Mon carnet de notes et de bonnes adresses en Irlande

Mon séjour en Irlande étant terminé, je me permets de vous partager quelques notes, réflexions et bonnes adresses dans l’éventualité où vous visiteriez ce pays…

Regardez à droite

Et oui, en Irlande on conduit à droite, donc assurez-vous de jeter un œil de ce côté avant de traverser. Les autorités ont d’ailleurs cru bon de nous le rappeler en indiquant clairement sur la chaussée de quel côté regarder.

  
S’habiller en oignon 

Sans doute la règle d’or. En Irlande, vous pouvez avoir droit aux quatre saisons en une seule journée. Mieux vaut privilégier les couches et avoir le nécessaire à portée de main: veste, petit manteau, imperméable, foulard…

Un pays branché

Le pays est très branché. Vous aurez accès à un réseau internet sans-fil gratuit et efficace pratiquement partout: hôtels, restaurants, dans les autocars et même sur le site de plusieurs attractions. Génial pour  chercher des informations en cours de route, trouver vos itinéraires ou tout simplement, comme moi, pour rester brancher pour vous faire vivre mon voyage en temps réel. 

Gens chaleureux

Nous l’avons remarqué dès notre arrivée et cela s’applique autant à l’Irlande qu’à l’Irlande du Nord: les gens sont extrêmement gentils et chaleureux. Dans les restaurants, les boutiques, les bars, les attractions, on prend toujours le temps de vous saluer et de vous demander comment vous allez. 

Transports

À partir de Montréal, vous pouvez voyager vers Dublin tout au long de l’année en faisant au moins une escale. Toutefois, Air Transat assure un vol direct vers la capitale irlandaise de mai à octobre. 

Une fois sur place, vous pouvez bien sûr louer une voiture (N’oubliez pas… À droite!). Pour notre part, nous avons voyagé par autobus entre toutes les villes sans problème. Service fiable, fréquent et abordable. Ça nous a aussi permis de nous reposer pendant quelques heures. 

Quelques bonnes adresses à Dublin…

  • Queen of Tarts | Deux succursales à peine à un jet de pierre de la Christ Church Cathedral. On y sert d’excellents desserts et le service est sympathique. La vitrine où sont présentés les gâteaux et tartes vous donnera le goût de goûter à absolument tout.
Petite tarte aux pommes et son crumble de Queen of Tarts
  • The Coffee Beans | Petit café découvert à quelques minutes de la Old Jameson Distillery. Vous choisissez votre sandwich et on le prépare sous vos yeux. Avec une bonne soupe et un breuvage, j’ai payé 8,50€, ce qui est plus que respectable pour un repas réconfortant. L’endroit est minuscule, mais très charmant. On nous a accueilli avec de grands sourires.
Dîner réconfortant du Coffee Beans
  • O’Sullivan’s Pub | Parce que ça serait pécher de vous citer le Temple Bar dans mes bonnes adresses (ce qui ne veut pas dire pour autant de ne pas y aller; au contraire), je vous propose cette alternative dans le même quartier. Lors de notre passage, le pub était moins bondé que les autres et deux bons chansonniers s’occupaient d’entretenir la fête.

Mes coups de cœur pour ce qui est des activités

4 réflexions au sujet de « Mon carnet de notes et de bonnes adresses en Irlande »

  1. Hummmm !!!! Ça donne le goût d’en manger de ces desserts……moins bon pour la ligne….quoique avec les marches que vous faites…..les calories ont disparus….LOL

    J’espère que vous vous êtes bien régalés.

  2. Un carnet bien précieux pour les grands voyageurs. Plein d’idées, de suggestions et de bons endroits à visiter. C’est gentil de ta part de partager ces bons moments. Alors j’ai bien hâte de voir tes nouvelles découvertes à Amsterdam ……

  3. Très belle présentation mon cher fils. Ça donne la faim…même si je viens de finir de souper lolllll Bon séjour dans les Pays-Bas à vous deux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s