Immersion bouddhiste

Depuis mon arrivée ici, l’une des choses qui m’a marqué est la différence de religion. Non seulement les Thaïs sont particulièrement croyants et pratiquants, mais le bouddhisme demeurait pour moi majoritairement inconnu jusqu’à aujourd’hui.

Et bien ce matin nous avons eu droit à une séance d’immersion dans cette religion alors que nous nous sommes rendus au Wat Phrathat Doi Suthep, le temple qui surplombe la ville de Chiang Mai à plus de 1000 mètres d’altitude.

20131119-040405.jpg

Déjà, le chemin pour s’y rendre est magnifique. Durant de longs kilomètres, une route sinueuse et de très forte inclinaison avec une végétation luxuriante et, ici et là, des chutes d’eau. À un certain moment, on a même dépassé les nuages, dont le plafond était plutôt bas ce matin. Toute une route!!

Croyez-moi, si la Thaïlande pouvait accueillir les Jeux olympiques d’hiver (!!!!), c’est là que se dérouleraient les épreuves de luge. C’est le même chauffeur qu’hier qui nous a amené sur place et j’espérais que les freins de son camion rouge soient en bon état pour notre retour!

Rendus sur place, il a quand même fallu travailler: quelques centaines de marches à gravir pour atteindre le temple (photo plus haut).

20131119-041211.jpg

Mais, comme vous pouvez le voir, ça en valait la peine. Ce temple est d’une beauté incroyable avec, encore une fois, des dorures partout. On y trouve aussi de nombreux moines bouddhistes.

Notre chauffeur nous a guidé en nous faisant faire le tour, mais aussi en nous initiant aux rituels de sa religion.

Tout d’avoir, il a fallu faire trois fois le tour de la pagode dans le sens des aiguilles d’une montre en récitant une prière.

20131119-042252.jpg

Ensuite, nous avons chacun offert une fleur en guise d’offrande à Bouddha tout en allumant une bougie et en faisant une demande.

Notre guide nous a par le suite amené dans une chapelle avec une statue de Bouddha où nous nous sommes agenouillés. Un prêtre a alors pratiqué ce qui m’a semblé être un rituel de bénédiction alors qu’il nous a aspergés d’eau. On nous a aussi attaché au poignet un bracelet de nylon blanc qui doit nous apporter chance et réussite. Tout comme les bracelets d’amitié que vous connaissez sans doute, on doit le laisser se détacher de lui-même.

20131119-043044.jpg

Finalement, nous nous sommes présentés devant un comptoir avec plusieurs flammes, chacune représentant un jour de la semaine. Théoriquement, on devait mettre de l’huile sur la flamme associée à notre journée de naissance. Mais comme ni ma sœur ni moi ne nous souvenions (oops!) quelle journée de la semaine nous étions nés, on n’a pris aucune chance et on a mis de l’huile pour chaque flamme… ce qui est supposé nous garantir de ne jamais manquer d’argent.

20131119-044810.jpg

En fin d’après-midi, nous nous sommes installés sur la terrasse du restaurant de l’hôtel pour un peu de lecture jusqu’au souper. C’est d’ailleurs ce qui me plaît le plus, outre visiter, en voyage: lire, écrire, réfléchir…

À l’origine, nous devions aujourd’hui visiter le temple blanc de Chiang Rai. Comme il fermait ses portes plus tôt aujourd’hui et que c’était quand même à trois heures de route, on a été forcés de refaire nos plans à la dernière minute ce matin.

C’est ce qui termine notre séjour à Chiang Mai. Nous quittons demain pour notre dernière destination au nord: la petite ville de Pai. De belles découvertes nous y attendent assurément.

2 réflexions au sujet de « Immersion bouddhiste »

  1. Belle journée de visite culturelle et religieuse. Ce que j’en retiens surtout et ce que vous souhaite, c’est de réaliser votre voeu et…de ne jamais manquer d’argent lolllllll. Bonne nuit à vous trois!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s