Iberostar Playa Mita: le Mexique à la sauce Pacifique

Le Mexique est une destination soleil populaire auprès des Québécois, mais c’est surtout la Riviera Maya, au sud de Cancún, qui attire habituellement les touristes en quête de chaleur et de soleil. Moi-même, je me suis rendu deux fois dans cette région que j’ai bien aimée. Cette année, l’Amoureuse et moi avons plutôt opté pour la côte Pacifique pour nos vacances; un endroit que nous n’avions jamais visité ni l’un ni l’autre.

Nous nous sommes ainsi rendus du 15 au 22 avril au Iberostar Playa Mita, à Riviera Nayarit, situé à une heure de route de l’aéroport de Puerto Vallarta. Notre choix d’hôtel s’est imposé de lui-même alors que nous sommes tombés en amour avec cette chaîne hôtelière il y a deux ans au Iberostar Paraiso Lindo, également au Mexique. Les attentes étaient donc élevées. Malgré tout, elles ont été comblées sur toute la ligne.

La première chose qui frappe, avant même que l’avion se pose, c’est le changement de décor par rapport aux autres destinations soleil comme Cancún ou Punta Cana, par exemple. Le dépaysement ne met pas de temps à se faire sentir alors que, par le hublot, on aperçoit un magnifique enchaînement de montagnes qui nous suivra ensuite jusqu’à notre hôtel.

Une fois rendus au Iberostar Playa Mita, vers 14h15, notre chambre n’est pas encore prête, mais on procède quand même à notre enregistrement sur-le-champ avant de nous inviter à nous rendre au buffet et à revenir une trentaine de minutes plus tard pour qu’on nous remette les clés. Accueil rapide et chaleureux. À 15h, comme prévu, on se rend finalement à notre chambre, la 2113, dont le balcon offre une vue sur les beaux jardins au centre du complexe.

IMG_1530
Vue de notre chambre donnant sur les jardins au centre du complexe

Nous y avons trouvé une chambre d’une propreté exemplaire, tout comme la salle de bain, un très grand lit aussi confortable (sinon plus) qu’à la maison, de même qu’un mini-réfrigérateur qui ne manquait de rien avec six petites bouteilles d’eau, des boissons gazeuses, des bières, en plus de grosses bouteilles d’eau laissées sur le comptoir. Le tout réapprovisionné chaque jour.

Service

S’en est suivi une semaine de rêve où la perfection a été au rendez-vous à tous les niveaux. Le point le plus positif à souligner est assurément le service irréprochable auquel nous avons eu droit tout au long de notre séjour. Tous les employés que nous avons croisés que ce soit aux restaurants, aux bars, à la réception ou ailleurs étaient souriants, dévoués et surtout soucieux de la satisfaction de la clientèle. J’ai arrêté de compter le nombre de fois où on nous a demandé si tout était «ok», si nous avions besoin de quelque chose, si nous avions des commentaires à formuler. Un soir, alors que nous mangions au buffet, un des chefs est même passé à notre table pour savoir comment nous trouvions la nourriture depuis notre arrivée et ce qui serait à améliorer (!!!).

IMG_1573
Deux des piscines du Iberostar Playa Mita

À ce sujet, l’une des forces d’Iberostar est son service de conciergerie auquel nous avons eu droit lors de nos séjours dans deux des hôtels de la chaîne. Les clients se voient ainsi redirigés vers un concierge pour leurs réservations aux restaurants à la carte et faire leurs autres demandes en tous genres. Un service courtois, mais surtout efficace.

Parmi les autres faits à souligner, notons le service aux chaises à la plage et à la piscine pour les consommations de même que le service de préparation pour la nuit alors qu’on passe dans vote chambre en votre absence pour défaire le lit, fermer les rideaux et allumer la lampe de la table de chevet.

Plage

Quant à la plage, ce n’est pas la plus belle que nous ayons vue (quelques roches en certains endroits), mais elle a assurément ses avantages: aucune algue ni dans l’eau ni sur le sable, aucun rocher dans l’eau (contrairement en plusieurs endroits de la Riviera Maya) et une plage droite qui permet de marcher sur de bonnes distances de part et d’autre de l’hôtel. Le Iberostar Playa Mita est d’ailleurs situé dans un endroit plutôt isolé sans autre complexe tout compris aux alentours, donnant lieu à des paysages sauvages.

