Péninsule du Yucatán: jour 5

Mon séjour à Mérida tire déjà à sa fin: plus que deux jours à faire ici avant de plier bagage pour me rendre plus au sud.

En ce vendredi 13, aucun malheur. Ce matin, nous sommes allés visiter l’estuaire de Célestin, à environ une heure d’ici. C’est un merveilleux endroit à voir pour les gens qui aiment découvrir la nature. En plein hiver, on peut y voir des centaines de flamands roses qui migrent ici pour fuir le froid. Par contre, comme ça ne fait que commencer, j’ai seulement pu en voir quelques dizaines. Il s’agit en fait de la seule colonie de flamands roses connue en Amérique du Nord. On y trouve aussi des pélicans du Canada et des oies blanches.

IMG_3466

Fait plutôt particulier, à cet endroit, le mélange d’eau douce et d’eau salée en provenance du golfe du Mexique est rouge en raison des pigments qui s’y trouvent. On a donc fait un tour de bateau parmi les oiseaux et les mangroves. Ma visite m’a d’ailleurs permis d’apprendre que les flamands roses, lorsqu’ils naissent, ont plutôt un plumage blanc et gris. C’est leur alimentation qui les fait changer de couleur au fil du temps. En se nourrissant de petites crevettes roses, les flamands absorbent la pigmentation.

IMG_3471

Nous sommes ensuite allés manger dans un petit restaurant du village dont la terrasse est sur la plage, en bord de mer. De toute beauté! Nous avons même pris le temps de faire une petite marche sur la plage et sur le quai avant de reprendre la route. C’était vraiment paisible comme endroit: bruit des vagues, presque personne, chaud soleil… Ne manquait qu’un hamac et j’aurais pu passer des heures à faire la sieste.

Au fait, parlant de nourriture… Je vous avais déjà dit que Gabriel, le mari de Mélanie, me fait connaître tout ce qui est typique d’ici. Et bien hier soir, il m’a fait goûter un sandwich avec du coeur, du foie, de la cervelle et d’autres parties du porc. C’est seulement en prenant la dernière bouchée qu’ils m’ont dit ce que je venais de manger, mais c’était très bon!

En revenant ici cet après-midi, je suis allé faire un petit tour guidé de la ville qui était fort intéressant. Les résidants de la ville ne sont en général pas très fortunés. La grande majorité des maisons sont modestes. On voit que certaines personnes tentent de profiter de la manne touristique en vendant un peu de tout, partout. Malgré la pauvreté, c’est une ville assez sécuritaire et tranquille, contrairement à plusieurs autres endroits au Mexique. Côté architectural, la ville est magnifique.

Les décorations de Noël ont commencé à faire leur apparition, ici, et ça me fait tout drôle de voir ça. C’est très joli!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s