L’automne au Québec

L’automne est ma saison préférée. Si, pour certains, cette saison est déprimante ou représente un aperçu trop hâtif de l’hiver qui arrive, pour moi, elle est synonyme de bonheur.

À mes yeux, l’automne c’est le retour à un rythme de vie un peu moins effréné, la bonne bouffe réconfortante, des moments de détente et des températures que j’estime agréables (vous savez, le fait d’être à l’extérieur seulement avec une petite veste quand le fond d’air est frais, mais que le soleil vous réchauffe quand même le visage).

L’automne, c’est aussi le retour de certains de mes classiques; des sorties que je fais chaque fois que cette période de l’année se pointe le bout du nez.

Festival des couleurs au mont Tremblant

Haaaa, les couleurs. C’est ce qui rend, je trouve, l’automne si beau, si joyeux. Il y a quelques mois, alors que j’étais en avion, ma voisine de siège m’a demandé quelle était selon moi la meilleure période de l’année pour visiter le Canada. Je n’ai pas hésité une seconde: l’automne, pour admirer les couleurs.

Il y en a dans plusieurs régions du Québec, mais j’ai toujours eu un faible pour le Festival des couleurs du mont Tremblant, parce que cette populaire montagne est dans ma région natale, les Laurentides. J’y vais chaque année. Situé à environ 150 kilomètres au nord de Montréal, la montagne est facilement accessible à tous et tant les petits que les grands y trouvent leur compte.


Si vous êtes en forme, vous pouvez vous lancer à l’assaut de la montagne en empruntant les nombreux sentiers. Sinon, la télécabine panoramique vous mènera au sommet à près de 1000 mètres en quelques minutes, quoique le prix soit plutôt dissuasif (plus de 23$ pour les 13 ans et +). Peu importe l’option pour laquelle vous opterez, le paysage, une fois rendu, est magnifique… tant que le temps est clair et que le sommet ne se trouve pas dans les nuages. Si les conditions sont optimales, vous verrez des couleurs à l’infini tout autour de vous.


Si vous n’êtes pas prêt à payer le prix, mais que vous voulez quand même voir les couleurs d’un angle intéressant, vous pouvez toujours vous rabattre sur la télécabine qui relie le village au pied des pentes au versant sud, où se trouve le casino. Gratuite, la liaison est une excellente solution de rechange alors qu’elle traverse la montagne et qu’elle offre une superbe vue sur les alentours.

Parmi mes arrêts préférés lorsque je vais à Tremblant: la chocolaterie Rocky Mountain pour faire quelques réserves et la dégustation d’une traditionnelle Queue de castor à la toujours très achalandée pâtisserie du chemin Kandahar.

Difficile de prévoir le moment idéal pour admirer les couleurs à leur paroxisme, il varie chaque année en raison de la météo. Généralement entre mi-septembre et mi-octobre.

Jardins de lumière au Jardin botanique de Montréal

Si le Jardin botanique de Montréal est ouvert aux visiteurs tout au long de l’année, il accueille chaque automne un événement bien particulier: les Jardins de lumière alors que des centaines de lanternes chinoises illuminent le jardin de Chine et le jardin japonais.


Cette sortie s’avère pour plusieurs un incontournable autant pour les adultes que pour les enfants. J’y suis allé avec ma filleule de 8 ans il y a quelques années et on peut dire que ça a été un succès puisqu’elle m’en parle encore aujourd’hui. Chaque année, un thème différent est choisi et les lanternes sont fabriquées en Chine avant d’être expédiées à Montréal alors que certaines lanternes des années passées sont aussi réutilisées. Animaux, personnages et autres créatures sont au rendez-vous.


On privilégie une visite une fois la noirceur tombée pendant la semaine parce qu’une visite un vendredi ou un samedi peut rapidement se transformer en cauchemar en raison du nombres de personnes sur place (fait vécu). Si vous y allez en octobre, complétez vote visite par le Grand bal des citrouilles alors que des dizaines de citrouilles décorées avec originalité sont exposées dans une grande serre.

Cueillette de pommes

Mon dernier classique de l’automne: la cueillette de pommes. Ici aussi, ce n’est pas le choix qui manque dans plusieurs régions du Québec, mais, depuis quelques années, je vais toujours aux Vergers Petits et fils, à Mont-Saint-Hilaire.


Non seulement l’endroit à quelques pas à peine du mont Saint-Hilaire est magnifique en automne, mais on retrouve tous les éléments pour passer un bon moment… et prolonger l’expérience de cueillette qui est parfois trop rapide (un sac de pommes est si vite rempli).

Tour de tracteur pour se rendre dans les vergers, fermette pour le plaisir des enfants, boutique de produits de la pomme, mais aussi – surtout – la petite crêperie où on propose entre autres une pâte à crêpe au cidre de pomme. On aime! Si vous tombez sur une journée un peu plus chaude, ne manquez pas de goûter la « slush » aux pommes, un délicieux rafraîchissement.

2 commentaires sur « L’automne au Québec »

  1. Wow! Comment ne pas aimé l’automne après avoir lu ce texte? Oui tu as raison c’est vraiment une belle saison. On dirait que ça fraîcheur , son parfum vient chasser tous les microbes accumulés et permet à nos poumons de mieux affronter les froids de l’hiver.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s