Péninsule du Yucatán: jour 4

Décidément, les jours se suivent et se ressemblent: une autre journée chargée se termine, cette fois sous le thème de l’histoire.

J’ai visité cet avant-midi mon premier site maya, Dzibilchaltún. Situé à environ 45 minutes de Mérida, c’est à cet endroit qu’on retrouve entre autres le Temple des sept poupées, en l’honneur, vous l’aurez deviné, de sept minuscules poupées retrouvées lors des fouilles archéologiques sur le site.

IMG_3378
Au fond, le Temple des sept poupées de Dzibilchaltún

On y trouve aussi les vestiges d’une vieille église espagnole du 16e siècle, une ancienne maison maya, une belle cénote (non pas dans une grotte, mais à ciel ouvert) et… des maringouins de compétition! C’est incroyable, je n’ai jamais vu des maringouins comme ça! On se suivait à la file indienne pour «taper» les moustiques dans le dos de la personne devant. C’est digne de mention! Sinon, le site est de toute beauté et mérite le détour.

IMG_3393
Cénote de Dzibilchaltún

En après-midi, je suis allé visiter, seul cette fois, le musée d’anthropologie du Yucatán. La visite m’a permis d’en apprendre plus sur les Mayas avant de visiter d’autres sites de leur civilisation (selon mes plans, je devrais en visiter trois autres d’ici la fin de mon voyage).

J’ai entre autres appris qu’à la base, les Mayas faisaient partie d’une civilisation pacifique, mais qu’avec le temps ils ont commencé à faire la guerre dans le but de faire des prisonniers qui allaient ensuite servir de sacrifices pour les dieux (!!!). Inutile de dire que je suis heureux qu’on n’en soit plus là, parce que j’imagine que j’aurais pu faire une excellente offrande.

Soirée plutôt tranquille à l’hôtel; c’est une très grosse journée qui m’attend demain.

«Fun fact» du jour:

  • Coca-Cola doit certainement faire des affaires d’or, ici! Leurs produits sont non seulement partout, mais c’est particulièrement difficile de trouver du jus au restaurant lors du déjeuner alors que la plupart des gens boivent du Coke ou du Fanta.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s