Prague la magnifique

Mélissa et moi avions cette réflexion il y a quelques jours à peine, au début du voyage. « C’est bien beau les palais, les châteaux, mais en bout de ligne, ça fini souvent par se ressembler. »

Cependant, comme nous sommes à Prague et que son château fait semble-t-il partie des incontournables de la ville, nous avons décidé de le visiter et force est d’admettte qu’il voulait nous faire mentir parce que le château qui domine la capitale tchèque est loin d’être comme les autres.


On dit de lui qu’il serait le plus grand château au monde et je n’ai aucune difficulté à le croire, car le site où habite encore aujourd’hui le président de la République tchèque compte des dizaines d’immeubles qui lui donne des allures d’un quartier entier, voire même d’une ville indépendante de Prague. Juste là, c’est impressionnant et on pourrait passer une journée entière entre ses murs, mais à un certain moment nous devons nous limiter.

L’Amoureuse et moi nous sommes donc contentés d’en visiter quatre parties: le palais royal, la basilique Saint-Georges, la ruelle d’or et la cathédrale Saint-Guy (photo ci-dessous). C’est d’ailleurs cette dernière visite qui s’est avérée la plus impressionnante de par sa grandeur et sa beauté incontestable. Les nombreuses chapelles, les vitraux et le majestueux tombeau de Jean Népomucène ont notamment retenu notre attention.


Au vieux palais royal, c’est l’aspect général qui nous a surpris avec son look très ancien qui en a long à dire sur l’histoire (photo ci-dessous). Quant à la ruelle d’or, l’endroit est charmant comme tout, mais le nombre de visiteurs simultanés rend la visite à la limite du désagréable.


Nous avons terminé la visite par les jardins du château qui offrent plusieurs points de vue saisissants sur Prague puisque le site surplombe la ville plusieurs mètres plus bas. Juste pour ça, le déplacement en valait la peine.

Tour de Petrin 

Parlant de vue, nous en avons eu toute une aujourd’hui! Après avoir vu Prague depuis le château, on se disait qu’on avait sans doute vu la ville du meilleur endroit possible, mais c’était loin d’être le cas.

Tout près du château se trouve la colline de Petrin et sa tour de 60 mètres de hauteur. Ça paraît bien peu, mais quand on considère l’élévation de la colline, la tour atteint presque la même hauteur que la Tour Eiffel. C’est d’ailleurs sous le même modèle que la tour de Petrin a été construite en 1891 si bien que, de loin, on se croirait presque rendus à Paris.

Une fois sur place, ce sont 299 marches qui nous attendaient pour finalement avoir droit au panorama tant convoité. Aucun regret pour l’effort, parce que ça valait le coup. Avec sa plateforme fenestrée sur 360 degrés, le sommet de la tour offre une vue à couper le souffle. On aperçoit, beaucoup plus pas, l’ensemble du château, le pont Charles, les centaines de petits toits orangés, un petit vignoble… Des images mémorables.


Nous avons finalement repris le long escalier en spirale pour nous ramener au pied de la tour avant de descendre la colline en empruntant cette fois le funiculaire qui nous a offert une autre belle vue sur la ville. Un petit tour de tramway et, hop, une courte marche dans le quartier juif pour terminer la journée.

C’est d’ailleurs ce qui, je trouve, rend Prague magnifique. Juste le fait de pouvoir la découvrir rue après rue dans ses airs de petit labyrinthe alors qu’à chaque coin une autre surprise nous attend autant que de pouvoir l’admirer dans son ensemble, d’un peu plus haut.

Visite du château de Prague:

  • Vous pouvez entrer dans le périmètre du château gratuitement, mais vous n’aurez pas accès aux bâtiments. Pour notre part, nous avons opté pour le circuit B, au coût de 250 couronnes tchèques (environ 12,50$ CAD).
  • Audioguide et visite en français disponibles moyennant des frais supplémentaires.

Tour de Petrin:

  • 120 couronnes tchèques (6$ CAD) si vous empruntez les marches. Possibilité de monter en ascenseur pour 60 couronnes supplémentaires (3$ CAD).

4 réflexions au sujet de « Prague la magnifique »

  1. C’est beau, Prague, hein ? Au fait, allez voir le monastère, près du Château. Ça vaut vraiment le détour. Il y a là deux bibliothèques absolument extraordinaires.
    Et si vous avez du temps, allez faire un tour à Karlovy Vary. Ville vraiment très sympathique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s