Début décembre, ma petite famille et moi avons mis le cap sur Kingston, en Ontario, pour un petit séjour de deux nuits, le temps d’une fin de semaine prolongée grâce à un lundi de congé.
Résumé de notre fin de semaine.
Départ de Montréal
Le choix de Kingston pour notre fin de semaine nous a paru intéressant considérant que nous voyageons avec deux jeunes enfants (5 mois et trois ans) et que la ville n’est située qu’à trois heures de route de Montréal.
Nous avons donc quitté la métropole en milieu d’avant-midi, samedi, et nous sommes arrivés à l’hôtel en milieu d’après-midi après un arrêt dans un On Route; les haltes routières de la province voisine desquelles le Québec aurait tout avantage à s’inspirer.
Choix de l’hôtel
Satisfaits de notre séjour au Residence Inn Mont-Tremblant Manoir Labelle, au début de l’automne, j’ai cette fois réservé au Residence Inn Kingston Water’s Edge, appartenant à la chaîne Marriott. Grâce à mes deux certificats de nuit gratuite Marriott BonVoy (privilège associé à mes cartes de crédit American Express Marriott BonVoy), j’ai pu réserver une suite avec chambre fermée pour 0$ alors que le prix demandé était de 1175$ pour deux nuits au moment où j’ai réservé.
Les hôtels Residence Inn ont aussi des avantages forts intéressants lorsqu’on voyage en famille: non seulement toutes les chambres sont munies d’une cuisine complète, mais le déjeuner est également offert gracieusement.
Arrivée à l’hôtel
Une fois sur place, je me suis rendu à la réception afin de compléter l’enregistrement entamé 48 heures plus tôt dans l’application Marriott BonVoy. L’employé m’a alors confirmé que seuls les frais pour le stationnement intérieur (30$ / nuit) seraient facturés à la fin de notre séjour.
Je suis retourné à notre véhicule que j’ai stationné dans le garage et nous ensuite pu monter les bagages directement à la chambre, au cinquième étage. Tel que mentionné plus haut, j’avais réservé une suite avec chambre fermée, ce qui nous permet de continuer à profiter pleinement de la chambre une fois notre plus vieille endormie.
La suite était constituée d’une cuisine complète et d’un salon avec téléviseur (malheureusement, la qualité de l’image laissait à désirer), canapé-lit, repose pied, petite table, bureau de travail et table de cuisine avec deux chaises. La toilette et le bain-douche étaient séparés du reste de la salle de bain par une porte. La chambre était elle aussi fermée et meublée avec un très grand lit, deux tables de nuit, un meuble avec un téléviseur sur le dessus ainsi qu’avec un divan une place avec repose pied. La chambre étant une pièce d’angle, l’une des fenêtres donnait sur Wolfe Island alors que l’autre avait vue sur la marina, tout comme la fenêtre du salon.
Notre fille de trois ans a dormi sur un matelas gonflable que nous avions apporté et nous avons demandé à l’hôtel de nous fournir un parc pour le plus jeune.
Activités
Alors que le temps était plutôt gris et venteux le jour de notre arrivée, le soleil était resplendissant au réveil, dimanche. Nous en avons profité pour aller marcher sur la promenade qui longe le bord de l’eau jusqu’au parc de la Confédération, où se trouve notamment la locomotive 1095; rappel que le parc était autrefois une gare de triage et que la ville a été le siège de la Canadian Locomotive Company pendant plus de 100 ans.
La compagnie a construit, au fil des ans, plus de 3000 locomotives à vapeur, électriques et au diesel pour la Canadian Pacific Railway. On trouve aussi, dans le parc, l’ancienne gare ferroviaire de Kingston qui est aujourd’hui le centre d’information touristique de la ville.
Nous avons poursuivi notre promenade en découvrant le centre-ville de Kingston où l’on trouve plusieurs immeubles historiques qui nous ont impressionnés par leur grande beauté.
En après-midi, nous avons passé du temps à la piscine qui se trouve au sous-sol de l’hôtel, mais qui bénéficie quand même d’une belle luminosité. Coup de chance, comme nous étions dimanche, nous étions les seuls clients à en profiter à ce moment. Un spa est aussi disponible et réservé aux adultes.
Repas
En ce qui concerne les repas, le déjeuner gratuit de l’hôtel offrait un bon choix de plats chauds (œufs brouillés, omelette, bacon, saucisses, pommes de terre, rôties, bagels) et froids (fruits, yogourt, œufs cuits durs) et nous permettait de bien commencer la journée, puis de dîner léger ensuite.
Avec nos jeunes enfants, nous avons préféré prendre nos deux soupers à notre chambre. Nous avons donc commandé des plats que nous sommes allés chercher dans des restaurants des environs. Nous avons d’ailleurs eu un coup de cœur pour le restaurant Grecos. Les plats étaient savoureux (souvlaki pour moi et pâtes carbonara pour l’Amoureuse), les portions fort généreuses et tout ça à un prix plus que raisonnable. Nous avons accompagné le tout d’un vin que nous avions apporté de la maison.
Appréciation générale
Nous avons bien aimé la ville de Kingston et nous comptons bien y retourner éventuellement (pourquoi pas en été?). L’hôtel s’est également avéré un bon choix avec sa chambre bien adaptée à nos besoins et son excellente localisation.
Residence Inn Kingston Water’s Edge:
- 0$ pour deux nuits dans une suite à une chambre avec très grand lit («king»), canapé-lit et pièce d’angle (valeur de 1175$ au moment de ma réservation).
- Stationnement intérieur: 30$ / nuit
Bravo pour ce blogue! Et qu’il y en a des choses à visiter, heureusement tu nous donnes l’opportunité de découvrir à partir de notre salon. Belle sortie en famille! Merci de partager .❤️
Salut Hugo,
C’est le fun de savoir que vous vous évadez. Comme ça fait du bien.
As-tu lu mon dernier courriel? Tu me diras.
Tourlou,
Marlène ________________________________