Assister à un luau à Hawaï

C’est l’un des classiques d’un séjour à Hawaï: assister à un luau; une fiesta qui met non seulement en vedette la nourriture de l’archipel, mais aussi sa culture et son histoire.

Si l’expérience est possible sur chacune des îles, notre choix s’est arrêté sur le « Haleo Luau » présenté au Sheraton Kona Resort & Spa de Keauhou Bay. Une fois sur place, on nous remet chacun un lei (un collier de coquillages) et c’est le moment tant attendu de l’Amoureuse qui rêve d’un collier de fleurs depuis le début du voyage. On nous offre chacun une boisson de bienvenue et on nous assigne ensuite une place parmi la dizaine de tables installées à l’extérieur.

Des musiciens sur la scène jouent des airs hawaïens, puis s’ensuit un peu d’animation: quelques jeux, tatouages temporaires, enseignement de la danse hawaïenne… Commence ensuite le festin sous forme du buffet et ce ne sont pas les choix qui manquent: salades, fruits, légumes sautés, riz blanc, poissons et, nos favoris, le porc effiloché cuit lentement et le bœuf teriyaki. Nous avons mangé comme des rois puisque autant la nourriture que l’alcool étaient servis à volonté.

Pendant ce temps, se succèdent sur scène des numéros de chant, de danse et même de jonglerie avec le feu au cours desquels on nous raconte l’histoire d’Hawaï via divers tableaux avec des costumes différents. On a adoré l’expérience!

Café et noix de Macadamia

Notre journée nous a aussi mené sur les traces de deux autres éléments importants d’Hawaï.

Le café d’abord. Dans Big Island seulement, on trouve de 900 à 1000 cultivateurs de baies de café puisque la température est assez bonne pour faire durer la saison d’août à janvier ou février. La majorité de ces cultivateurs ne produisent toutefois pas de café. Nous nous sommes rendus aux Greenwell Farms qui, en plus de cultiver leurs propres baies, achètent celle de plus de 300 cultivateurs de la région pour produire du café.

Pendant notre visite guidée de 45 minutes, les petits camions se sont succédés pour venir porter des sacs de baies de café. Même si les sacs sont pesés sur-le-champ, on nous explique que le cultivateur ne sera pas payé pour sa livraison avant plusieurs jours, le temps de déterminer quelle proportion du sac contenait de bonnes baies versus ce qui a été rejeté. Non, elle ne sont pas triées à la main: les baies sont versées dans un réservoir d’eau et celles qui ne sont pas bonnes flottent à la surface, tout simplement.

C’est par ailleurs impressionnant de voir les immenses séchoirs pour les grains de café où les ouvriers doivent tourner les gains aux 15-20 minutes pour assurer un séchage uniforme. Au début du cycle, l’ensemble des grains pèse environ 5000 lbs alors qu’il n’en pèse que 1500 à la fin…

Finalement, sachez qu’il faut environ 2000 baies de café pour produire une livre de café et que chaque arbre ne produit qu’environ 1,5 lb de café par saison. Pensez-y lorsque vous prendrez votre prochaine tasse!

Autre arrêt: la Hamakua Macadamia Nut Company, dont on trouve les produits un peu partout à Hawaï. Les noix de Macadamia sont cultivées à Big Island puis assaisonnées de diverses saveurs: salées, coconut, café, etc. La visite autoguidée permet d’en apprendre plus sur la façon dont les noix sont cueillies, puis transformées… et de goûter plusieurs échantillons. On a entre autres vu que les noix, une fois tombées par terre, sont récupérées avec l’appareil qui sert normalement à ramasser les balles de golf dans un champ de pratique. Efficace! Nous avons fait quelques achats avant de reprendre la route.

En sortant de là, on s’est arrêtés pour dîner chez Kohala Burger & Taco; un des seuls endroits pour manger dans le coin. Ça a valu la peine: service incroyable, rapide et bons prix.

On s’est finalement rendus à la plage du Hanauma Bay State Park, le meilleur endroit que nous avons trouvé pour nous baigner jusqu’à maintenant, toutes îles confondues. L’eau était claire, sans trop de vagues, rendant la baignade agréable et sécuritaire pour tout le monde.

« Haleo Luau » du Sheraton Kona:

  • 109$ US par personne incluant la nourriture et la boisson à volonté
  • Durée d’environ 2h30
  • Réservation nécessaire et arrivez tôt, car les places sont octroyées sous la forme du premier arrivé, premier servi

Greenwell Farms:

  • Visite guidée gratuite, échantillons de café à goûter sur place
  • Durée d’environ 45 minutes

Hamakua Macademia Nut Company:

  • Visite autoguidée gratuite, échantillons de produits à goûter sur place
  • Durée d’environ 30 minutes

Hanauma Bay State Park:

  • 5$ US pour le stationnement

« Fun fact »:

  • Les routes, ici, nous font sourire… Après les panneaux de signalisation « traverse de chèvres » croisés hier, aujourd’hui on a eu droit à une « traverse d’ânes »! Ça fait changement des orignaux, mettons…

3 commentaires sur « Assister à un luau à Hawaï »

  1. Ah que j’aurais bien aimé participer à cette Fiesta! Et que dire de cette belle journée enrichissante, chanceux! Belle photo de couple! Vous êtes beaux les Amoureux! xxx

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s