24 heures à Londres

C’est une grosse journée qui se termine. Ce matin, on a finalement baptisé mon passeport flambant neuf avec sa première étampe: « Heathrow ». Et il a fallu être patient puisque je peux vous confirmer qu’il n’y a pas juste à Montréal qu’on attend longtemps de ce temps-là pour rencontrer un douanier.

Après avoir eu un bon vol et un super service dans un avion pratiquement neuf (et techno!) de British Airways, ça nous a pris pratiquement 1h30 pour sortir de l’aéroport, et ce, même si on n’avait pas de bagage à récupérer. Inutile de dire que, dans ce temps-là, 24 heures, ça passe vite. Déjà qu’à la base c’était un pas pire défi de rentabiliser cette journée d’escale.

Alors, on fait quoi en 24 heures dans la capitale du Royaume-Uni?

11h30 – On débarque au cœur de Londres juste à temps pour assister au changement de garde au Palais de Buckingham. Du moins, essayer. Il y avait une véritable marée humaine devant la résidence de la reine. On a entendu la musique, mais on a surtout vu des « selfie sticks » se promener au lieu des célèbres gardes vêtus de rouge. On a attendu que les gens se dispersent à la fin de la cérémonie pour avoir au moins la chance d’apercevoir le palais qui est quand même très impressionnant. On se reprendra pour le reste. Par ailleurs, je ne sais pas si la reine était présente puisque ni le drapeau royal ni l’Union Jack ne flottait sur le palais. Mystère!


13h30 – On descend The Mall en longeant le St Jame’s Park et on passe par Horse Guards Parade (où on assiste finalement à une autre cérémonie – pour vrai – de changement de garde). On bifurque ensuite vers Downing Street, où se trouve la résidence du premier ministre britannique. Faut croire que je suis assez naïf, parce que je pensais réellement avoir la chance de voir la fameuse porte #10. Au lieu de ça, j’ai vu seulement l’affiche de rue et six policiers armés jusqu’aux dents qui montaient la garde.

14h15 – À peine quelques mètres plus loin, on voit finalement la célèbre Big Ben se pointer le bout du nez de même que le Palais de Westminster, le parlement britannique. Là, j’avoue que j’ai poussé un « wow »! C’est vrai que j’imaginais Big Ben un peu plus imposante, mais la beauté de cet immeuble-là est incroyable.  Beau coup de cœur de la journée.


14h45 – Alors que la pluie se met de la partie, on décide d’investir les 20£ (environ 36$ CAD) réclamés pour visiter l’Abbaye de Westminster, sans doute l’édifice religieux le plus populaire de la ville. C’est ici que sont couronnés les monarques britanniques et c’est aussi ici que le prince William et Kate Middleton se sont mariés en 2011. Plutôt dispendieux, mais nous n’avons pas regretté la visite qui s’est avérée enrichissante en plus d’avoir la chance de visiter un lieu de culte magnifique.

16h15 – On se dirige vers London Eye, la grande roue qui se trouve de l’autre côté de la Tamise et dont les grandes capsules accueillent les visiteurs pour leur permettre d’admirer Londres sous un tout autre jour. La rotation complète dure 30 minutes. Coût du billet réservé en ligne: 21£ (38$ CAD), mais, encore une fois, on s’entend pour dire que l’investissement en valait le prix. Le panorama était saisissant!


17h30 – Longue marche en bordure de la Tamise jusqu’au célèbre Tower Bridge puisqu’une visite de Londres serait incomplète sans avoir vu cette structure emblématique.


Voilà ce qui résume notre première journée. Dès le départ, nous savions que nous n’aurions pas la chance de tout voir en si peu de temps, mais nous avons quand même eu un bon coup d’œil en vue d’une prochaine visite. 

5 réflexions au sujet de « 24 heures à Londres »

  1. Wow! Dommage! Un endroit magnifique à visiter mais si rapidement. Mais quand même un bon coup d’œil et merci de le partager. J’aurais aimé être en votre compagnie. J’ai hâte de lire la suite. xxx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s