroport du sud.
  • Tenerife a été conquise en 1494, mais Santa Cruz n’est devenue une ville qu’en 1859, après avoir été libérée du contrôle municipal de La Laguna.

5 réflexions au sujet de « Chaleur et couleurs d’Espagne à Santa Cruz de Tenerife  »

  1. Je voudrais bien sentir cette chaleur d’Espagne…..au lieu d’avoir encore de la neige aujourd’hui. Tu visites vraiment des beaux endroits.

    Profites-en bien avant le retour dans la neige …..si ça continue comme ça….LOL

  2. Assez spécial cette ville entourée de montagnes ça me rappelle quand j’étais enfant et que je jouais à construire des maisons dans le sable. Tu as eu un ciel magnifique pour cette journée à la ville. Belles photos!

  3. Merci pour tes reportages dans le monde, tu nous fait toujours rêver. Les îles Canaries un endroit qui m’a toujours intéressé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s