Maison Lavande: un peu de Provence en banlieue de Montréal

Pas besoin d’aller très loin de chez soi pour découvrir de nouveaux endroits et être dépaysé. Alors que nous cherchions une activité à faire avec notre filleule que nous avions avec nous pour une fin de semaine, l’Amoureuse et moi avons eu l’idée de l’amener à La Maison lavande, à Saint-Eustache, à peine à plus de 30 minutes de Montréal.

Comme nous n’y avions jamais mis les pieds, nous nous sommes dit que ce serait une découverte pour nous trois. Alors que la voiture commence à peine à s’engager dans l’allée menant au stationnement, l’ado de 14 ans assise sur la banquette arrière s’exclame de joie parce qu’elle reconnaît le nom de l’endroit dont elle a vu plusieurs photos sur Instagram. On a donc fait un bon choix! Pour ma part, je n’ai pas d’attente particulière.

Aussitôt sorti de la voiture, une légère brise de lavande vient me chatouiller le nez. Pas mal, alors que c’est pourtant la fin de la haute saison. Nous sommes rapidement accueillis, puis on accède aux champs. Dès mon arrivée, je suis charmé autant par le look rustique des installations que par le site en soi alors que des rangs bien droits de différentes sortes de lavande s’étendent vers l’horizon. Wow!

IMG_4769

Pour la petite histoire, ce sont deux anciens journalistes, Daniel Joannette et Nancie Ferron, qui ont été charmés par les champs de lavande du sud de la France et qui ont décidé de tenter l’expérience ici, sur un terrain dont ils étaient déjà propriétaires et qui était auparavant un verger. Après avoir fait des recherches, Daniel a d’abord planté 5000 plants en guise de test; ne sachant pas si la lavande survivrait à l’hiver québécois. Comme l’expérience s’est avérée un succès, le couple en a planté des milliers d’autres, si bien que La Maison lavande en a aujourd’hui environ 100 000. L’endroit est doux pour le nez, mais il l’est tout autant pour les yeux.

Ce qui est le plus fantastique (et qui m’a le plus surpris), c’est que les propriétaires ont tout fait pour rendre l’endroit non seulement accueillant, mais aussi pour que les visiteurs aient le goût de rester sur place un long moment. Que ce soit par les tables à pique-nique et les nombreuses chaises Adirondack installées dans les champs ou encore l’aire familiale où se trouvent une immense balançoire et de vieux pommiers, seul vestige de l’ancienne vocation du site, on a le goût d’y passer la journée.

Une aire de détente réservée aux adultes avec plusieurs chaises suspendues a aussi été aménagée, à l’ombre, entre deux parties de champs. J’avais juste le goût de m’y installer, de sortir un livre et de profiter du moment. J’aurais aussi voulu faire un petit arrêt au bistro, situé à l’entrée du site, et m’installer sur la magnifique terrasse juste au-dessus. Ce n’est que partie remise pour la prochaine fois!

À ne pas manquer sur place: une petite présentation d’une trentaine de minutes au cours de laquelle on aborde l’histoire de l’entreprise familiale, la façon dont on plante et comment on entretient la lavande, de même que les bienfaits de cette plante. En partant, on fait un petit détour par la boutique où l’on vend une grande variété de produits fabriqués avec la lavande.

Une très belle découverte qui nous a fait sentir loin de Montréal le temps de notre visite et qui nous donne le goût d’y retourner.

La Maison lavande:

  • À environ 35 minutes au nord de Montréal
  • Visite des champs: 10$ par adulte, 5$ pour les adolescents de 12 à 17 ans et gratuit pour les enfants de 11 ans et moins en haute saison. Visite gratuite pour tous en basse saison. Consultez le site Internet pour connaître les dates.

2 réflexions au sujet de « Maison Lavande: un peu de Provence en banlieue de Montréal »

  1. Wow! C’est tentant après avoir lu ton blogue. Peut-être qu’un jour l’odeur de la lavande se rendra jusqu’à moi sous forme d’invitation. Merci de partager cette belle expérience!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s