Séjour au Ritz-Carlton Montréal

Comme l’Amoureuse et moi n’avions pas eu la chance de célébrer notre 5e anniversaire de mariage comme il se doit, en septembre dernier, j’ai décidé de lui faire la surprise de réserver un séjour d’une nuit au très prestigieux Ritz-Carlton Montréal afin de souligner cet événement spécial.

Profitant d’un week-end sans enfants, j’ai réservé une chambre signature avec un très grand lit («king») ainsi que le forfait 110e anniversaire qui incluait un crédit d’une valeur de 42$ par personne pour le petit déjeuner et un crédit de 50$ à dépenser au restaurant ou au bar de l’hôtel qui fait partie de la collection «Luxe» de Marriott International.

Compte rendu de notre séjour mémorable.

Arrivée

Lors de notre arrivée au Ritz-Carlton Montréal, vers 11h15 samedi, nous nous sommes présentés à la réception pour compléter l’enregistrement que j’avais initialement débuté dans l’application Marriott BonVoy 48 heures avant le début de notre séjour.

Nous avons été rapidement accueillis, l’employé nous a avisé que notre chambre n’était pas encore prête, mais nous a dit qu’il allait la classer «prioritaire». L’employé a ainsi proposé de prendre nos bagages en consigne et de nous appeler lorsque la chambre serait prête.

Nous en avons donc profité pour aller dîner ailleurs en ville et c’est à 13h30 que l’hôtel nous a appelés pour nous dire que notre chambre était enfin disponible.

De retour au Ritz-Carlton vers 14h10, nous sommes retournés à la réception où on nous a remis les clés de la chambre 1115, au 11e étage de l’hôtel. Un employé nous a informés qu’il faisait monter nos bagages à notre chambre alors qu’une autre nous a accompagnés jusqu’à l’ascenseur pour nous indiquer comment utiliser ce dernier avec notre carte magnétique.

Chambre

Rendus au 11e étage, nous avons eu la surprise de trouver notre chambre à la porte voisine de la suite royale de l’hôtel. En fait, notre chambre était l’une des trois chambres composant la suite royale, mais nous n’avions pas accès au reste de la suite. L’employé qui apportait nos bagages est arrivé à peine quelques secondes après nous. Il a non seulement rangé nos valises dans l’armoire, mais a pris soin de nous expliquer comment contrôler la température, les lumières et les rideaux avec le petit écran tactile à l’entrée de la chambre.

En plus du très grand lit, notre chambre était meublée de deux tables de nuit, d’un bureau de travail avec chaise, d’un grand meuble dans lequel se trouvait le mini réfrigérateur et la cafetière Nespresso, d’un banc au pied du lit, ainsi que d’un petit divan au bord de la fenêtre. Un grand téléviseur était fixé au mur. Dans la très grande salle de bain, séparée du reste de la chambre par une porte coulissante, se trouvait une vanité avec deux vasques, une douche en marbre avec pommeau à effet de pluie, un bain, un petit téléviseur, ainsi qu’un support à serviette chauffant (!!!). Mention spéciale à la toilette Toto avec siège chauffant dont nous avons beaucoup rit en découvrant toutes les fonctions sur le panneau de contrôle! La salle de bain était aussi munie d’une grande fenêtre qui offrait beaucoup de luminosité à la pièce.

Nous avons par ailleurs eu la surprise de trouver une série de petites attentions de l’hôtel pour souligner notre 5e anniversaire de mariage. Une carte, une bouteille de Prosecco bien froide et une boîte de gourmandises (biscuits et chocolats) avaient été déposées sur le meuble de l’entrée et le chiffre «5» était dessiné avec des pétales de rose sur le lit. L’hôtel nous a aussi offert, dans un coffret 110e anniversaire, deux flûtes en verre à l’effigie du Ritz-Carlton. On ne pouvait demander mieux comme accueil!

Piscine

Vêtus du confortable peignoir de l’hôtel, nous sommes ensuite allés au 12e et dernier étage de l’hôtel pour profiter de la piscine intérieure. Nous avons tout de suite été charmés par l’endroit: une piscine à débordement avec vue sur le centre-ville dans une salle décorée de palmiers, avec foyer au gaz, où se trouvent également plusieurs chaises longues et divans.

À notre grand étonnement, nous avons été seuls pendant de longues minutes, ce qui nous a permis de profiter pleinement de la piscine et du calme qui régnait sur place.

La cour des palmiers

Au retour de notre souper au centre-ville, nous nous sommes arrêtés à La cour des palmiers. Si, pendant l’après-midi, l’endroit est dédié à l’expérience du thé, il se transforme, en début de soirée, en lounge.

L’endroit est magnifique et l’ambiance agréable. Nous avons pris chacun un verre, ce qui nous a permis d’écouler notre crédit de 50$.

Nuit

Nous sommes ensuite remontés à notre chambre où nous avons pu bénéficier du service de préparation pour la nuit. En effet, le personnel d’entretien ménager fait une tournée des chambres en soirée. Des bouteilles d’eau et des carrés de chocolat sont laissés dans la chambre, les serviettes renouvelées et un petit tapis est déposé de chaque côté du lit.

Nous avons eu une nuit très reposante. Le lit était confortable, la chambre sombre et nous n’avons pas été dérangés.

Maison Boulud

Le lendemain matin, nous avons déjeuner au restaurant attenant au Ritz-Carlton: la Maison Boulud. Ici aussi, nous avons été merveilleusement bien accueillis alors que la serveuse nous a salué de façon personnalisé avec mon nom de famille.

Sans nous consulter, l’Amoureuse et moi avons fait le même choix: le déjeuner Fermier, incluant deux œufs, du jambon fumé de la ferme Beaurivage, des pommes de terre, un gratin à la courge Butternut, ainsi qu’un choix de pain. Nous avons tous les deux accompagné notre repas d’un jus frais (orange dans mon cas et pamplemousse pour ma femme) et d’un yogourt Riviera aux fraises.

Le repas était délicieux et le décor d’une grande beauté.

Avis sur l’hôtel

Nous avons eu un séjour de rêve, bien entendu trop court. Nous avons non seulement été reçus comme des invités de marque, mais tout le personnel a été accueillant et serviable. Notre séjour a été à la hauteur des attentes que nous avions à l’égard d’un hôtel aussi prestigieux que le Ritz-Carlton Montréal et nous espérons, bien entendu, avoir un jour la chance d’y retourner.

Ritz-Carlton Montréal:

  • Chambre signature avec un très grand lit («king»), assortie du forfait 110e anniversaire (680$ taxes incluses)
  • Le prix de la chambre incluait un crédit d’une valeur de 42$ / personne pour le petit déjeuner, ainsi qu’un crédit de 50$ pour le restaurant ou le bar de l’hôtel
  • Petite astuce: pour payer ce prix, j’ai réservé quelques mois à l’avance. Quelques jours avant notre séjour, le prix pour la même chambre avait presque doublé.

2 commentaires sur « Séjour au Ritz-Carlton Montréal »

  1. Contente d’avoir visiter cet hôtel par ton blogue. Vous méritiez ce moment privilégié pour cet anniversaire. Encore de longues années de Bonheur 😘

  2. Vous faites bien les Amoureux de vous gâter lorsque vous en avez la chance. Très bel endroit réputé depuis plusieurs années 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s