On pourrait presque parler d’Ausable Chasm comme d’un secret bien gardé. Même si les Québécois sont très nombreux à aller visiter ce canyon à peine à deux heures de route de Montréal (ça se voit au premier coup d’oeil en observant les plaques d’immatriculation dans le stationnement), plusieurs personnes de mon entourage ne connaissent pas ce petit bijou de la nature.
Pour ma part, mes parents m’y avaient amené lorsque j’étais jeune et je n’y étais jamais retourné avant la fin de semaine dernière. On parle donc d’environ 22 ans. Inutile de dire que mes souvenirs étaient lointains; j’ai donc pris plaisir à redécouvrir l’endroit en compagnie de l’Amoureuse.

Il existe plusieurs activités à faire sur place, mais nous avons opté pour les sentiers de randonnée seulement. Nous avons d’abord fait le circuit jaune, «Inner Sanctum Trail», qui permet de prendre connaissance de toute l’ampleur de l’endroit. Qualifié de niveau intermédiaire en raison de plusieurs séries de marches à monter et à descendre, ce sentier mène les visiteurs vers certains belvédères ou points d’observation (dont une superbe vue sur les Rainbow Falls) avant de les transporter jusqu’à l’intérieur du canyon pour en apprécier la beauté. C’est impressionnant de voir les différentes couches de roche et les résultats de la puissance de la nature.

Nous avons ensuite fait le circuit vert, «Rim Walk Trail», qui est le plus facile. Ce sentier permet de prolonger la visite un peu plus loin dans le canyon avant de nous ramener au centre des visiteurs. Il est toutefois beaucoup moins spectaculaire que le jaune alors que la marche se fait majoritairement dans la forêt entourant le canyon.
Trois autres sentiers sont aussi disponibles (un autre intermédiaire et deux plus difficiles). Ceux que nous avons faits étaient très bien balisés et il était facile de s’y retrouver. Par ailleurs, même s’il y avait plusieurs dizaines de véhicules dans le stationnement, nous n’avons pas ressenti un grand achalandage une fois dans les sentiers.

Parmi les autres activités, Ausable Chasm propose aux visiteurs la descente d’une partie du canyon en tube ou en radeau de plusieurs passagers dirigé par un guide. On tentera sans doute l’expérience la prochaine fois. Pour les amateurs de sensation forte, il y a la «Adventure Trail» où vous devez entre autres escalader un filet, traverser le canyon sur un fil de fer ou encore sur un pont de corde. Personnellement, je passe mon tour!
Même si l’aller-retour se fait parfaitement en une journée depuis Montréal, vous pouvez dormir au camping sur place.
Ausable Chasm est assurément une belle sortie pas trop dispendieuse à faire en couple, en famille ou entre amis.
Visite d’Ausable Chasm:
- Il existe de nombreux forfaits, mais le laissez-passer de base qui donne seulement accès aux sentiers est vendu 17,95$ US pour les adultes (13 ans et +) et 9,95$ US pour les enfants de 5 à 12 ans. Pour toutes les options, c’est par ici.
- Environ à deux heures de Montréal, tout dépendant du temps d’attente à la frontière.
- Considérant qu’ils vendent une bouteille d’eau 3$ US et que nous n’avons pas vu de fontaine, prévoyez de l’eau et, si vous le souhaitez, des collations pour les fringales de randonneur. Il y a plusieurs endroits dans les sentiers pour vous reposer.