Une école vieille de 400 ans

Lorsque vous pénétrez dans l’enceinte du Trinity College, c’est un peu comme si vous entriez dans un château. Vous vous approchez du vieil édifice gris, vous passez sous le porche et vous vous retrouvez dans une cour intérieure où un gazon verdoyant est entouré d’immeubles qui auraient sans doute des airs de Versailles s’ils tiraient un peu plus sur le doré. 

Trinity College (Photo panoramique; cliquez pour agrandir)

Trinity College est la plus vieille université d’Irlande et sans doute l’une des plus prestigieuses d’Europe. Fondé en 1592, l’établissement située au cœur de Dublin est ouvert au public. Vous pouvez donc vous promener sur le campus, et ce, gratuitement. Pas que le tour soit nécessairement long, mais la promenade est plaisante.
Ce qui vaut encore plus le détour, c’est la Old Library de Trinity College. Au rez-de-chaussée, vous y trouverez le célèbre Book of Kells. Il s’agit d’une copie en latin des quatre Évangiles qui date du IXe siècle.

The Book of Kells

Ce qui est remarquable, c’est toute la beauté de ce livre de 680 pages (aujourd’hui divisé en quatre volumes). Les images, le calligraphie impeccable page après page, le côté artistique dans l’écriture… Malgré les centaines d’années qui ont passé, le livre est toujours dans un état impeccable. C’est exceptionnel. 

Les pages ont été fabriquées avec de la peau de veau, l’écriture a été faite avec des plumes et les couleurs d’encre ont été produites avec des pigments naturels. Une exposition d’une trentaine de minutes précède la présentation du livre duquel on tourne chaque matin la page pour présenter un extrait différent aux visiteurs.

Vous montez ensuite au deuxième étage et c’est là que vous attend une autre surprise… 

  

La Long Room de la Old Library: 65 mètres de longueur et 200 000 volumes classés sur deux étages! C’est simple, ma mâchoire s’est décrochée!

On se croyait presque dans la bibliothèque du monde de Harry Potter. Les vieux escaliers pour rechercher les livres, le plancher de bois qui craque sous vos pieds… Normal, cette immeuble de la bibliothèque a été construit entre 1712 et 1732.

  

C’est tellement impressionnant! Cette bibliothèque renferme de petits trésors, dont certaines œuvres qui datent du XVe siècle. J’aurais pu y passer une partie de la journée.

En après-midi, l’Amoureuse et moi avons profité de l’automne en faisant une promenade dans le St. Stephen’s Green; l’équivalent du Central Park de New York. 

 

Sentiers, étangs, fontaine, jeux pour les enfants… Tout ça dans un décor embelli par le tapis de feuilles colorées. Un petit moment de tranquillité au cœur de cette ville si festive. 

Trinity College:

  • Vous pouvez aisément vous promener, et ce gratuitement, sur le grand campus aux terrains verdoyants. Pour être impressionné, utilisez l’entrée ouest.
  • Si vous le souhaitez, des tours guidés sont organisés.

Trinity Old Library:

  • 10€ (environ 15$ CAD) pour l’accès à l’exposition Book of Kells et Long Room
  • Audioguide en français disponible pour 5€ supplémentaires. 

4 réflexions au sujet de « Une école vieille de 400 ans »

  1. Bon, vous avez lâché le whisky et la brew pour aller vous instruire au Trinity College et dans cette immense bibliothèque. Une belle visite culturelle pour vous. En plus, une belle promenade dans les feuilles de Dublin…wowwww. Bonne nuit.

  2. Une autre belle journée et différente de celles déjà passées. Moi aussi impressionner par cette immense bibliothèque. Belle comparaison avec celle de Harry Potter. Vous avez marché plus vite que nous sur un tapis d’automne. Ici les couleurs ne font que débuter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s