De Gili Meno à Gili Trawangan

Petite pause de Gili Meno, aujourd’hui, alors qu’on a pris quelques heures pour aller visiter l’une de ses « sœurs », Gili Tranwangan, que les touristes surnomment aussi Gili T.

Trawangan est la plus grande des trois Gili, mais aussi la plus animée. C’est dans cette île que se rendent les touristes qui veulent faire la fête. Même si elle n’est qu’à quelques centaines de mètres de Meno, il faut planifier le déplacement.

On peut soit y accéder par bateau public (seulement deux départs par jour – voir horaire plus bas), soit par bateau rapide (le meilleur choix… mais le plus cher). En fait, on n’a pas vraiment besoin que le bateau soit rapide parce que la distance est vraiment courte, mais l’horaire est beaucoup plus flexible.

La barge qui nous mène au bateau rapide
Comme les bateaux rapides ne peuvent pas directement accoster sur la plage de Meno en raison de la profondeur insuffisante, nous devons d’abord monter sur une barge qui nous amène ensuite au bateau stationné à quelques dizaines de mètres de la rive.


Cinq minutes plus tard, on est déjà sur Trawangan. Il y a de l’action ici! « On dirait Old Orchard sur l’acide », que j’ai dit à l’Amoureuse tellement ça en est étourdissant. La « rue » principale (comme à Gili Meno, il n’y a pas de véhicule motorisé) est un enchaînement de restaurants qui jouent de la grosse musique, d’autres commerces et de vendeurs ambulants dans laquelle on se fait sans cesse couper par les cyclistes et les « calèches taxi » qui actionnent leur klaxon qui sonne « tassez-vous du chemin ». Beaucoup de stimulation!


On a marché, avant de manger, de se désaltérer en buvant une noix de coco fraîchement cueillie, puis de rentrer sur « notre » île, la plus paisible », en milieu d’après-midi. Ouf! Ce qu’on est mieux ici!


Petite anecdote… Au souper, ce soir, on a vécu la même chose qu’avec les massothérapeutes, il y a quelques jours. On s’est arrêté dans un petit restaurant tout près de notre hôtel devant lequel on passe chaque soir et où il n’y a jamais de client. Comme les deux jeunes hommes derrière le comptoir nous saluent toujours avec un grand sourire, on a décidé de leur faire plaisir. On a choisi la table la plus près de la mer, sur la plage, et on a commandé nos plats. Plusieurs minutes plus tard, on a vu les deux cuisinières arriver à vélo! Elles sont donc venues cuisiner seulement pour nous. On se demande comment les restaurants font pour gérer leur stock avec une telle façon de fonctionner…

Pour passer de Gili Meno à Gili Trawangan * :

  • Bateau public. Seulement deux départs par jour: 8h50 et 15h20. Prix: 35 000 roupies (environ 3,25$ CAN) l’aller simple. 
  • Bateau rapide. Plusieurs départs: 9h20, 10h40, 11h40, 12h40, 13h40, 14h40, 15h40 et 16h40. Prix: 85 000 roupies (environ 7,85$ CAN) l’aller simple. Le retour de Trawangan à Meno se fait quant à lui à l’heure pile et le dernier bateau rapide est à 17h.

Pour passer de Gili Meno à Gili Air * :

  • Bateau public. Seulement deux départs par jour: 9h50 et 16h20. Prix: 35 000 roupies l’aller simple. 
  • Bateau rapide. Plusieurs départs: 10h00, 11h15, 12h15, 13h15, 14h15, 15h15, 16h15 et 17h15. Le bateau poursuit sa route jusqu’à Bangsal, à Lombok. Prix: 85 000 roupies l’aller simple.

* Information à jour en date du 18 octobre 2017.

2 réflexions au sujet de « De Gili Meno à Gili Trawangan »

  1. C’est l’fun! Voir un endroit plus actif et revenir dans un lieu paisible. Et en plus comparable à Old Orchard, des souvenirs agréables. Toujours bon de te lire. Dommage ça sent la fin mais hâte de vous revoir. xxx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s