Croisière dans le canal du diable

Avant de partir de Montréal, j’ai demandé à une amie qui a visité Prague il n’y a pas si longtemps de me dresser une liste de ses incontournables. Parmi ses suggestions: une croisière.

Comme j’ai adoré l’expérience de découvrir Amsterdam par ses canaux, l’an dernier, je me suis dit que cela pourrait être intéressant. Parce que visiter une ville à partir de l’eau, c’est la voir sous une toute autre perspective. Et comme j’écrivais hier, Prague est ce genre de ville qu’on prend plaisir à découvrir de toutes les façons possibles.


Nous avions donc rendez-vous vers midi sur un des quais qui borde la Vltava, la plus longue rivière de la République tchèque, après que nous ayons réservé une petite croisière avec commentaires. Une fois de plus au cours de notre voyage, nous avons été chanceux parce que nous étions les seuls passagers à bord du petit bateau, ce qui veut dire que nous avons eu un tour privé.

Nous avons alors pu admirer d’une nouvelle façon le pont Charles (en passant dessous à deux reprises), le château, voir de plus près les dizaines de cygnes qui voguent sur la Vltava, mais aussi découvrir d’autres parties de la ville que nous n’avions pas eu la chance de voir jusqu’à maintenant.


Parmi elles, le Certovka dont le nom signifie, en tchèque, « canal du diable ». Ce joli canal qui a été construit du côté ouest du pont Charles doit son nom de l’époque où les habitants y déversaient leurs déchets et égouts. L’odeur qui s’en dégageait était, on sans doute bien, épouvantable, si bien qu’on la comparait à celle de l’enfer. Aujourd’hui, on l’appelle plutôt la Venise de Prague. C’est dire comment les choses ont changé pour le mieux.

Alors qu’on ne s’attendait à rien de bien impressionnant, notre bateau s’est lentement engouffré dans le Certovka et je dois admettre que nous avons eu une belle surprise! On ne se sentait plus du tout au même endroit. Comme si, en l’espace de quelques secondes, nous étions rendus dans une autre ville. Pas que Prague ne soit pas charmante,  bien au contraire, mais ce petit canal a un petit plus qui fait toute la différence.


Traversant le canal, nous avons aperçu deux ponts auxquels, comme à Paris, les amoureux attachent un cadenas portant leurs noms ou initiales avant de jeter la clé à l’eau ce qui doit, théoriquement, sceller leur amour pour l’éternité. Or, de l’aveu même de notre guide qui dit l’avoir essayé, ça ne fonctionne pas! C’est peut-être en raison du fait que la Ville coupe tous les cadenas de façon périodique pour éviter d’endommager les structures. Quoi qu’il en soit…


Nous avons également été en mesure de voir jusqu’où est monté le niveau de l’eau lors des grandes inondations de 2002 et je peux vous dire que c’est impressionnant. Au moins six mètres d’eau de plus qu’actuellement! En deux endroits sur notre parcours, nous avons aperçu un marqueur indiquant le niveau qu’a atteint l’eau cette année-là. Lors de cette épisode, le métro de Prague a été inondé et a été fermé pendant un an, le temps de tout reconstruire le réseau.

Comme le zoo de Prague ne se trouve pas loin de la rivière, un lion de mer du parc zoologique a quant à lui profité de la crue des eaux pour prendre le large et a finalement été retrouvé… en Allemagne!

Bref, non seulement notre croisière a été plaisante pour les yeux, mais nous avons aussi appris une tonne de choses. Comme nous étions les seuls à bord, nous avons pu poser plusieurs questions auxquelles le guide a gentiment répondu.

Croisière sur la Vltava et dans le Certovka:

  • 350 couronnes tchèques (17,50$ CAD)
  • Durée: 50 minutes avec capitaine/guide anglophone
  • Fournisseur: Prague Boats

Faits en vrac:

  • Hier, en arrivant au restaurant, on nous a demandé si nous voulions nous asseoir dans la section fumeur ou non fumeur… Ça m’a fait tout un choc; ça fait des années que je n’avais pas entendu ça!
  • Au même restaurant, on m’a servi une assiette tellement grosse que j’ai été incapable de la terminer. Ça aussi, ça faisait des années que je n’avais pas vu ça!

4 commentaires sur « Croisière dans le canal du diable »

  1. Vous avez encore été chanceux une belle petite croisière, et d’après ce qu’on peut voir il faisait un beau soleil et vous étiez seul en plus!! c’est agréable d’avoir un guide privé juste pour vous.
    Je trouve que ces petits canaux sont vraiment une belle façon de voir la ville autrement.

  2. WOW !!! Belle croisière, seul et avec une belle journée ensoleillée….parfait pour des amoureux ça…comme une lune de miel 🙂
    Quel beau moment à profiter !

  3. Quel privilège de vivre ce moment magique, une croisière VIP sur un canal tout en douceur à observer des cygnes. Quoi de plus romantique! C’est une partie du voyage que j’aurais aimé, visiter la ville de cette façon avec un guide juste pour soi…belles photos!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s