Si vous êtes adepte de nature et de plein air et que vous visitez un jour l’Irlande, vous devez absolument prévoir une visite à Galway, sur la côte ouest du pays.
Nous sommes arrivés dans cette charmante petite ville hier soir dans le but de profiter des environs. Parmi les choses à ne pas manquer: Cliffs of Moher (Les falaises de Moher).
Situées à environ 1h30 de Galway, les Cliffs of Moher atteignent jusqu’à 214 mètres de hauteur et s’étendent sur huit kilomètres le long de la côte de l’Atlantique. C’est un site emblématique de l’Irlande (l’attraction naturelle la plus visitée du pays) et on avait des attentes assez importantes.
Embarqués à bord d’un bus d’excursion à 10h, il a fallu s’armer de patience puisque le site était le dernier arrêt de l’itinéraire… à 14h30. Finalement sur place, le chauffeur nous a répété au moins 30 fois d’être prudents. Je trouvais qu’il en mettait un peu plus que le client en demandait. On allait quand même pas sauter en deltaplane ou en bungee! Et bien, il n’avait pas tant tort…
Je n’ai jamais – jamais – ressenti un tel vent auparavant!!! Éole nous en a donné, du fil à retordre. J’avais de la difficulté à rester en place. À plusieurs reprises, nous avons failli perdre pied, poussés par les puissantes rafales. Mais la vue… WOW!
C’est l’ensemble qui est impressionnant: la hauteur, les couleurs, l’océan qui se déchaîne 200 mètres plus bas… Une expérience unique; un paysage unique. C’est un bon incontournable d’une visite en Irlande. On se sent petit face aux éléments, mais c’est aussi enivrant.
Les Cliffs of Moher se sont formées il y a environ 320 millions d’années et attirent aujourd’hui plus d’un million de visiteurs par année. Le site a entre autres servi au tournage d’une scène du sixième film de la série Harry Potter.
Verdict? Attentes comblées.
La Lune ou Burren?
Parmi les autres arrêts de l’excursion, Burren, qui semble tout droit sorti de la Lune ou carrément d’un autre monde. L’immense plateau, dont le nom signifie « le pays pierreux », fait environ 300 kilomètres carrés. Un gigantesque territoire qui détonne avec le vert environnant. Un désert de pierres entre lesquelles poussent quelques végétaux et c’est à peu près tout.

Burren est aussi un site archéologique significatif. On y trouve entre autres quelques dizaines de tombes et des constructions datant d’ici loin que le IXe siècle. On a notamment vu deux tombes assez spéciales qui ressemblent à de petites cabanes faites en pierres et dans lesquelles on déposait à l’origine les cendres des défunts.
J’avoue que tout ça a piqué ma curiosité et j’aurais bien aimé y passer plus de temps pour explorer le site plus en profondeur. On repassera… Au cours de la journee, deux autres arrêts très brefs: Dunguaire Castle et Corcomroe Abbey.
Notre excursion s’est conclue avec un panorama exceptionnel alors que nous avons longuement longé la côte sur laquelle les puissantes vagues venaient se briser.
Notre chauffeur a eu la gentillesse de faire un arrêt dans un endroit magnifique, le temps de quelques photos…
En terminant, pour en revenir à Galway, sachez que le séjour en vaut la peine. Non seulement le coût de la vie est moindre qu’à Dublin (je pense aux hôtels), mais les excursions seront aussi moins dispendieuses, car plus près que si vous partiez de la capitale. Pour notre part, nous logeons au Skeffington Arms, merveilleusement bien situé.

De plus, la ville est tout à fait charmante. Son cœur se visite en une brève promenade, mais, détrompez-vous, la ville n’est pas morne pour autant.
Excursion à Cliffs of Moher et Burren:
- 37$ CAD, incluant l’entrée à Cliffs of Moher, vendue par Galway Tour Company (achetée en $CAD, en ligne, via Viator). Excursion d’environ huit heures.
- N’achetez pas une excursion qui prévoit moins de 1h30 à Cliffs of Moher. En entrant sur le site, privilégiez le côté droit à partir de l’allée centrale.
- Habillez-vous très chaudement.
- Non, les sandales, ballerines et les talons hauts ne sont pas des souliers appropriés pour cette visite (cas constatés aujourd’hui).
Skeffington Arms Hotel:
- 89€ / nuit (130$ CAD)
- Situé au cœur de Galway et à moins de 10 minutes de marche du terminus d’autobus.
Quelle autre belle visite…profitez-en pour vous en mettre plein les yeux.
Cool la rue des pubs je pourrai passer une semaine a cet endroit ,moi qui est amateur de bière
Bonne fin de voyage
Oh oui!! Tu en aurais pour ton argent. Bière, whiskey… Chansonniers dans les bars… Très plaisant!
WOW !!! toute une vue…..mais super haut…..OUF!!!
Il faut s’attacher une méchante roche au pied pour ne pas partir au vent…LOL
C’est ce qu’on était à la veille de faire! Haha! Jamais vu ça!!
Wow !! Super beau paysage.. vraiment fantastique comme site
Mais d’après ce que je peux voir un peu venteux!! ha ha ha
Juste un peu!! On a eu de la difficulté à prendre des photos!
Après avoir vu un petit vidéo et après cette lecture ma seule crainte aurait été de ne plus vous revoir à cause d’un vent en colère. :))