IMG_1647

Au niveau de l’espace, nous avons été heureux de constater qu’il ne manque pas de chaises sur la plage. Inutile, donc, de se lever aux aurores pour réserver un emplacement. On a cependant moins aimé le fait qu’il n’y ait pas de palapas. Ce sont plutôt des parasols qui sont à la disposition des clients, mais un seul ne suffit pas. Heureusement, un employé de l’hôtel se soucie une fois de plus de votre bien-être et s’occupe de nettoyer les chaises et d’installer votre (ou vos) parasol comme vous le voulez. Avertissement: les vagues du Pacifique sont très fortes, au grand plaisir des amateurs de planche.

Nourriture

Fidèle à sa réputation en la matière, Iberostar nous a choyés en terme de nourriture, et ce, du matin au soir. Il faut voir l’impressionnante variété de plats offerts qui ont de quoi plaire à tout le monde. Au déjeuner, par exemple, il y a les traditionnelles stations où on prépare oeufs et omelettes à votre goût, une impressionnante sélection de pâtisseries (muffins, viennoiseries, beignes, churros, etc.), crêpes, pain doré, fruits frais, plusieurs sortes de pain, yogourts, charcuteries, de même que de nombreux jus de fruits frais. Au déjeuner, au dîner comme au souper, on trouve aussi des spécialités mexicaines comme les délicieux tacos préparés devant nous et le délicieux guacamole dont on se nourrirait exclusivement. Les plats varient également en fonction de la thématique du jour (on a notamment vu apparaître une belle sélection de tapas le soir du buffet Espagnol).

IMG_1567
Le restaurant français Pacific Express où on mange dans un décor de train

Quant aux restaurants à la carte, mention spéciale au restaurant français Pacific Express où on s’installe dans un décor de train pour déguster notre repas. C’est non seulement délicieux, mais très original. Sinon, nous avons aussi apprécié le steakhouse pour la qualité de la viande que nous avons mangée.

Installations

Un autre point positif à relever au sujet du Iberostar Playa Mita est la façon dont le site a été aménagé. Le complexe n’est pas très grand, ce qui fait que nous n’avons jamais à marcher longtemps pour nous déplacer d’un point à l’autre. Les jardins qui sont au centre du complexe sont beaux et très bien entretenus.

IMG_1536
La terrasse sur le toit donnant sur le Pacifique et qui donne droit à des couchers de soleil mémorables

La palme revient cependant à la terrasse sur le toit qui offre une vue imprenable sur le Pacifique et où se trouvent des chaises longues, des fauteuils et un bar. On prend l’habitude de s’y retrouver le temps d’un verre alors que le soleil offre chaque soir un spectacle mémorable en se couchant sur l’océan.

En terminant, deux petites notes:

  • pour les «geeks», les accros aux médias sociaux ou pour ceux qui sont incapables de décrocher du bureau, sachez que le Iberostar Playa Mita offre une connexion Internet gratuite sur l’ensemble du complexe (oui, oui, même à la plage) qui n’a absolument rien à envier à celle que vous avez à la maison;
  • pour les gens soucieux de l’environnement, vous serez heureux d’apprendre que l’hôtel n’a pas de verres de plastique jetables. Même au bar de la plage, votre cocktail préféré est servi dans un verre de plastique réutilisable qu’on vous invite ensuite à déposer dans l’un des bacs prévus à cet effet. Aussi, on n’offre plus systématiquement une paille avec votre verre, car elles ne sont pas recyclables et produisent beaucoup de déchets. Une boîte de pailles est quand même à votre disposition sur le bar.

Bref, notre séjour au Iberostar Playa Mita en a été un de rêve, nous y retournerions sans hésiter et je vous recommande grandement cet hôtel. En plus, on dit qu’il fait toujours beau à Riviera Nayarit. Lors de notre voyage, nous n’avons connu qu’un avant-midi avec un ciel légèrement nuageux. Sinon, que du soleil et aucune goutte de pluie de jour comme de nuit. Que demander de mieux?

Iberostar Playa Mita:

  • Noté 4,5 étoiles par Transat et 5 étoiles par Air Canada
  • 452 chambres avec vue tropicale ou vue sur la mer
  • 5 restaurants, dont 4 à la carte (français, japonais, mexicain et steakhouse)
  • 3 piscines; jeux d’eau pour les enfants

3 commentaires sur « Iberostar Playa Mita: le Mexique à la sauce Pacifique »

  1. Mon cher Hugo,

    Comme toujours, tu sais nous faire voyager avec tes récits précis et tes magnifiques photos.
    Au plaisir de te relire et salutations à l’Amoureuse !

    Marie-Chantal

  2. Wow! Beau voyage! Et que du positif en plus! Original le décor de train au restaurant français du jamais vu et attirant. Finalement même sans la mer des Caraïbes c’est de toute beauté. Merci pour ce blogue, beau texte!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s