Tournée dans le Connemara

Pour la dernière journée de notre séjour ici, l’Irlande a continué de nous en mettre plein la vue, aujourd’hui. 

Après être passés par la capitale et avoir vu les côtes nord (Giant’s Causeway) et ouest (Cliffs of Moher) au cours de la dernière semaine, l’Amoureuse et moi avons eu la chance de voir l’Irlande sous une autre facette: le Connemara.

Nous avons pris part à une excursion dans cette région à l’Ouest de Galway et si je devais résumer notre journée en quelques mots, je dirais sûrement ceci: montagnes, eau, moutons et routes hallucinantes.

 

Le Connemara est un parc national, mais aussi un regroupement de villages où on parle toujours la langue irlandaise. L’une des principales activités qui s’y déroule est l’élevage de moutons. On en a d’ailleurs vu des centaines aujourd’hui. En hauteur dans les montagnes. Dans les champs. Dans la rue. Et oui, les chauffeurs doivent être vigilants parce qu’ils ont autant peur des véhicules que nos cerfs de Virginie! Ça vous donne une idée…
  

En passant, les moutons, ici, ont une tache de peinture sur le corps. On voit ça depuis notre arrivée et on se demandait bien ce que ça pouvait être. Non, ils ne reviennent pas de jouer au « paintball ». Cette couleur sert plutôt à désigner leur propriétaire, car les moutons se promènent souvent en liberté, sans clôture. 

Mais bon, encore une fois, ce sont les magnifiques paysages qui retiennent l’attention. Chaque fois que l’autobus exécute une courbe, le décor est aussi merveilleux que le précédent. Sans blague! Ce n’est pas pour rien que l’essentiel du tour consiste à faire de la route, puis à s’arrêter à différents points pour prendre des photos. Et ça donne des résultats impressionnants…

Fjord de Killary

Parmi les arrêts de l’itinéraire, il y a aussi la visite de Kylemore Abbey. Construit en 1867 à la demande de Mitchell Henry, l’immeuble a d’abord été un château. À la suite de la mort de sa femme en 1874, Henry a aussi fait bâtir, sur son domaine, une petite église en l’honneur de sa femme. 

Le château a finalement été vendu en 1894 et a été acheté par une communauté bénédictine en 1920. Forcées de fuir leur abbaye d’Ypres, en Belgique, pendant la Première Guerre mondiale, les sœurs se sont réfugiées à ce qui est devenu Kylemore Abbey. 

Kylemore Abbey

Les bénédictines ont tenu des classes d’enseignement pour jeunes filles à cet endroit jusqu’en 2010. Vous pouvez aujourd’hui visiter une partie du château, les imposants jardins, de même que l’église. C’est un site d’une beauté incroyable, bordé par deux lacs. Le sentier de 1,6 km qui relie les jardins à l’entrée est aussi très beau… même si on l’a fait à la course parce qu’on était en retard pour reprendre l’autobus!
Notre passage en sol irlandais s’arrête donc ici. Une semaine vite passée, bien remplie, mais qui nous aura permis, je crois, d’avoir un bon portrait de ce que ce pays a à offrir. Je retiens surtout ces paysages merveilleux qui m’ont impressionné. Je quitte avec, en tête, des images qui resteront gravées à jamais.

  

« Fun Fact »:

  • On a vu une maison avec une porte d’entrée divisée en deux… On nous a finalement expliqué qu’à l’époque les gens payaient des taxes en fonction du nombre de fenêtres. C’était donc une façon d’économiser puisqu’en ouvrant seulement la partie du haut de la porte, elle devenait une fenêtre. 

Excursion Connemara et Kylemore Abbey:

  • 37$ CAD organisée par Galway Tour Company et achetée en ligne via Viator. Le prix n’inclut pas l’entrée à Kylmore Abbey (prix de groupe: 8€). 
  • Excursion d’un peu plus de sept heures à partir de Galway. 

3 réflexions au sujet de « Tournée dans le Connemara »

  1. Une journée que j’aurais aimé vivre avec vous. Beaux paysages, les moutons et ce beau château.Quelle belle dernière en Irlande. Vous en avez vu plein vos yeux. Je peux en conclure que l’Irlande fut formidable. Bon vol vers Amsterdam! J’ai hâte de lire la suite….

  2. Quelle belle façon de terminer votre périple en Irlande. J’espère que vous n’êtes pas trop fatigués pour entreprendre votre deuxième semaine aux Pays-Bas. (Amsterdam)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s