Les spectaculaires chutes de Big Island

Nous voici au dernier arrêt de notre voyage à Hawaï. Nous sommes arrivés à Kailua-Kona, dans l’île d’Hawaï (surnommée Big Island) hier soir après un vol de 20 minutes depuis Maui sur Hawaiian Airlines. On a à peine eu le temps d’atteindre notre altitude de croisière qu’on devait déjà entamer la descente avec une vue « wow » sur les plages et les coulées de lave solidifiée.

Nous habitons une fois de plus dans un logement réservé sur Airbnb, sauf qu’après le B&B de Maui, il s’agit cette fois d’un appartement entier dans un complexe en bordure de l’océan qui est un peu construit comme un hôtel de type tout compris. Quand à notre chambre, elle est équipée d’une cuisine complète de même que d’une laveuse et une sécheuse. Nous avons même une petite terrasse avec vue partielle sur le Pacifique où nous avons déjeuné ce matin.

Pour cette première journée, nous avons mis le cap sur Hilo, de l’autre côté de l’île, en empruntant la célèbre Saddle Road. Auparavant considérée comme l’une des routes les plus dangereuses de l’archipel, elle a été entièrement refaite si bien que c’est sans doute l’une des autoroutes les mieux faites de nos jours. Elle n’est toutefois pas moins impressionnante. Non seulement on monte très longtemps (son point culminant est au-dessus des 2000 mètres) avant de redescendre, mais Saddle Road nous fait traverser des décors invraisemblables dont un champs de lave et une grande forêt. Sur le chemin du retour, nous roulions dans les nuages, rien de moins.

Nous avons commencé notre séjour d’une semaine en partant à la découverte de certains des joyaux naturels de l’île. Parmi eux, Rainbow Falls, une chute qui doit son nom à l’arc-en-ciel qui se forme souvent au-dessus de son bassin par temps ensoleillé. Il y en avait justement un lors de notre passage. Au pied de la chute de 24 mètres de hauteur se trouve une grotte creusée au fil du temps par la puissance de l’eau. Selon la légende, elle serait habitée par Hina, déesse lunaire.

Tout près de là, nous avons aussi fait un arrêt aux Boiling Pots où l’eau d’une chute s’écoule à travers divers bassins creusés dans la lave. L’effet de bouillonnement de l’eau en mouvement dans les bassins a servi de nom à l’endroit.

D’ailleurs nous sommes chanceux parce qu’avec la quantité considérable de pluie qu’a reçu l’est de l’île avec l’ouragan Lane, les chutes d’eau sont bien animées alors qu’elles se font souvent discrètes à ce temps de l’année. Ça donne un bien meilleur spectacle!

Nous nous sommes ensuite rendus au Akaka Falls State Park où se trouvent deux chutes qu’on découvre facilement dans un petit sentier en boucle d’environ 800 mètres. Si la première, Kahuna, haute de 30 mètres ne nous a pas vraiment impressionnés, la chute d’Akaka, qui est l’une des plus hautes de l’archipel avec ses 135 mètres, nous en a mis plein la vue. Il y a quelque chose d’obnubilant à regarder cette eau tomber de si haut avant de terminer sa chute dans le grand bassin tout en bas. La végétation luxuriante autour de la chute et ailleurs dans le parc est aussi surréaliste. Akaka est semble-t-il l’une des chutes les plus populaires et son image servirait souvent pour illustrer les cartes postales.

Comme dernier arrêt, nous avons fait la route touristique de Pepe’ekeo. D’une longueur d’à peine 4 miles, on trouve sur ce tronçon d’une ancienne route plusieurs ponts à une seule voie. Le chemin nous donne l’impression de rouler dans la jungle alors qu’une végétation abondante et plusieurs cascades se dévoilent aux automobilistes.

Rainbow Falls et Boiling Pots:

  • Visite sans frais.
  • Ne nécessitent pas de randonnée.

Akaka Falls State Park:

  • 5$ US par véhicule pour le stationnement.
  • Sentier en boucle d’environ 800 mètres.
  • Prévoir environ 30 à 45 minutes.

« Fun fact »:

  • L’île d’Hawaï a hérité du surnom de Big Island, car sa superficie est plus grande que toutes les autres îles de l’archipel réunies.

3 réflexions au sujet de « Les spectaculaires chutes de Big Island »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s