Nos amis les tigres

C’est une journée fort remplie et pour le moins originale qui se termine pour nous. Ce deuxième jour à Chiang Mai aura été entièrement dédiée au règne animal… ou presque!

Premier arrêt, ce matin, et sans doute parmi les plus attendus du voyage: Tiger Kingdom. Ce parc zoologique n’offre rien de moins à ses visiteurs que l’occasion de passer du temps en cage avec des tigres!!! Des félins sans chaîne, sans anesthésiant, sans tranquillisant…

20131118-062512.jpg

Vous avez le choix de cages: les tigres adultes, les « médiums », les jeunes et les bébés. Pour ma part, j’ai fait les adultes, les jeunes et les bébés. En compagnie d’un gardien et d’un photographe professionnel, je suis entré tour à tour dans chacune des cages avec ma sœur Sandra; ma filleule n’ayant droit qu’à un accès aux bébés.

20131118-063310.jpg

Comment on se sent quelques minutes avant d’entrer dans la cage des « gros chats »? On ressent assurément un fond de stress. Les consignes sont nombreuses: ne toucher ni la tête ni les pattes avant, ne pas approcher le tigre par l’avant pour éviter qu’il pense qu’on veut jouer, ne pas faire de mouvements brusques… J’avais quelques gouttes de sueur qui perlaient!

20131118-063847.jpg

Une fois dans le cage, on suit le gardien et c’est là que ça devient impressionnant. On prend place près du tigre, on le flatte, on le gratte, on met la tête sur lui, on joue avec sa queue et avec ses pattes… Et il ne se passe rien! La bête se laisse faire.

On passe ainsi une quinzaine de minutes par enclos à prendre la pose pour le photographe qui nous fait faire tout ce qui est possible. Comme ces tigres sont nés et été élevés avec les humains, c’est ce qui permet aux visiteurs d’entrer dans leurs enclos en « toute sécurité ». Malgré tout, ils demeurent des animaux sauvages et leur comportement demeure imprévisible.

Ce qui est merveilleux, c’est que les tigres en captivité peuvent vivre jusqu’à 20 ans, soit cinq ans de plus que ceux à l’état sauvage.

20131118-091345.jpg

Sur le même thème, on a ensuite fait un bref arrêt à l’école des singes. Plusieurs singes sont entraînés à faire des tours.

D’ailleurs, je soupçonne l’un d’eux de se préparer à animer l’émission « Tout le monde en parle »: il va dans le public pour serrer des mains avant d’aller faire son spectacle! Haha!

Il y a peu à voir, mais ça valait quand même le détour.

Finalement, nous sommes allés voir les femmes girafes; vous savez, celles qui portent des anneaux qui étirent leur cou.

20131118-092106.jpg

Ici, ça frôle un peu l’arnaque et l’attrape touriste: on vous réclame 500 bahts (15$ CAN) comme admission sur le site et après tout ce que vous avez ce sont des femmes girafes… qui sont là pour vous vendre de l’artisanat! Bref, vous payez pour mieux payer ensuite.

On a fait tout ce beau parcours après avoir loué une « limousine cheapo » pour la journée.

20131118-092452.jpg

Dans les rues de Chiang Mai, il y a des dizaines de camions rouges comme celui-ci. Vous pouvez payer le chauffeur un certain montant afin qu’il soit dédié à vous toute la journée. Il vous amène à un endroit, attend pendant que vous visitez, vous amène ailleurs et ainsi de suite. D’ailleurs, on fera de nouveau appel aux services de cet homme demain.

En soirée, nous avons fait une brève visite au bazar de nuit.

20131118-092950.jpg

Dans la rue longeant la rivière Ping, des dizaines de marchands vendent fruits et légumes, bouffe de rue, etc. Ça vaut le détour pour l’ambiance, mais surtout pour les odeurs de la nourriture préparée sur place.

Parlant de nourriture, on se régale toujours autant depuis notre arrivée en Thaïlande. C’est bon et c’est surtout plus santé que ce qu’on mange chez nous normalement. Le meilleur des mondes, quoi.

3 réflexions au sujet de « Nos amis les tigres »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s